background preloader

EMI

Facebook Twitter

Cyber-harcèlement

Données personnelles. Fake News. Rumeurs & complots. Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI. Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme. Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études : Information ou publicité Pistes de réflexion :Comment ces publicités jouent-elles de la proximité avec l’information? La publicité sur Internet Internet permet aux internautes de parler des marques et des produits à travers forums, réseaux sociaux, blogs, tests de produits, avis de consommateurs, etc.

Prolongement. Medias français qui possede quoi. Boite à outils | Internet responsable. LIFE photo archive hosted by Google.

Images libres de droit

Parcours EMI | Accueil. 2013 10clemi eam dans les programmes lycee 2013. Médias numériques. Photos - Doc & Num. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens.

Contenu du livre Préface 1. Quand une actualité urgente émerge 2. Les bases de la vérification: règles à appliquer 3. Matrice emi Traam Doc Toulouse. EMI & pratiques culturelles : 1er juin 2016. 13h30 / 14h00 - Introduction : Témoignages de jeunes qui ont investi le terrain du numérique pour développer leur créativité Elia, 13 ans, créatrice de fanfictions sur Wattpad Luigi, 11 ans, youtubeur Théo, 15 ans, créateur de vidéos qu’il partage sur Facebook Ci-dessous, le support de l’introduction qui intègre les témoignages vidéos d’Elia, de Luigi et de Théo : 14h00 / 16h00 : L’influence du numérique sur les pratiques culturelles, conférence d’ Hervé Le Crosnier Résumé : Les conditions de production et de diffusion de la culture sont radicalement impactées par l’existence du web.

D’une part, les industries culturelles traditionnelles doivent adapter leur fonctionnement, leurs modèles économiques et leurs projets à cette nouvelle donne, tantôt dans la douleur (comme pour la musique), tantôt avec des opportunités nouvelles (la nouvelle télévision qui s’invente dans le giron de YouTube). D’autre part, le réseau amplifie des formes spécifiques de créativité. Biographie. L'atelier des photographes. Didactiser la notion de Média : D’un usage inconscient à une pratique raisonnée. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ». Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie.

J’entends donc les lier, dans une approche différente, qui s’appuie toujours sur cette matrice, mais en concevant la notion « média » dans sa globalité. Je propose, ci-dessous en plein texte, ou en pdf, une première séquence qui prend pour objet didactique info-documentaire les dispositifs de « GAFAT ». D’un usage inconscient à une pratique raisonnée des Médias Séquence : Cette séquence de 6/7h est mise en œuvre au lycée, en première, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé (AP).

Problématique : Progression : Cette séquence s’inscrit dans une progression des apprentissages info-documentaires de la 2nd à la Tle. Maif photo droit images. §. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » 1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 2- Résultats de l'étude. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Carte%20des%20savoirs%20de%20l%27%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20d%27information.

A_la_une.

Caricature & dessin de presse

EMI - Education aux Médias et à I'Information. 2015 World Press Freedom Index. Journaux lycéens. Prompteur pour Android. Festival Lire et écrire des images. Documents téléchargeables animation : Réaliser un film d'animation avec sa classe autorisation : Autorisation Parentale pour les acteurs mineurs formats : Les principaux formats vidéo logiciels : Quelques logiciels de traitement images et son mouvements : Les paramètres du plan plans : Les différents plans projets : L'image animée au service des projets raccords : Raccords ou transitions spectateurs : Le dossier des spectateurs (mode d'emploi) évaluation : Grille pour évaluer une production storyboard : Modèle vierge à imprimer Liens Différents tutoriels audacity pour traitement du son photofiltre pour traitement de l'image photorecit pour créer des diaporamas format factory pour convertir tout type de fichiers multimédia videospin pour faire du montage vidéo tutorial sur la vidéo différents tutoriels vidéo rustrel.free.fr/cinema5.htm montage vidéo Musiques et sons www.jamendo.com/fr toutes sortes de musiques framazic.org/ site de partage de musiques libres www.findsounds.com bruitages Autres liens.

Webradio scolaire

Droits des lycéens. Droits individuels des lycéens droit au respect de l'intégrité physique des lycéens ;droit au respect de la liberté de conscience des lycéens ;droit au respect du travail et des biens des lycéens. Ils sont aussi libres d'exprimer leur opinion à l'intérieur des établissements scolaires, dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui. Droits collectifs des lycéens le droit de réunion ;le droit de publication ; le droit d'association ;le droit d'affichage. Ils doivent néanmoins respecter deux principes essentiels : le pluralisme, qui implique d'accepter les différences de points de vue,la neutralité, qui implique de ne pas prendre de positions clairement politiques, commerciales ou religieuses. Le droit d'expression collective peut s'exercer par l'intermédiaire des délégués de classe ou par celui du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Droit d'affichage Tout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

Dans l'annexe. Droits des lycéens. Droits individuels des lycéens droit au respect de l'intégrité physique des lycéens ;droit au respect de la liberté de conscience des lycéens ;droit au respect du travail et des biens des lycéens. Ils sont aussi libres d'exprimer leur opinion à l'intérieur des établissements scolaires, dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui.

Droits collectifs des lycéens le droit de réunion ;le droit de publication ; le droit d'association ;le droit d'affichage. Ils doivent néanmoins respecter deux principes essentiels : le pluralisme, qui implique d'accepter les différences de points de vue,la neutralité, qui implique de ne pas prendre de positions clairement politiques, commerciales ou religieuses.

Le droit d'expression collective peut s'exercer par l'intermédiaire des délégués de classe ou par celui du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Droit d'affichage Tout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche.