background preloader

PROJETS

Facebook Twitter

Enseigner en 18 minutes ; le format Tedx Paris.

Parcours numérique

Liaison lycée université. CRDP d'Aix-Marseille Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI. Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs. Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A l'issue de la L1, un quart des étudiants redouble, un dixième abandonne et deux dixièmes s'orientent en BTS ou IUT.

En s'appuyant sur des expérimentations menées entre CDI de lycées et SCD d'universités, des travaux de chercheurs, des journées de réflexion sur le sujet, ce dossier vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire. VCPE. Documents à télécharger. Oudige. Texte officiel. Préambule Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient. Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel.

Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel. Les projets collectifs menés dans le cadre de la vie lycéenne conduisent les élèves à acquérir autonomie et initiative.

I - Essor de la vie culturelle au lycée A. Les lycéens pourront aussi profiter de l'accueil d'artistes ou d'équipes artistiques dans le cadre des résidences d'artistes. B. C. Dispositifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre...

Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle.

Serious game