background preloader

Analyser la publicité

Facebook Twitter

Syphilis and Gonorrhea: Social Propaganda Posters. Plus de 100 publicités créatives à voir absolument. Promotion Plus de 100 publicités créatives à voir absolument ! Dans notre série de compilations de publicités, voici plus de 100 publicités hautement créatives à prendre en exemple ! Vous avez aimé ces publicités, découvrez nos autres sélections / Want to see more Creatives Ads ?

: – Plus de 70 pubs de street Marketing originales / Top 70 of high creative Street Marketing Ads – Plus de 90 pubs pour la bonne cause / More than 90 ads to help the People and the Planet ! – Les 500 pubs de Street Marketing les plus créatives de 2008 ! – 60 panneaux publicitaires super originaux ! – 80 pubs pour arrêter de boire et conduire / 80 ads to quit drinking and driving !

– 100 pubs qui vont vous faire arrêter de fûmer / 100 ads to stop Smoking ! Plus de 100 publicités créatives à voir absolument ! 3.75 (75%) 7 votes Faites passer le mot : Tags: pub, Pub, publicité Share this article: Previous Post 5 bonnes pratiques des sites de lingerie à prendre en exemple ! Next Post 24 Comments Leave a Reply. Comment tirer profit des opportunités de la publicité mobile : Livre Blanc. Savez-vous qu’1,75 milliard de personnes ont utilisé un Smartphone en 2014 dont 30,5 millions en France ? Certains analystes prévoient même que dans un futur pas si lointain, les connexions faites sur Mobile dépasseront celles sur ordinateur. Autant vous dire que, si vous n’avez pas encore pris en compte le mobile, il est temps de vous y mettre ! Quantcast, qui avait précédemment publié un livre blanc sur la publicité en temps réel, nous propose aujourd’hui un nouveau livre blanc sur la publicité mobile. Intitulé « Comment tirer profit des opportunités de la publicité mobile », celui-ci est téléchargement gratuitement.

Présentation dans la suite de cet article… En 2014, les annonceurs ont plébiscité la publicité mobile, 448 millions d’euros ont ainsi été investis, soit plus 80% par rapport à 2013. Le livre blanc propose d’explorer le paysage de la publicité sur mobile afin de mettre en avant les différentes solutions et technologie. Vous découvrirez ainsi : Article sponsorisé. Nivea crée des poupées qui deviennent toutes rouges au soleil pour sensibiliser les enfants. Pour nous les adultes, il est déjà difficile de contrôler notre temps d’exposition au soleil, notamment pendant les vacances, alors imaginez les enfants !

Pour de nombreux parents le défi est de faire comprendre aux enfants les dangers du soleil et l’importance de s’en protéger. Ainsi au brésil, Nivea a créé une jolie opération à destination des enfants. L’idée ? Créer des poupées qui une fois mises au soleil deviennent toutes rouge.

Femmes dans la publicité

Viralité sponsorisée (attention au contenu sponsorisé !) Publicité: «Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants reconnaissent les logos des marques» INTERVIEW L’enseignant-chercheur Julien Intartaglia décrypte le rapport entre enfants et publicité... Propos recueillis par Nicolas Beunaiche Les enfants, ces fils de pub… Alors que l’exposition des plus jeunes aux messages promotionnels n’a jamais été aussi forte, les parents sont nombreux à s’interroger sur leurs effets. Julien Intartaglia, auteur de Générations pub* et professeur de marketing à la Haute Ecole de gestion Arc Neuchâtel, en Suisse, donne les clés de compréhension aux plus inquiets d’entre eux. Les effets de la publicité sur les enfants inquiètent. Sont-ils si puissants? Les médias ont une importance colossale dans la vie des consommateurs. En moyenne, on passe 14 années de sa vie devant la télévision. A partir de quel âge devient-on sensible à la publicité?

Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants sont capables de reconnaître, voire de dessiner des logos de marques. Comment le rapport entre pub et enfants a-t-il évolué ces dernières années? Le reste de l'actualité Société en vidéo. Les slogans publicitaires qui ont marqué leur temps - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes. Nés à la radio, les messages qui claquent ont popularisé les marques avant d’être supplantés par l’image. Morceaux choisis.

Tous les publicitaires le déplorent : la grande époque des slogans qui claquent est derrière nous. Née vers 1925 grâce à la radio qui cherchait à égayer les sempiternels «communiqués», cette forme de communication a connu son apothéose entre 1960 et 1995. Depuis, «Buvez, pissez», «Du pain, du vin, du Boursin» et «Le poids des mots, le choc des photos» ont été remplacés par les lénifiants «ReVitellisez-vous», «C’est pas compliqué de se faire plaisir» ou «La vie est une histoire vraie». Les trois mots désormais les plus utilisés dans les slogans («être», «vie» et «monde») sont plats et l’image a supplanté la signature, devenue le parent pauvre de la créativité. Françoise Marmouyet « Dubo… Dubon… Dubonnet » (1932)Créé en 1846, l’apéritif Dubonnet devint célèbre en 1932 grâce à l’affichiste Cassandre. Les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires créés en 2013. Commentaire Les lecteurs fidèles et attentifs de cet observatoire remarqueront que les commentaires qui accompagnent ce premier classement sont à quelques mots près ceux des années précédentes.

Ce n'est pas de la paresse, c'est de la constance. Lisez plutôt. Vous comprendrez que c'est le contraire qui aurait été étonnant. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'absence de changement significatif depuis plusieurs années. Tout se passe en effet comme s'il existait un "panier" d'une cinquantaine de mots, incontournables parmi les milliers que compte la langue française. Une remarque importante : ces mots changent de place dans le classement d'une année sur l'autre mais le nombre d'occurrences étant importantes (plus de 5000 cette année) ces changements sont peu significatifs car ils ne représentent que quelques slogans de plus ou de moins par an intégrant ces mots. Ces mots les plus utilisés semblent servir immuablement de fond de sauce aux marques et à leurs agences pour concocter leurs slogans.

3. Analyser une affiche publicitaire | Education aux médias. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : – Un texte structuré présentant : • Une accroche : phrase courte destinée à attirer l’attention du lecteur, à l’interpeller. I. 1. La publicité. I. Réflexion historique et linguistique 1. La publicité dans le paysage urbain moderne Composante du paysage urbain moderne, omniprésente avec ses jingles et ses images, la publicité est devenue un phénomène social dont l’importance croit au même rythme que la place prise par les médias dans la vie individuelle. 2.

Passer par le détour de l’anglais peut-être un angle d’attaque intéressant. . « Feu mon père m’a dit autrefois qu’il avait désiré qu’il y eut dans chaque ville un certain lieu désigné où ceux qui auraient besoin de quelque chose puissent se rendre et faire enregistrer leur affaire par un officier établi . (...) 3. Pour mieux en rendre compte, on peut mesurer l’écart existant entre la publicité telle qu’elle existe et l’idéal libéral du « principe de publicité ». 4.

Si la publicité favorise le « commerce », c’est de manière bien problématique. 5. La citation de Montaigne ne permet pas de définir la publicité mais elle aide à en circonscrire le domaine d’extension moderne. II. 1. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale. Il ne s’agit pas ici de viser une prise de conscience moralisatrice, sans aucun effet, mais d’engager une réflexion sur les lieux communs de la représentation de la femme et leurs significations.

La publicité, lieu d’une culture commune qui permet de réfléchir aux stéréotypes Pourquoi un diaporama PowerPoint ? Voici un exemple de diaporama PowerPoint. Présentation du diaporama Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? Lire l’article. Analyse de trois vidéos publicitaires - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation. Utilisation d’une femme, sacralisation de la femme (mouillée, sexy…). Publicité basée sur l’érotisme. Quel intérêt d’utiliser une femme pour une publicité de voiture me direz-vous ? Réaction de mon entourage masculin : Homme 1 : « la fille est bien mais cela ne me fera pas acheter une 308 pour autant. », Moi : « mais est-ce que tu ne vas t’intéresser au produit ?

» Homme 1 : « Non, juste à la fille », Moi : « mais du coup tu te rappelleras de la publicité ? » « Oui, mais je n’irais pas acheter une 308 pour autant » Homme 2 : « Je veux le copilote ! », Moi : « Mais est-ce que tu vas t’intéresser au produit, à la publicité ou à la marque ? Réaction de mon entourage féminin : Femme 1 : « Oh je l’ai déjà vue, elle est ennuyeuse et elle ne sert à rien , on ne comprend pas pourquoi on voit une femme comme ça, trempée ! Publicité Renault Shop. 5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargemen... Connaissez-vous Free Vintage Posters ? Grâce à ce site, plus de 5000 affiches de publicités vintage tombées dans le domaine public peuvent être téléchargées gratuitement et en excellente qualité pour la plupart ! Du pur génie ! Si vous ne connaissez pas vous allez trouver ça vraiment dingue... mais pour ça, il faut regarder la vidéo jusqu'au bout □

Media Smart + EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) | Doc à bord. Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée.

Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter) Affiche de campagne électorale Exercice 1. Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation...

Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème. Une page de pub | Fiche Ecole "Médias et Information, on apprend !" 2014-2015. La musique dans la publicité.

Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader. La musique dans la publicité fait son apparition dans les années 20 avec l’arrivée de la radio. Rares sont les annonces radiophoniques qui ont été conservées car pour la plupart elles ont été détruites. Ces premières réclames ne vivent plus que par les traces que l’on peut retrouver dans les écrits de la presse spécialisée de l’époque. En novembre 1930, le n°84 de la revue « Vendre » fait paraître un article de Jacques Parsons, secrétaire général de « l’information et de la publicité » sous le titre « Le perfectionnement de la publicité radiophonique ».

Depuis cette époque, les publicitaires ont toujours cherché à faire sourire, émouvoir, faire rêver par des moyens musicaux. Essayons de voir dans la publicité contemporaine, les fonctions de la musique. Pepsi avec les Jackson 5 (1984) La publicité et ses ressorts / Analyser. Pour s'assurer de toucher la clientèle potentielle d'un produit, les publicitaires cherchent à l'atteindre en fonction de ses goûts et de ses habitudes. Les adolescents constituent l'une de ces cibles.

En toute logique, pour atteindre son but, une publicité doit être assurée d'être vue et retenue par les cibles du produit qu'elle vante. On le remarque à la télévision : dans l'ensemble, vous ne verrez pas les mêmes publicités autour d'une émission sportive qu'avant un programme jeunesse. Les adolescents constituent un public-cible pour de nombreux types de produits : jeux, vêtements, produits high-tech, industrie musicale, etc. Les publicitaires développent des stratégies spéciales pour les atteindre, à la télévision mais surtout sur internet : on appelle cela le "teen-marketing".

Ce document de la CNIL explique comment le repérer et le questionner : Fiche CNIL teen-marketing Pour retrouver d'autres fiches pédagogiques de la CNIL, rendez-vous sur le site jeunes.CNIL.fr. De la pub dans les mėdias. La pub dans tous ses etats.