background preloader

Analyse d'images

Facebook Twitter

Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Analyser une image. Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelques chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Vous cherchez le mode d’emploi ? Décrire l'image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? À partir de ces éléments, vous pouvez déjà brièvement faire un inventaire et présenter l’image en nommant l’auteur, l’année, la source du document et le thème principal.

Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l'analyse formelle de l'image Ça y est ? 1. Les 100 photos les plus importantes de tous les temps, selon “Time” - Vu sur le net. Le magazine américain a sélectionné 100 photos qui “ont changé le monde”, n'omettant pas de raconter dans quelles conditions elles ont été prises. Le magazine américain Time vient de proposer ses « 100 Most Influential Images of All Time » (les 100 photos les plus importantes de tous les temps). On n'y trouvera peu de surprises, mais une liste surtout intéressante pour la petite histoire ou la présentation qui accompagne chacun des clichés, et qui permettent de comprendre le contexte exact dans lequel ils ont été pris, ou de leur place dans l'oeuvre du photographe. Et en plus de ce portfolio commenté, Time a produit vingt courts documentaires sur les vingt photo les plus fameuses photos de la liste. A voir : The 100 Most Influential Images of All Time et Behind the photographs. Décrypter des images d'actualité by Muneret Marie-Pierre on Prezi.

Le détournement de l'information par l'image. Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Ces séances sont classées en fonction de champs disciplinaires et des parcours, dans lesquels le professeur-documentaliste peut s’investir : l’EMI (l’Education aux médias et à l’information), l’EMC (L’Education morale et civique), l’AP (l’Accompagnement personnalisé), le Parcours Avenir ainsi que le PEAC (le Parcours d’éducation artistique et culturel).

Toutes ces séances sont disponibles dans l’onglet “Pratiques pédagogiques – Lycée”. N’hésitez pas à les parcourir ! Enfin, si vous souhaitez vous aussi partager vos pratiques pédagogiques, vous pouvez vous aider de la grille de scénario pédagogique académique : Une photo n’est pas une preuve. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Les Simpsons aussi rendent hommage à Charlie Hebdo. Au moment où de nombreuses stars hollywoodiennes ont exprimé leur solidarité avec Charlie Hebdo dimanche 11 janvier lors de la cérémonie des Golden Globes, Les Simpsons ont aussi apporté leur pierre à l'édifice.

Les Simpsons aussi proclament "Je suis Charlie" (Fox) A la fin du dernier épisode diffusé dans la soirée aux Etats-Unis, les auteurs de la série animée la plus populaire du monde, diffusé sur Fox, ont fait un clin d'œil à la mobilisation parisienne, repérée notamment par le site américain MediaITE, en montrant Maggie une pancarte "Je suis Charlie" à la main. While we were all watching the #GoldenGIobes, @TheSimpsons ended tonight's episode with this: pic.twitter.com/7wq9ik4bkW— Cooper Lawrence (@CooperLawrence) 12 Janvier 2015 "La Liberté guidant le peuple", d'Eugène Delacroix Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Raccourcis sur l'islam en Europe: Le mème #FoxNewsFact envahit le Web.

MEDIAS Après les divagations d'un contributeur islamophobe... Philippe Berry Le Premier ministre britannique l'a traité de «parfait idiot». Il s'est ensuite excusé pour ses affirmations «complètement erronées» mais ça n'empêche pas un invité de Fox News, et la chaîne, d'être moqués sur tout le Web. Expert auto-proclamé du terrorisme, Steven Emerson a dénoncé l'existence de 751 «zones de non-droit» en France dans lesquelles les non-musulmans ne se rendent pas par peur (en fait, il s'agit de 751 «zones urbaines sensibles» comme la Goutte d’Or, à Paris).

Il s'en est ensuite pris à la supposée islamisation rampante de la ville de Birmingham désormais «complètement musulmane», selon lui. La Reine a adopté le hijab. Nicolas Sarkozy, premier sur le photobombing. Les images analysées par le Huffington Post le montrent : Nicolas Sarkozy s’est faufilé au premier rang du cortège d’officiels qui défilaient dimanche 11 janvier.

Cela a d’ailleurs valu à Paris Match de changer discrètement un article pour éviter d’être trop offensif à l’égard de l’ancien président. Une “incruste” en règle qui a inspiré nombre de détournements, regroupés dans un Tumblr intitulé “je suis Nico“. Où l’on voit notamment Nicolas Sarkozy à la conférence de Yalta, sur la lune avec Neil Armstrong ou encore pendant la chute du mur de Berlin. Publicité L’école change avec vous En 2015, l’Education nationale recrute des enseignants : rejoignez ceux qui font l’école. ... Proposé par Ministère de l'Education Nationale. Comment Sarkozy a bousculé le protocole de la photo historique. Pendant la marche en hommage aux victimes des attentats commis la semaine dernière, Nicolas Sarkozy s'est retrouvé placé entre le président malien et le premier ministre. De l'art de se placer ? Nicolas Sarkozy a un peu bousculé l'agencement du cortège des chefs d'Etat en réussissant à se glisser un court moment en première ligne de la marche républicaine, dimanche.

Comme l'a souligné Paris Match, l'ancien président a en effet progressé dans les rangs pour se placer entre le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Il n'est alors séparé que d'une personne de François Hollande. Finalement, au moment solennel de la photo historique de la minute de silence, Nicolas Sarkozy a repris sa place, le rang ayant retrouvé son ordre protocolaire.

La préparation de cette journée a été soignée afin de donner une image d'unité. Lire aussi : Une tête de manifestation à l'allure de sommet international. Sans titre. Nicolas Sarkozy est "Nico" dans un profil Tumblr parodique. Ça vous fait rire ? (CAPTURE TUMBLR) HE IS NICO. Nicolas Sarkozy a marché, hier, pour la liberté d'expression, comme environ 4 millions de Français. L'ancien président était, au début du rassemblement des personnalités politiques, au deuxième rang, laissant François Hollande, Angela Merkel et Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, entre autres, au premier. Mais Nicolas Sarkozy a réussi, au fur et à mesure de la procession, à se positionner au premier rang, comme en témoigne cette photo. Comme par magie, Nicolas Sarkozy se retrouve au premier rang. Nicolas Sarkozy aurait profité d'un "trou" avantageux pour se placer au mieux dans le cortège.

Cette avancée soudaine a beaucoup amusé les internautes, certains d'entre eux en ayant profité pour publier un profil Tumblr intitulé "Je suis Nico". Nicolas Sarkozy est ainsi devenu un "mème", et le voici "s'incrustant" sur des photos historiques, comme celle-ci avec les Beatles. Non ! Migrants / Béziers / photomontage : l'AFP saisit son service juridique.

"Ils arrivent". Sur Twitter, le maire de Béziers, Robert Ménard, a publié la une du dernier numéro du "journal de Béziers" consacré "au scandale des migrants". On voit des hommes, des femmes et des enfants devant un wagon avec un écriteau "Béziers 3865km. Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous" . Une couverture censée illustrer "le dossier des demandeurs d'asile à Béziers".

> Cliquez sur l'image pour un gros plan < Des demandeurs d'asile à Béziers ? Joint par @si, l'AFP nous signale qu'un "montage de ce type n'est pas autorisé". Fake Beauty - Celebrity Photoshop Fails. Body Evolution. Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1.

Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Les chercheurs de l’Irisa ont pu retrouver les deux photos ayant servi au photomontage. L'atelier des photographes. Les dessins. Pond5 - Stock (RF) Video Footage, Audio, AE Templates, Images & 3D. Droit à l'image et droit de l'image.

L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image. Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable. Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur.

Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ». Le dessinateur de presse saisit ce qui lui passe par la tête, sans cesse, pour son travail, mais il consigne aussi des observations qui lui sont plus personnelles. Analyser le dessin de presse, c’est donc chercher à comprendre en quoi il constitue une forme particulière d’expression graphique, mais aussi en quoi il est révélateur d’une identité d’auteur, d’un talent singulier.

Des pratiques voisines qui allient texte et image Le dessin de presse, le bouffon La caricature ? Analyser une image. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas.

L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. DOSSIER SUR LA RETOUCHE D'IMAGES. Wiebke Broecker, pour le magazine Brigitte Dans le cadre de la décision prise par le magazine féminin allemand de ne plus travailler avec des mannequins professionnels, depuis le début de l’année.

L’annonce fait grand bruit, à l’automne dernier. La députée UMP Valérie Boyer, connue pour ses engagements contre l’anorexie et l’obésité, dépose un projet de loi pour imposer la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur les images modifiées. Par ce biais, elle vise principalement la presse féminine et les affiches publicitaires. Mais pas seulement, puisque la photographie d’art est également citée. L’article sera soumis à la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, dans le cadre de la révision de la loi sur la santé publique, au second semestre 2010. Ce projet suscite de nombreuses réactions au sein des photographes et des métiers de l’image. Les dessous de l'image - 6MOIS.