background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Pollution de l'air à Paris : quatre questions sur les particules fines. Par Anne Brigaudeau Mis à jour le , publié le Vous étiez à Paris, le 13 décembre 2013, au plus fort du pic de pollution l'an dernier ?

Pollution de l'air à Paris : quatre questions sur les particules fines

Vous avez respiré un air aussi pollué que si vous aviez été enfermé dans une pièce de 20 m2 avec huit fumeurs. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le CNRS dans le 15e arrondissement de la capitale, grâce au ballon Generali installé dans le parc André-Citroën. Les chercheurs ont mesuré ce jour-là jusqu'à 6 millions de particules fines par litre d'air, les plus dangereuses pour la santé, a annoncé lundi 24 novembre Airparif, association chargée de mesurer la qualité de l'air dans la capitale, qui a participé à ces travaux. Francetv info revient en quatre questions sur les conditions, les enseignements et les conséquences de cette expérience. 1Particules fines, ultrafines… Qu'est-ce que c'est ?

Un brin de pédagogie. 2En quoi consistait l'expérience menée ? 3Quel enseignement en a été tiré ? Pollution de l'air à Paris : quatre questions sur les particules fines. Nos conseils pratiques en cas de pic de pollution. Respirer moins Plus vous respirez, plus vous aspirez des particules polluantes.

Nos conseils pratiques en cas de pic de pollution

Une astuce consiste à espacer vos séances de respiration, avec des phases d’apnée, vous respirez moins, donc vous respirez aussi moins de polluants. En vous entraînant régulièrement vous devriez être à même de ne pas respirer pendant toutes vos sorties en extérieur. Le covoiturage Le covoiturage est très pratique. Profitez en pour brûler des choses L’avantage du nuage de pollution c’est que personne ne remarquera votre propre pollution. Utilisez les transports en commun Pour finir avec ces gens entassés les uns sur les autres ? Agitez un éventail pour faire fuir les particules En agitant continuellement devant vous un petit éventail, vous pourrez disperser les micro particules qui sont dans l’air et obtenir un air totalement frais ET sain.

Déménagez Si votre environnement est trop pollué, nous vous suggérons dès lors de déménager ailleurs, loin, et d’arrêter de vous plaindre. Rowenta Intense Pure Air. Nous passons la majorité de notre temps en intérieur.

Rowenta Intense Pure Air

Et il faut savoir que : L’air intérieur est 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur Une mauvaise qualité de l’air intérieur accroît les risques d’asthme, d’allergies et de maladieS respiratoires la lutte contre les polluants intérieurs devient une nécessité D’où viennent ces polluants intérieurs ? Pollution - Air et climat, des sources de pollution communes. L'association de surveillance de qualité de l'air réalise un inventaire des émissions, aussi bien pour les polluants atmosphériques que pour les principaux gaz à effet de serre.

Pollution - Air et climat, des sources de pollution communes

Il permet de connaître la répartition géographique de ces émissions, leur évolution dans le temps, et la responsabilité des différentes sources. Cet inventaire des émissions est un outil précieux pour identifier les sources de polluants sur lesquelles des actions auraient le plus d'efficacité et pour tester des scenarii de réduction prenant en compte ces deux problématiques. La pollution de l'air coûte entre 1 et 2 milliards d'euros par an à la France. La mauvaise qualité de l'air entraîne une augmentation des maladies du système respiratoire.

La pollution de l'air coûte entre 1 et 2 milliards d'euros par an à la France

Ce qui coûte très cher à la collectivité avec la prise en charge par le système de soins français des consultations, traitements ou hospitalisations. Circulation alternée, baisse de la vitesse de 20 km/h, interdiction des poids lourds sur le périph parisien... Tandis que les mesures antipollution suscitent un bras de fer dans la sphère politique, la facture laissée à la collectivité par les épisodes récurrents d'exposition aux particules fines pourrait bien encourager tout le monde à trouver un terrain d'entente.

La pollution de l'air coûterait en effet entre 0,9 et 1,8 milliard d'euros par an au système de santé français, selon une étude publiée vendredi par le Commissariat général au développement durable, qui juge que l'impact financier de la pollution a été sous-estimé jusqu'alors. Chaque adulte inspire chaque jour en moyenne 12.000 litres d'air. Pollution de l’air : les épandages agricoles sont en cause. Le 19 mars dernier Paris était la ville la plus polluée du monde et son air ressemblerait à un kit de petit chimiste.

Pollution de l’air : les épandages agricoles sont en cause

Un peu d’oxyde d’azote qui forme de l’acide nitrique… du dioxyde de soufre qui donne de l’acide sulfurique. Ne manque plus que l’ammoniac pour obtenir du nitrate d’ammonium et du sulfate d’ammonium. Maintenant, respirez un grand coup… c’est un épisode de pollution printanière. Et aujourd’hui, une nouvelle alerte à la pollution est déclenchée. Une pollution saisonnière aux particules fines. Pollution de l'air. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'air

La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance.