background preloader

DYS

Facebook Twitter

Téléchargements. Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion. Cartes mentales Conjugaison.

Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Livret dysgraphie et compensation v1. Le Cartable Fantastique. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Une méthode pour tout apprendre plus facilement ! La méthode des lieux, aussi appelée le « Palais de mémoire », est une méthode mémorisation qui consiste à placer chaque connaissance à apprendre par cœur tout au long d’un parcours imaginaire.

Elle est basée sur le souvenir de lieux bien connus auxquels vous associez par divers moyens les éléments nouveaux que vous souhaitez apprendre par cœur. Elle permet donc d’apprendre par cœur n’importe quelle information en la plaçant dans un endroit bien connu. Les connaissances peuvent être rappelées dans un ordre spécifique en voyageant à travers ce parcours imaginaire. Tout au long de votre Palais, il y a des lieux spécifiques qui seront parcourus toujours dans le même ordre. Ces lieux spécifiques sont des stations de mémorisation, aussi appelées loci, qui en latin signifie lieu, emplacement. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois.

Mémorisation : trouver sa stratégie

Memoriser St Jean Maurienne. Test : Es-tu auditif, visuel ou kinesthésique? A quoi peut te servir de savoir si tu es auditif, visuel ou kinesthésique?

Test : Es-tu auditif, visuel ou kinesthésique?

A mieux apprendre. Par exemple, si tu es auditif, tu retiendras mieux ta leçon si tu la répètes à voix haute , ou si quelqu’un te lis la leçon et que tu l’écoutes. Donc il est important que tu saches quel sens tu utilises le plus pour mieux étudier. Nous avons 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps. Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble.

Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps

Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac

E.K. et Brain Gym - Le Petit Brain Gym illustré. Le Brain Gym est un volet de l'Education Kinesthésique.

E.K. et Brain Gym - Le Petit Brain Gym illustré

C' est un ensemble d' activités rapides à exécuter, amusantes et qui nous remplissent d'énergie. Ces activités nous aident à apprendre, à penser, à réfléchir, à mémoriser, à nous concentrer, à étudier... mais ils sont performants aussi pour développer nos aptitudes physiques et artistiques. Très présentes dans le monde des enseignants, des éducateurs et orthophonistes, pour aider les enfants, ces méthodes sont aussi utilisées par les adultes en entreprise, dans une société en perpétuel mouvement, pour faciliter l'adaptation aux changements personnels ou professionnels et ainsi diminuer le stress.

Texte en couleur. (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort.