background preloader

Litté jeunesse

Facebook Twitter

Coup de Coeur JDD 05_2016 SO Comm. TapeWrite. Créer un blog audio. Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés.

TapeWrite. Créer un blog audio

Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements. Pour cela rien de plus simple, il suffit de donner un titre et une description à votre article.

La particularité et véritable valeur ajoutée de Tapewrite, c’est la possibilité ensuite d’ajouter des « cartes » ou diapositives à l’endroit où vous le souhaitez dans votre enregistrement. Ces diapositives qui viennent appuyer votre son peuvent être partagées d’un clic sur les réseaux sociaux, elles peuvent être commentées ou archivées. Sur le même thème. Prix Nénuphar de l'album jeunesse. Les coups de coeur des JDD. Découvrez la sélection du prix NRP 2015-2016. L’été dernier, notre jury, vos collègues professeurs de lettres et professeurs documentalistes, ont lu les 13 romans tous soigneusement choisis par les éditeurs de littérature jeunesse.

Découvrez la sélection du prix NRP 2015-2016

Découvrez les remerciements des trois lauréats : Clémentine Beauvais, Françoise Dargent et Eric Pessan Les Petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane Cette année, Mireille Laplanche, Hakima Idriss et Astrid Blomvall ont respectivement été élues Boudin de Bronze, d’Argent et d’Or du collège-lycée Marie-Darrieussecq de Bourg-en-Bresse.

Mais il en faut plus pour démonter Mireille qui a bien d’autres soucis en tête, comme son père biologique Klaus Von Strudel qui refuse de la reconnaître ou encore la future naissance du parfait Jacques-Aurélien. Aussi, lorsque les Boudins se rencontrent et découvrent que chacune d’elle a une bonne raison de se rendre à l’Élysée le 14 juillet, elles décident d’y aller et de s’introduire à la garden-party organisée ce jour-là ! Antoine et Tony ont disparu. Prix Nénuphar de l'album jeunesse.

Bibliographies

La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide par Fabrice Backes - Le blog de MURMUSE. "Une nuit d'orage, surmontant sa peur du noir, un petit garçon moche décide de s'enfuir par la lucarne du grenier pour mener sa propre vie.

La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide par Fabrice Backes - Le blog de MURMUSE

En chemin, il fait la connaissance d'une mystérieuse petite fille vraiment trè laide et décide de poursuivre sa route avec elle... Conte moderne où les angoisses, les rêves, les cauchemars prennent vie sous des apparences singulières, montrant la peur sous son visage le plus noir. Un livre pour les vilains gamins et pour tous ceux qui sommeillent en chacun de nous...

" Parlons d'abord de l'histoire de ce livre qui est écrite par Ludovic Huart, un jeune homme très prometteur et à multiple facette, auteur de littérature jeunesse, de pièce de théâtre, metteur en scène, directeur artistique... Elle est sombre, émouvante, pleine de tendresse et de cruauté. En tout cas, c'est très bien écrit et fort, je me suis fait un plaisir de le lire une seconde fois... Passons maintenant aux illustrations de Fabrice Backes. Son escapade... Texte : Ludovic Huart. La couleur de la peur, de Malorie Blackman. Chacun de nous a SON cauchemar.

La couleur de la peur, de Malorie Blackman

Des créatures monstrueuses, des tortures effroyables, des poursuites, la perte un être cher, une chose qui revient inlassablement dans nos nuits les plus noires. Nous avons tous une peur cachée et bien enfouie, qui n’appartient qu’à nous. Et certaines choses interfèrent sur notre vie réelle. © Milan, 2008 Hypothèses de lecture La couverture du livre est presque entièrement noire, le titre en gris, l’auteur et le résumé sont en blanc et la collection en rouge, ce qui jure beaucoup sur la noirceur du dessin représenté.

L’histoire Kyle part en sortie scolaire avec sa classe. . « Comment avais-je fait ça ? Au cours de l’histoire, Kyle va se trouver malgré lui au cœur des secrets les plus intimes des passagers du train, qu’ils lui soient proches ou pas. Lirado - Critiques de livres pour adolescents.