background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2.

Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. Comment détecter une vidéo complotiste ? Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. Avec ces outils, nous espérons diffuser au plus grand nombre des moyens simples pour vérifier les articles qui circulent sur le Web.

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Notre réponse : le Décodex Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Accéder au Décodex en cliquant ici Lire aussi : Ivg.net, sosbebe.org, ecouteivg.org... « Tous les terroristes sont immigrés » : l’intox du député européen FN Nicolas Bay. Le secrétaire général du Front national a dressé, mardi sur BFM TV, un portrait erroné des auteurs d’attentats en France.

« Tous les terroristes sont immigrés » : l’intox du député européen FN Nicolas Bay

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les terroristes qui frappent la France sont-ils « tous des immigrés » ? C’est ce qu’a affirmé Nicolas Bay, secrétaire général du Front national (FN) et député européen sur BFMTV, mardi 14 février. Une déclaration pourtant largement démentie par les faits. En réalité, moins de la moitié sont nés étrangers en dehors du territoire français. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. EMI Presse Medias journalisme information.

Éducation médias 101. La une des journaux 4e3e. Éducation aux Médias. La presse à la une. Des images pour informer. Quelques pistes pour faire réfléchir aux images utilisées dans la presse Le dossier pédagogique du Clémi, bien sûr, indispensable : site du Clémi.

Des images pour informer

Image ou icône ? Une ressource parmi beaucoup d’autres sur le site de la BnF (exposition Agence France Presse) revient sur la définition et l’évolution du mot : article de D. Salles. A ce propos, nous mentionnons la sortie du livre La Madone de Bentalha de Juliette Hanrot chez Armand Colin dont l’introduction est disponible en ligne (pdf). Des sites dédiés au décryptage des images : « Le portail d’éducation aux images : décryptimages » propose, entre autres, des analyses d’images, en posant par exemple le problème du droit à l’image et du droit de réserve : peut-on, doit-on tout montrer ?

Exemple d’activité à mener : réfléchir à ce que l’on appelle les « photos cicatrices » Education aux médias.