background preloader

CDI Immmac

Facebook Twitter

Photos : gare aux manips ! Pourquoi il n'existe pas de photo vraiment emblématique de la Première Guerre mondiale en France. Cet article a été publié le 7 mai 2014 à l'approche du début du centenaire de la Première Guerre mondiale. Nous le republions alors que commencent les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Des soldats qui plantent un drapeau américain sur la plage d’Iwo Jima, dans le Pacifique. Un petit garçon qui lève les bras dans le ghetto de Varsovie. Une petite Vietnamienne nue qui court, terrorisée par une attaque au napalm.

Ces photographies sont devenues emblématiques des guerres dont elles témoignent et on les a déjà toutes vues dans nos manuels scolaires ou dans les magazines. Des marines hissent un drapeau américain sur l'île japonaise d'Iwo Jima, en février 1945 (Joe Rosenthal). Une famille juive du ghetto de Varsovie se rendant aux soldats nazis en 1943 (photographe anonyme) Phan Thi Kim Phuc hurle de douleur après que sa maison a été touchée par une attaque au napalm au Vietnam, le 8 juin 1972 (Nick Ut). Analyses divergentes Pourtant, le conflit a laissé des milliers d'images. EN IMAGES. Les photos qui ont marqué l'actualité en 2015. • Du 7 au 9 janvier - Ils ont voulu tuer Charlie Les frères Kouachi sèment la mort au journal satirique Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier, tuant douze personnes au nom d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, avant de fuir.

Du 8 au 9, Amedy Coulibaly tue cinq personnes, à Montrouge puis lors d'une prise d'otages dans une supérette cacher porte de Vincennes. Les trois terroristes sont ensuite tués lors de deux assauts simultanés des forces de l'ordre, le 9 janvier. Ces attentats suscitent une vive émotion et une mobilisation en France comme à l'étranger pour défendre la liberté d'expression, lors de rassemblements sous le slogan "Je suis Charlie". Quatre jours après les attaques, ce sont 45 chefs d'Etat qui défilent aux côtés de François Hollande dans Paris. . • 24 mars - Le crash de la Germanwings dans les Alpes françaises • 10 avril - Cuba et Etats-Unis, une réconciliation historique • 2 juin - Scandale à la Fifa, le président Blatter démissionne.

Gilles Caron, le photographe de Mai 68 : l’œuvre d’une politique culturelle ? | Le Clin de l'oeil. L‘ouvrage collectif Politiques visuelles vient de paraître aux Presses du réel. Dirigé par Gil Bartholeyns, cet ouvrage résulte du colloque « Les Visual Studies et le monde francophone« , tenu en 2011 au Quai Branly, à Paris. L’introduction est en ligne : « Un bien étrange cousin : les Visual Studies« . Je remercie vivement Gil Bartholeyns pour ce travail et reproduis ici mon article à propos de l’association de Gilles Caron à Mai 68.

La photographie de presse, en France depuis quelques années, s’inscrit dans le champ culturel et artistique en une volonté de rejoindre l’histoire de l’art, selon un processus de légitimation largement pris en charge par les milieux professionnels eux-mêmes. Ceux qui font et utilisent les images médiatiques en racontent aussi l’histoire. La vulgate professionnelle démentie par les publications d’époque « Parmi ces photographes : Gilles Caron. Cependant, le retour sur la médiatisation contemporaine des événements par la presse de l’époque dément ce récit. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Même si leurs moyens nous paraissent aujourd’hui rudimentaires, les dirigeants soviétiques, pour ne prendre qu’un exemple, avaient pris l’habitude d’effacer de leurs photos les responsables politiques tombés en disgrâce.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Peut-on être sûr à 100 % ? Decryptage photo F. Poulhes. Outlook.com - Microsoft free personal email. Outlook prioritizes your most important email into a Focused Inbox. And saves everything else so you can see it when you’re ready. Outlook automatically adds travel and flight itineraries from email onto your calendar. Quickly find those important travel plans when you need them. Edit Office files right from your inbox and attach files from OneDrive, Google Drive, Dropbox, and Box. Sharing documents has never been easier. Get the best mobile email experience. Connect to your favorite apps and services, including Facebook, Dropbox, PayPal, Uber, Boomerang, and more. Wunderlist skype evernote paypal yelp uber boomerang giphy Skype is built into Outlook. Outils infodocs. Évaluation du contenu d'une page Web.

Les Types de sites. Les licences Creative Commons. Aperuche trouver et utiliser des images sous licence libre. Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français. Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public.

De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: EbooksGratuits : 2616 titres.La Bibliothèque Electronique du Québec : 2210 titresEfele : 172 titresBibebook : 1576 titresGallica (les ePubs gratuits) : 3104 titresFeedbooksWikisource : 1836 titresGutenbergNos Livres (un moteur de recherche qui intègre d'autres livres encore de la même qualité)