background preloader

LE BONHEUR AUJOURD'HUI

Facebook Twitter

Thème Cutlturel et Socio-ÉCONOMIQUE - M22 - BTSA

Pub.amis.BL8 9. Comment va la vie ? 2015. 37883038. Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois. À l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche.

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois

Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ? ", "Es-tu heureux ? " Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s'adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas.

Rencontre entre le philosophe et le psychanalyste : qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux. Le philosophe et le psychanalyste poursuivent le même but : nous aider à vivre mieux.

Rencontre entre le philosophe et le psychanalyste : qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux

Sauf que l’un croit le bonheur accessible, l’autre pas. Débat d’idées divergentes, mais complémentaires. Propos recueillis par Isabelle Taubes et Arnaud de Saint Simon. Psychologie : quelles sont les lois du bonheur ? En tant que psychologue, comment définissez-vous la qualité de vie ?

Psychologie : quelles sont les lois du bonheur ?

La qualité de vie est un concept complexe et multidimensionnel. Il renvoie à différentes dimensions comme la santé, les relations sociales et familiales, le confort matériel et l’état émotionnel d’un individu. Mais cette notion varie en fonction de différents facteurs, comme l’âge par exemple. En effet, les préoccupations des enfants ne sont pas les mêmes que celles des adultes.

Entre 2010 et 2012, j’ai mené avec plusieurs membres de mon équipe une étude intitulée « Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez les enfants de 5 à 11 ans ? La Maison du Bonheur de Frontignan. Rigologie, Méditation sociale et Technique de bien-être. La maison du bien-être à Frontignan. Notre besoin d’ailleurs. Sommaire L'appel Ahia, Oulan-Bator, Bombay… Il suffit parfois d’un seul nom.

Notre besoin d’ailleurs

Le rêve démarre, le cœur bat plus fort, l’esprit semble se dilater vers le lointain. C’est l’appel de l’ailleurs. Une pulsion qui anime l’homme depuis la nuit des temps. Heureusement, les adeptes de l’ailleurs persistent et signent : routards, écrivains voyageurs, étudiants, photographes… Franck Michel, anthropologue du voyage, les appellent les « flâneurs-badauds » (in Désirs d’ailleurs, Armand Colin, 2000). Car l’envie d’ailleurs, comme la liberté, est contagieuse.

Luc Ferry: Consommer rend-il heureux ? Thème BTS : le bonheur aujourd'hui. Thème Rentrée 2016 - Le BonHeur. Faut-il être heureux ? Comment construire des lieux de travail où les gens sont heureux ? Selon nombre d’études, 60 à 80 % des employés se sentent « désengagés ».

Comment construire des lieux de travail où les gens sont heureux ?

C’est le triste constat que dressait par exemple le spécialiste en management Isaac Getz à USI, il y a 2 ans (vidéo) ou Henry Stewart sur la scène de Lift France en 2014. C’est le même que pointe le développeur Richard Sheridan à son tour sur la scène de la dernière édition de la conférence USI. Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur? Autres articles La psychologie s’intéresse depuis près de 50 ans au bonheur.

Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur?

Aujourd’hui paraissent chaque année près de 2000 études s’y rapportant. Les connaissances accumulées sur le bonheur sont donc considérables. Ces connaissances mettent à mal les façons traditionnelles dont sont conçues l’économie et les politiques publiques en même temps qu’elles ouvrent sur de nouvelles idées et de nouvelles pratiques. Une nouvelle branche de l’économie a ainsi éclos, l’économie du bonheur. Parce que les recherches en psychologie du bonheur et plus généralement en psychologie positive ouvrent sur une meilleure connaissance du meilleur de nous-mêmes, parce que ces recherches commencent à infuser les sciences économiques et les sciences politiques, un avenir meilleur, meilleur pour chacun, s’ouvre à nous.

«La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches.

La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Une gigantesque étude le prouve: l'amitié est la clef du bonheur et de la santé. Vous êtes riche?

Une gigantesque étude le prouve: l'amitié est la clef du bonheur et de la santé

Vous êtes célèbre? Ça ne vous empêchera pas d’avoir une santé pourrie, alors même que vos anciens copains de classe qui ont anonymement pointé à l’usine ou gratté du papier pour pas cher toute leur vie affichent une santé insolente à l’heure où sonne la retraite. Parce que eux, on les aime pour de vrai. Telle est la conclusion que l’on peut tirer d'une étude dirigée par le professeur Robert Waldinger et rapportée par le Washington Post.

Robert Waldinger, psychiatre à Harvard, a repris en 2003 la direction de la Grant Study. Cette étude, la plus longue jamais réalisée sur le développement humain, a débuté en 1938. L’étude comptait au départ 724 participants. Waldinger était parvenu à cette conclusion depuis longtemps lorsqu’il est devenu le quatrième directeur de cette étude en 2003. Aristote : "J'aspirais à une société de l’éthique et du bonheur, nous sommes tombés dans l’obsession de l’enrichissement personnel et de la surconsommation, ça ne pourra pas durer" Aristote, philosophe du monde antique grec, a été le premier à parler d’économie.

Aristote : "J'aspirais à une société de l’éthique et du bonheur, nous sommes tombés dans l’obsession de l’enrichissement personnel et de la surconsommation, ça ne pourra pas durer"

Il est né en 384 avant Jésus-Christ, en Macédoine, à Stagire. Disciple de Platon et de Socrate, il sera ensuite à l’origine de sa propre école aristolécienne. Logicien, physicien, biologiste, penseur et donc penseur économique, Aristote est à l’origine de nombreux écrits, extraits des cours qu’il administrait, qui sont d’une richesse étonnante.

L’économie - ou l’art d’administrer la maison - était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Une Cité en autarcie, pas de spéculation, Aristote condamnait les prêts à intérêt. Les lois du bonheur. Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur.

Les lois du bonheur

Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt. Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale. Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes.

Quand un singe regarde un autre singe agir, il met en branle les mêmes processus neuronaux que s'il agissait lui-même. Même processus quand il rêve qu'il se trouve dans telle ou telle situation. Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Est-on plus heureux quand on est riche ? Quand on croit en Dieu ? Quand on vit en couple ? Etc. L'endorphine peut provoquer l'addiction aux drogues. La quête du plaisir fait partie inhérente des processus vitaux et évolutifs de l’ensemble des mammifères. Cette recherche du plaisir implique la mise en jeu de mécanismes cérébraux complexes qui requièrent le fonctionnement de réseaux de neurones spécifi ques. L’élaboration de la sensation de plaisir ne peut être envisagée sans prendre en compte l’activité des circuits de cellules nerveuses qui contribuent à l’expression des comportements émotionnels, au désir, à la motivation et à la récompense.

Le fonctionnement de ces circuits cérébraux interconnectés s’accompagne de la libération de neurotransmetteurs dont certains d’entre eux, comme les endorphines, se révèlent posséder des propriétés pharmacologiques capables d’engendrer des comportements d’addiction. Empathie, altruisme et compassion - 1. On peut définir l’amour altruiste comme "le désir que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur. "Ce désir altruiste s’accompagne d’une constante disponibilité envers autrui alliée à la détermination de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider chaque être en particulier à atteindre un authentique bonheur. Le bouddhisme rejoint sur ce point Aristote pour qui "aimer bien" consiste à "vouloir pour quelqu’un ce que l’on croit être bien" et "être capable de le lui procurer dans la mesure où on le peut. " (1)La compassion est la forme que prend l’amour altruiste lorsqu’il est confronté aux souffrances d’autrui.

Le bonheur selon Jean Teulé et Jean-Louis Fournier. Le bonheur selon Confucius. Comment trouver le bonheur? En essayant concrètement de rendre les autres heureux. Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Alexandre Jollien : «Le bonheur est une manière de vivre la réalité» - le Parisien. Quoi de plus joyeux que des rires enfantins ? C'est dans cette ambiance que nous a reçu lundi Alexandre Jollien, menant dans son pied-à-terre parisien la promotion de son dernier livre*, pendant que ses filles jouaient dans leur chambre. Le bonheur : opium des peuples et du politique?  Le bonheur est-il affaire de politique ? La question du bonheur selon Daniel Cohen. 1217. Le bonheur, source de performance. Lorsque la situation économique se tend, des notions comme l’épanouissement au travail tendent à passer au second plan.

C’est quoi le bonheur. Le mot est employé à toutes les sauces. L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin. Compréhension et prise en compte de la notion de Bonheur, quel impact dans la réflexion économique ? Comment mesurer le bonheur ? du 02 mai 2016 - France Inter. Penser le bonheur aujourd’hui - Le bonheur est un sentiment subjectif de satisfaction - Presses universitaires de Louvain. Comment intégrer le bonheur dans le PIB. Le prix Nobel d'économie 2015 a prouvé que l'argent ne faisait pas le bonheur. Cahiers des premiers ateliers du bonheur à lécole Fabrique Spinoza vf02. Guide de lITBF. Rapport sur le bonheur des Français 2016 - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. L'argent ne fait pas le bonheur : cliché ou réalité ?

Bonheur au travail utopie ou opportunité 6 juin 2014. Le Bhoutan : le pays du bonheur décrété. Le bonheur au travail, utopie ou réalité ? Georges Pompidou et le bonheur : une certaine idée de la France heureuse. Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs. CAHIER BONHEUR n3. "Bonheur, les nouvelles clés", un ouvrage résolument moderne.