background preloader

Suivi DD / écologie nov 2012

Facebook Twitter

Les émissions de gaz à effet de serre progressent toujours. Près de 195 pays se retrouvent du 26 novembre au 7 décembre à Doha, au Qatar, pour tenter de trouver un accord international sur le climat. Où en sont les émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Elles continuent inexorablement à augmenter, alors même que les signaux du réchauffement climatique en cours ne cessent de se renforcer. D’après un rapport du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) rendu public hier à Londres, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont repris leur progression en 2010, après un léger infléchissement en 2008 et 2009 dû à la crise économique. En 2010, l’ensemble des pays du monde ont lâché 50,1 gigatonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère, soit 20 % de plus qu’en 2000. Ce niveau est incompatible avec l’objectif que s’est fixé la communauté internationale : limiter à deux degrés la hausse de la température moyenne de la planète par rapport à l’ère préindustrielle.

Que peut faire la communauté internationale ? Votre photo de la fin du monde - Vos photos.

Eau

Squarzoni. Un comité de 5 sages pour animer le débat sur l’énergie. Cinq "sages", l’ex-patronne d’Areva Anne Lauvergeon, l’ex-directeur de Greenpeace Bruno Rebelle, le climatologue Jean Jouzel, la directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) Laurence Tubiana et le président du conseil d’administration de Valeo Pascal Colombani, animeront aux côtés de la ministre de l’écologie Delphine Batho le grand débat sur l’énergie qui débutera le 20 novembre, a indiqué samedi 10 novembre le ministère. 10/11/12 - 15 H 36 - Mis à jour le 10/11/12 - 15 H 40 Le débat sur la transition énergétique doit définir les conditions permettant de réduire les consommations énergétiques en France et de diminuer la part du nucléaire dans la production électrique. Ce débat se poursuivra jusqu’au printemps en vue d’une loi de programmation annoncée pour juin 2013. L’ONG Greenpeace a critiqué la composition du comité : "Nous sommes scandalisés par la présence de personnalités connues pour être des ardents défenseurs du nucléaire".

Les animaux: êtres sensibles, sujets de droit. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Que dit la science de l'aptitude des bêtes à ressentir la douleur ? Comment ces connaissances sont-elles prises en compte dans les textes de loi ? Ces questions étaient au coeur des journées sur "La souffrance animale, de la science au droit", organisées à Paris les 18 et 19 octobre par La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Une première en France, qui témoigne de l'évolution des savoirs, mais aussi des réflexions et des mentalités en ce qui concerne la sensibilité animale. "Dans ce domaine, les recherches françaises sont essentiellement menées par l'Institut national de recherche agronomique (INRA), dans le but de réduire la douleur dans les techniques d'élevage ou d'abattage, précise Thierry Auffret Van der Kemp, directeur de la LFDA.

Mais la souffrance animale ne peut s'étudier sans passer par l'étude du comportement, terrain sur lequel les Anglo-Saxons ont sur nous une longueur d'avance. " Décapodes. Les crédits de l'Ecologie, en baisse en 2013, adoptés à l'Assemblée. Pesticides : le Sénat sonne l'alarme, les industriels contestent le diagnostic.

Gaz de schiste

La récession durable. Dans nos sociétés complexes où l'information circule en flot continu, on peut observer ce fait indéniable : il n'y a aucun rapport, aucun lien entre le développement durable et la crise économique. La crise économique est un sujet récurrent dans les médias depuis 2008 : elle (pré)occupe le personnel politique, les médias, les économistes et les citoyens qui en entendent parler tous les jours. Crise des subprimes, crise de la dette, chômage croissant, ralentissement dans les pays émergents, elle est partout, sous des formes diverses. Les intellectuels tentent de l'analyser avec les grilles du passé : crise de 29, crise de 73, déclin de l'Empire romain.

Le consommateur et le chômeur font le dos rond en attendant qu'elle passe. Le journaliste et l'expert guette la reprise. Car, la crise est, par définition, cyclique. Elle est condamnée à disparaître. Personne ne fait le lien entre la crise et le développement durable. La récession s'étend, le ralentissement économique se généralise. Worldometers.

OGM

Binet: «Les Bidochon sont contraints et forcés de se mettre à l'écologie» Ils sont la caricature du Français moyen et nous font rire de nous-mêmes depuis 1977. Pour le 21ème tome des Bidochon, Raymonde et Robert «sauvent la planète». Peut-on être rassuré? Binet, leur créateur, répond à 20 Minutes. Pourquoi avoir choisi le thème de l’écologie pour ce nouvel album des Bidochon? Parce que c’est un thème dans l’air du temps. Vous confrontez Raymonde et Robert à des situations quotidiennes comme le tri des déchets ou l’installation de lampes économes en énergie. Non, j’ai juste voulu mettre le doigt sur des situations qui ne fonctionnent pas ou qui sont difficiles à mettre en place. Est-ce que vous pensez qu’il faut dédramatiser l’écologie? Il faut arriver à faire prendre conscience qu’il y a un problème à résoudre et on peut le faire de façon ludique.

Propos recueillis par Audrey Chauvet. Les Réseaux Sociaux accélérateurs de Développement Durable et RSE. La Chine et le DD. La Chine s'engage à promouvoir le développement durable. Un haut responsable chinois a déclaré jeudi à San José que la Chine était déterminée à oeuvrer de concert avec la communauté internationale pour promouvoir le développement durable. S'exprimant à l'ouverture de la 6e réunion annuelle de l'initiative "Environnement pour le développement" (EfD), le diplomate chinois en poste au Costa Rica, Zhai Yue, a souligné l'engagement de son pays en matière de développement durable dans le monde, et a mis l'accent sur le droit de tous à bénéficier d'un développement juste et équitable.

Le gouvernement chinois, qui accorde une grande importance au développement durable, a beaucoup fait dans ce sens, en réduisant par exemple de 21% sa consommation d'énergie pour chaque unité de PIB, ce qui a permis de réduire d'au moins 1,6 milliards de tonnes les émissions de dioxyde de carbone, et de 15% les émissions des principaux autres polluants.

La réunion annuelle de San José se tiendra jusqu'à dimanche.