background preloader

Thème 1 - Les maladies nutritionnelles et certains cancers

Facebook Twitter

Thém@doc - Manger trop ou trop peu. Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent. Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63.

Retour au sommaire La corpulence moyenne augmente de plus en plus vite Alors que la corpulence moyenne des hommes, mesurée par l'IMC, était stable entre 1981 et 1992, elle augmente nettement entre 1992 et 2003 (graphique 1). Vont de pair avec ce phénomène général une augmentation des cas d'obésité et de surpoids et une diminution chez les femmes des cas de sous-poids (tableau 1).

Encadré. Le rayonnement ultraviolet. Manger Bouger. Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent. Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990.

Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Retour au sommaire La corpulence moyenne augmente de plus en plus vite Alors que la corpulence moyenne des hommes, mesurée par l'IMC, était stable entre 1981 et 1992, elle augmente nettement entre 1992 et 2003 (graphique 1). Vont de pair avec ce phénomène général une augmentation des cas d'obésité et de surpoids et une diminution chez les femmes des cas de sous-poids (tableau 1).

Source : enquêtes Santé, Insee. Encadré IMC < 18,5 : sous-poids. Erreur 404. Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site Retour au sommaire Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Rappel de saumon fumé contaminé par Listeria monocytogenes 16 avril 2014 Rappel : chikungunya aux Antilles et en Guyane - Recommandations aux voyageurs 2 avril 2014 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés <ul class="motnoscript"><li><a href='../../.. Le Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements Publications et documentation - Santé.