background preloader

Littérature et société : les esclavages

Facebook Twitter

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, les élèves de seconde inscrits en EE de Littérature et Société vont aborder le thème de l'esclavage : Esclavages du XVIème siècle à nos jours.

Ressources pour enseigner l esclavage et les traites 1(1) L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples.

Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

Kunta kinté "RACINES" Épisode 1 (parties 1/2) saison 1. Dossier : L'Histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage. Histoire du commerce triangulaire : Visitez cette section de la trousse sur l'histoire de la mondialisation Par ailleurs, il est important de savoir qu'à cette époque, les territoires d’Amérique du Nord et du Sud étaient déjà habités depuis longtemps par différents peuples autochtones et ce, avant même l’arrivée des Européens.

Dossier : L'Histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage

Ces autochtones avaient construit leur propre société, régie par leurs propres règles. C’est vers eux que les colonisateurs se sont d’abord tournés pour trouver la main-d’œuvre qu'ils cherchaient. Les colons ont alors forcé les autochtones à travailler pour eux. Cependant, les autochtones n’étaient pas habitués à des conditions de travail aussi intenses et difficiles. Quand il ne resta plus d’autochtones, les colonisateurs se tournèrent vers l’Afrique. Une fois arrivés en Amérique, les esclaves étaient littéralement vendus à des propriétaires qui avaient tous les droits sur ses esclaves. 3. 4. 5.

En 1797. 6. 8. Dans les années 1950. 9. Dans le secteur ferroviaire. L'esclavage, comprendre son histoire. L'Histoire par l'image - Histoire de l'esclavage. En partenariat avec la Direction des Archives de France, L'Histoire par l'image a publié une série d'études portant sur l'Histoire de l'esclavage.

L'Histoire par l'image - Histoire de l'esclavage

Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions Cet ouvrage, réalisé sous la houlette de la Direction des Archives de France, est destiné aux chercheurs et à tous ceux qui désirent mieux comprendre ce fait historique, sociologique et humain que fut l'esclavage. En savoir plus sur le Guide des sources de la traite négrière Les Européens et l’Afrique à la fin du XVIIIe siècle Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, le trafic de la traite des Noirs culmine à des chiffres jamais atteints : 80 045 captifs en moyenne sont transportés, chaque année, d’Afrique en Amérique et aux Antilles. Ces intérêts européens considérables sont essentiellement économiques et commerciaux et non politiques.

. • Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIIIe siècle. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Grioo.com : Les esclaves déportés vers les îles n’obéissent pas à leur futurs maîtres sans sourciller.

Grioo.com :

Déjà, à peines embarqués et l’ancre levée, nombreux sont ceux qui résistent et meurent. Les négriers savent à quel point leur "marchandise" est tendue et nerveuse lors que le bateau cingle vers la haute mer. Les côtes africaines disparaissent en même temps que l’espoir des infortunés menottés à fond de calle... Pour autant, les Africains, arrivées à destination n’abandonnent pas leur envie de liberté. Dès 1654, la Guadeloupe et la Jamaïque connaissent leurs premières révoltes. Pour maintenir leur pouvoir, les colons élaborent une division de la société basée sur la couleur de la peau. Untitled. [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] Association Anneaux de la Mémoire étude des traites et de l'esclavage à Nantes. Route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme. Participation de l'espace muséographique Victor Schoelcher et de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme aux journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochain.

Route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme

Une nouvelle exposition itinérante: Anne-Marie Javouhey Créée par la Route des Abolitions en lien avec l'association de Chamblanc à Mana sur la route des libertés, cette exposition retrace la vie et l'oeuvre d'Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation Saint-Joseph de Cluny et libératrice des esclaves à Mana. Une nouvelle exposition itinérante: Léopold Senghor.