background preloader

COP 21

Facebook Twitter

Comprendre la Conférence de Paris sur le climat. A l’occasion de la conférence internationale de Paris (COP21), qui doit aboutir à un accord mondial sur la lutte contre les changements climatiques, le Réseau Action Climat propose un décryptage des enjeux auxquels l’accord de Paris doit répondre.

Comprendre la Conférence de Paris sur le climat

Cette publication explique ce qu’est une « COP », les objectifs de la COP21 et ce qu’elle doit accomplir pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Ce document souligne notamment l’importance de l’action dans chaque pays, en faveur de la transition écologique et énergétique. Cette transition doit permettre à nos économies de tourner le dos aux énergies fossiles, principaux responsables des changements climatiques, et nous permettre d’atteindre un accès universel à 100% d’énergies renouvelables. Ademe alleger empreinte envronnementale 2030 resume web 28112014. Alerte climat - Temps forts. Les îles du futur : le jeu. Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

Les îles du futur : le jeu

Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement. Climat : à quoi les Etats se sont-ils engagés avant la COP21 ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard A un mois du début de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, 155 pays ont désormais remis leur « contribution », c'est-à-dire leur engagement de réduction d'émission de gaz à effet de serre (ou d'autres mesures pour certains).

Climat : à quoi les Etats se sont-ils engagés avant la COP21 ?

L'ONU s'est dite vendredi 30 octobre « confiante » quant à l'objectif annoncé de maintenir la hausse globale des températures sous les 2°C, quand des ONG comme le WWF ou la Fondation Nicolas Hulot estiment que ces engagements conduiront à un réchauffement plus proche des 3°C, insuffisant donc. Lire : COP21 : les engagements des Etats ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2 °C 89 % A fin octobre, les Etats qui ont rendu leurs contributions représentaient 89,3 % des émissions mondiales. 1. Comment mobiliser la société civile sur le climat ? - Climathérapie. 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandComment glisser la question du climat dans nos quotidiens déjà surchargés ?

Comment mobiliser la société civile sur le climat ? - Climathérapie

Comment lui donner sa juste place entre l'emploi, priorité individuelle et nationale, le travail, la famille, l'écoute de soi, sa vie sociale ? COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. France Nature Environnement. Suivez toutes nos actions climat sur les réseaux sociaux avec le #Refaisonsleclimat Eté 2015 France Nature Environnement était en tournée jusqu'à fin août.

France Nature Environnement

Pour être au plus près du public et mobiliser la jeunesse autour du climat, nous étions aux Eurockéennes de Belfort, aux Vieilles Charrues à Carhaix, et enfin Rock en Seine à Paris. Des événements à revivre sur notre page Facebook. 21 septembre. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. COP21. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Cop 21 - Climat. COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique.

Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique

Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire. Légende : XIXème siècle XXème siècle XXIème siècle. Développement durable, réchauffement planétaire, changements climatiques, environnement - Informations culturelles.

Changement climatique et énergie. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Chiffres clés climat air énergie 2014. La lettre : la Recherche - ADEME - septembre 2015 - Sols : de la caractérisation des pollutions à la contribution au climat. L'Agroforesterie en 10 questions. L’AGROFORESTERIE en 10 questions et 2 dessins téléchargez la version PDF 1.

L'Agroforesterie en 10 questions

Qu’est ce que l’agroforesterie ? Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante : « Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre » 2. Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. En Europe, certains systèmes se sont maintenus : sylvopastoralisme, pré-vergers, bocages, cultures intercalaires en vergers fruitiers, truffiers, noyeraies, vigne...