background preloader

L'école numérique

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique. Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés.

Enseigner avec le numérique

On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous : Sources.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT. Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT).

Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT

Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT. Les représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT ont été impliqués : collectivités territoriales, académies, chefs d'établissement, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, utilisateurs (parents d'élèves, enseignants notamment), fournisseurs de ressources, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire.

Actualités du numérique - Faire entrer l'École à l'ère du numérique. Un débat entre des représentants de collectivités territoriales, d'acteurs du numérique éducatif et d'enseignants a permis d'éclairer les enjeux du numérique pédagogique au sein de la société. Des parcours de démonstration ont été mis en place autour de 8 stands illustrant le numérique à l'École aujourd'hui et demain. Le lancement de plusieurs services et actions ont été précisés avec des objectifs définis sur un calendrier couvrant la période 2013-2017. Des services à destination des élèves et des enseignants Permettre aux élèves d'apprendre plus efficacement grâce au numériqueProposer un accompagnement adapté aux élèves en ayant le plus besoin Des services à destination des enseignants.

Numérique à l'école : comment passer la vitesse supérieure? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse. Tableau interactif Pour en savoir plus : - Suivre Stéphanie de Vanssay sur Twitter. - La note de l'Institut français de l'éducation "Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0". Présentation de la note : "Le dossier d'actualité n°79 dresse un état des lieux du numérique dans le secondaire. Après plus de 25 ans de plans d'équipements, de volontés politiques affichées, d'incitations, d'innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l'accompagnement d'apprentissages connectés.

Comment l'école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Le numérique à l'Ecole. Education_nationale: Ecole numérique table ronde. [Ecole numérique] Intervention de Fleur Pellerin. [Ecole numérique] Intervention de Vincent Peillon.