background preloader

Trophées de l'édition...

Facebook Twitter

[Trophées de l'édition 2020] Conception artistique: "Grand canal" aux éditions du Chêne... [Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "La Forêt" chez Martin de Halleux... Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Fabrication du livre » est décerné au beau-livre La Forêt, de Thomas Ott, paru aux Éditions Martin de Halleux en novembre 2020.

[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "La Forêt" chez Martin de Halleux...

Ce Trophée a deux lauréats ex-aequo. Demains nous vous révélerons le second Trophée dans cette catégorie. Sans aucune paroles, l’ouvrage raconte en 25 images l’histoire d’un jeune garçon se réfugiant au plus profond d’une forêt. [Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "Le Mémorial du bagne calédonien" chez Vent des Îles... Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Fabrication du livre » a été décerné à deux livres.

[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "Le Mémorial du bagne calédonien" chez Vent des Îles...

Après La Forêt, de Thomas Ott (Martin de Halleux), le deuxième trophée ex-aequo distingue Le mémorial du bagne calédonien - Entre les chaînes et la terre de Louis-José Barbançon, édité par Au vent des Îles, maison basée à Tahiti, qui fête ses 30 ans cette année. "Cet ouvrage composé de deux tomes (Les chaîneset La terre, non vendus séparément) réunis dans un coffret vise à mettre à disposition du public une somme de connaissances actuelles concernant le bagne en Nouvelle-Calédonie: une ambition à vocation patrimoniale destinée au plus grand nombre.

La démarche retenue consiste à présenter le plus grand nombre d’illustrations disponibles sur le sujet, accompagnées de commentaires historiques" explique l'éditeur. Un travail de recherche conséquent durant des décennies, plus de 1000 images, et surtout une technique de fabrication unique. 7,5 kilos. [Trophées de l'édition 2020] Valorisation du fonds : "La Grande Imagerie" de Fleurus... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Valorisation de fonds" est décerné aux éditions Fleurus pour leur travail accompli depuis deux ans qui a donné un nouveau souffle à la collection documentaire historique, "La Grande Imagerie".

[Trophées de l'édition 2020] Valorisation du fonds : "La Grande Imagerie" de Fleurus...

Créée en 1991 par Janine et Daniel Boudineau, pour les 6-9 ans, et riche de 165 titres , "La Grande Imagerie" offre une variété de thématiques telle qu’elle s’adresse ainsi à toutes les passions de ses jeunes lecteurs. "La refonte s'imposait mais nous avons su garder son âme de collection grand public très illustrée en grand format et à petits prix" confiait en janvier à Livres hebdo Emmanuelle Braine Bronner, directrice éditoriale en charge du documentaire, des activités et des jeux. L'éditrice a également souhaité "l’inscrire dans son époque et dans ses codes". [Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Communication" est décerné au plan promotionnel de la série de bande dessinée Les Enfants de la Résistance, paru aux éditions du Lombard.

[Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard...

Scénarisée par Vincent Dugomier et dessinée par Benoît Ers, la série comprend six tomes, dont le dernier volume est paru au début de l’année 2020. "Plongé dans l’ambiance d’un petit village français sous occupation allemande, le lecteur rencontre François, Lisa et Eusèbe. [Trophées de l'édition 2020] Opération Marketing et Commerciale : le salon Mi-livre, Mi-raisin de Nouriturfu...

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Opération Marketing et Commerciale" est décerné à l'éditeur Nouriturfu pour son salon Mi-Livre, Mi-Raisin.

[Trophées de l'édition 2020] Opération Marketing et Commerciale : le salon Mi-livre, Mi-raisin de Nouriturfu...

A boire et à lire Fondée par Anne Zunino et Antonin Iommi-Amunategui, la maison publie des ouvrages au cœur ou à la périphérie du comestible et organise également des événements « agri/culturels ». Dernier en date, le salon « Mi-Livre Mi-Raisin » en partenariat avec L'Obs, qui réunit des éditeurs et des vignerons. Au programme de cet évènement pas comme les autres : vente de livres et de vin, des dédicaces, rencontres, lectures, remise du prix du vin d’auteur ou d’autrice en direct. Suite à ce succès, l’entreprise avait prévu une seconde édition. En parallèle du salon Mi-Livre Mi Raison, les deux fondateurs ont aussi mis en place des salons exclusivement dédiés aux vins, tels que "Sous les pavés la vigne", depuis près de 15 ans, dans la capitale et à Lyon. Demain, ne manquez pas le Trophée de l'innovation numérique. [Trophées de l'édition 2020] Innovation numérique : la bibliothèque numérique YouScribe... Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie innovation numérique est décerné à la bibliothèque numérique YouScribe.

[Trophées de l'édition 2020] Innovation numérique : la bibliothèque numérique YouScribe...

Cette plateforme permet d'accéder à des milliers de livres, de livres audio, de journaux, magazines et document pédagogique à partir d'un simple smartphone. En voulant se développer davantage en Afrique et d’y rendre le livre plus accessible, YouScribe, grâce à des partenariats avec des opérateurs téléphoniques (Orange, Maroc Telecom) en Afrique, propose de s'abonner à sa bibliothèque par SMS. Ce mode de paiement est l’une des clés de la réussite d’une distribution large dans ces pays, pour lesquels le taux de bancarisation est faible. En octobre 2019, la plateforme comptait déjà plus de 100000 lecteurs africains.

Entre octobre 2019 et octobre 2020, elle a enregistré une croissance supplémentaire de 350000 lecteurs payants en Afrique. Enfin, YouScribe a aussi adapté ses prix aux réalités locales. [Trophées de l'édition 2020] Livre audio : "Dune" chez Lizzie... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Livre audio" est attribué à l'enregistrement de la saga Dune de Frank Herbert, interprétée par Benjamin Jungers et parue chez Lizzie entre avril et novembre 2019.

[Trophées de l'édition 2020] Livre audio : "Dune" chez Lizzie...

Cette adaptation d'un classique de la science-fiction, édité en papier chez Robert Laffont, représente 114 heures d'écoute découpées en 7 volumes. "Avant l’adaptation en livre audio, la seule occasion d'entendre les prononciations liées à l'univers de Dune était de voir le film de David Lynch de 1984 […], très décrié par les fans", rappelle Liza Faja, directrice adjointe de Lizzie. Pour obtenir un résultat au plus près des intentions originales de l'auteur, la maison a fait appel à une éditrice spécialisée dans la littérature de l'imaginaire pour travailler les prononciations des vocables bien particuliers de l'univers de Dune. [Trophées de l'édition 2020] Responsabilité sociale et environnementale : "Le Livre des 9 000 déportés..." au Cherche Midi...

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Responsabilité sociale et environnementale" est décerné au Cherche Midi pour Le livre des 9000 déportés de Mittelbau-Dora, paru le 10 septembre.

[Trophées de l'édition 2020] Responsabilité sociale et environnementale : "Le Livre des 9 000 déportés..." au Cherche Midi...

L'ouvrage recense les notices biographiques des 9000 déportés, pour la plupart résistants, au camp de Mittelbau-Dora. Plus de la moitié d'entre eux y sont morts. Ce recueil, comprenant un index par département, est le résultat de vingt ans de recherches. L'ouvrage a été conçu à la suite d'une promesse faite par le centre d'histoire de La Coupole en 1998 aux survivants du camp de concentration réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich: réaliser un dictionnaire biographique des déportés de France à Dora.

Le Cherche Midi a également promis d’offrir un exemplaire numéroté du livre aux déportés vivants et à leur famille. Avec ce livre, sous la direction de Laurent Thiery et préfacé par Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, Le Cherche Midi s’inscrit dans une démarche pédagogique. [Trophées de l'édition 2020] Succès international : "La Passe-Miroir" chez Gallimard Jeunesse... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Succès international" est décerné à Gallimard Jeunesse pour le roman jeunesse La Passe-Miroir de Christelle Dabos, qui cumule 910000 ventes cumulées en France.

[Trophées de l'édition 2020] Succès international : "La Passe-Miroir" chez Gallimard Jeunesse...

Traduite en 20 langues, la tétralogie (2013-2019) a été multi-primée et remarquée à l’internationale. Elle a remporté notamment le Grand prix de l’imaginaire 2016 et le prix 2019 de la meilleure traduction en Pologne., et a été finaliste du Waterstones 2019 et du Jugendliteraturpreis 2020 en Allemagne. Dans La Passe-Miroir, Ophélie, l’héroïne de la série, est originaire de la paisible Arche d’Anima, et possède deux dons. Elle peut"lire" le passé des objets et se déplacer en traversant les miroirs. Elle se voit mariée contre son gré à Thorn, un membre du puissant clan des Dragons et doit le suivre sur la glaciale Arche du Pôle. [Trophées de l'édition 2020] Adaptation: "Les Hirondelles de Kaboul" en film d'animation... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Adaptation du livre" est décerné au long métrage d’animation Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra, paru chez Julliard.

[Trophées de l'édition 2020] Adaptation: "Les Hirondelles de Kaboul" en film d'animation...

Paru en 2002 aux éditions Julliard, Les Hirondelles de Kaboul aura mis du temps à sortir sur grand écran. Une fois les droits audiovisuels de l’ouvrage cédés à la société de production d’animation Les Armateurs, il faut plusieurs années encore pour travailler sur l'écriture et trouver les cinéastes capables de porter le projet.

Après un cheminement éprouvant qui aura duré une décennie, et avec "beaucoup d’opiniatreté", les producteurs sortent une adaptation, "essentielle à leurs yeux" en 2019. Les Hirondelles de Kaboul est une œuvre dramatique sur un couple éclairé et progressiste subissant la dictature religieuse et morale de Talibans corrompus et impitoyables. [Trophées de l'édition 2020] Innovation du confinement : "Décaméron 20/2.0" par Albiana... Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie « Innovation du confinement » est décerné au projet littéraire collaboratif Décaméron 20/2.0 initié par Albiana.

Ce pow-wow littéraire a permis de collecter 400 textes de plus de 140 contributeurs âgés de 16 à 96 ans. « Ce projet était de ce fait ouvert à tous et à toutes, auteurs confirmés ou novices, de notre île ou d’ailleurs, quelle que soit la langue pratiquée, quels que soient le sujet, le genre ou le style choisi –pourvu que nous restions dans le domaine de la littérature » a précisé Bernard Biancarelli, directeur éditorial d’Albiana, maison d'édition corse. Les textes du présent recueil ont tous été mis en ligne du 3 avril au 3 juin 2020 sur le blog des éditions Albiana au fur et à mesure de leur réception. Ils s’y trouvent toujours. Ce projet initialement numérique est d’ailleurs devenu un projet éditorial à part entière avec la publication d’un ouvrage reprenant plus de 220 contributions. [Trophées de l'édition 2020] Création éditoriale: le label "La Grenade" chez JC Lattès...

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Création éditoriale" est décerné au label de littérature La Grenade. Cette marque de JC Lattès est dédiée aux nouvelles voix et aux premiers romans est dirigée par le lauréat du Goncourt du premier roman 2018, Mahir Guven. Le projet, doté d'une identité graphique forte, a été lancé en mars 2020. Il s'est rapidement décliné, pour cause de confinement, en ateliers d'écriture sur Instagram, fidèle à l'esprit du label. "Je suis habité par des convictions humanistes. [Trophées de l'édition 2020] Coup de cœur du jury : la collection « Versant intime » chez Arthaud. Le Trophée coup de cœur du jury a été décerné à la collection « Versant intime » publiée par les éditions Arthaud. Depuis sa création en 2018, cette collection rassemble des livres d’entretiens avec des personnalités des lettres, des arts, des sciences et du voyage ayant une passion pour la montagne, la marche, et, plus largement, pour la nature.

Versant intime met en valeur l’écopoétique, un courant de critique littéraire qui, depuis une quinzaine d’années, s’intéresse aux représentations de la nature, de l’environnement, du monde vivant non-humain, dans les textes littéraires. Des auteurs tels que Michel Butor (La mémoire des sentiers, 2018), Philippe Claudel (Le lieu essentiel, 2018), Marie-Hélène Lafon (Le pays d’en haut, 2019), Belinda Cannone (La forme du monde, 2019) ou encore Etienne Klein (Psychisme ascensionnel, 2020) y sont publiés.

Le catalogue s’enrichira en 2021 avec des livres de Jean-Christophe Rufin (La montagne à hauteur d’homme) et de Bernard Minier. Trophées de l'édition 2020: découvrez la Petite maison d'édition, l'éditrice et l'autrice de l'année !...