background preloader

Prix Renaudot 2020...

Facebook Twitter

Prix Renaudot 2020 : la première liste compte 14 romans et 6 essais... L’an passé, le jury Renaudot avait récompensé Sylvain Tesson et Eric Neuhoff.

Prix Renaudot 2020 : la première liste compte 14 romans et 6 essais...

On s’était dit que ce jury-là aimait bien les plumes du « Figaro ». Ça se confirme. On en compte au moins quatre, dans la sélection que vient de révéler le même « Figaro », sur les quatorze romanciers sélectionnés pour le prix Renaudot 2020 : Mohammed Aïssaoui, Étienne de Montety, Anthony Palou et Jean-René Van der Plaetsen. Ce n’est plus une liste de prix, c’est un OURS. Il doit y avoir une bonne ambiance, sous les masques, dans les open spaces du « Figaro ». Précisons quand même que ce genre de liste n’engage que ceux qui y croient : la veille de décrocher le prix avec son petit documentaire animalier sur « la Panthère des neiges », Sylvain Tesson ne figurait l’automne dernier que sur celle des best-sellers.

On l’est d’autant moins qu’il s’est passé deux ou trois choses depuis. Tout ça fait un peu désordre. Les premières sélections du Renaudot 2020... Le jury du Renaudot a ouvert, ce mardi 8 septembre, la saison des grands prix d'automne en dévoilant les premières sélections de son édition 2020.

Les premières sélections du Renaudot 2020...

Dans la première sélection de romans, composée de 14 titres, trois journalistes du Figaro s'affrontent: Mohammed Aïssaoui (Les funambules, Gallimard), Etienne de Montety (La grande épreuve, Stock) et Jean-René Van der Plaetsen (Le métier de mourir, Grasset). Marie-Héléne Lafon s'inscrit aussi sur cette liste, après avoir remporté cette semaine le prix des libraires de Nancy-Le Point pour Histoire du fils (Buchet-Chastel). Côté essais, l'éditeur Olivier Betourné a été retenu pour La vie comme un livre (Fayard) tandis que l'écrivaine et jurée du Décembre Cécile Guilbert affiche sa Roue libre (Flammarion).

Les prochaines sélections auront lieu à l'hôtel de Massa le 1er octobre et le 5 novembre. La remise du prix se passera elle chez Drouant, le 10 novembre. La première sélection de romans: La première sélection d'essais: Les deuxièmes sélections du Renaudot 2020... Le jury du Renaudot a resserré, ce jeudi 1er octobre, ses listes de romans et d'essais.

Les deuxièmes sélections du Renaudot 2020...

Parmi les 9 romans qui figurent encore, Une crime sans importance d'Irène Frain (Seuil), également retenu par le Goncourt, l'Académie française et l'Interallié. Alors qu'ils ont éliminé 5 ouvrages du premier tour, tels ceux de Mohammed Aissaoui ou de Jean-René Van der Plaetsen, les jurés ont introduit un nouveau candidat, Simon Liberati avec Les démons (Stock). Dans la catégorie des essais, le jury a retenu 4 ouvrages sur 6, dont ceux d'Olivier Bétourné (La vie comme un livre, Philippe Rey) et de David Le Bailly (L'autre Rimbaud, l'Iconoclaste) . Les finalistes seront annoncés le 5 novembre. La remise du prix se passera elle chez Drouant, le 10 novembre. Les finalistes du Renaudot 2020... Le jury du Renaudot a annoncé, jeudi 5 novembre, ses finalistes.

Les finalistes du Renaudot 2020...

La date de proclamation reste à être définie. Les Renaudot s'aligneront, comme il est tradition, sur les Goncourt qui fixeront leur date en fonction de la réouverture des librairies. Parmi les 6 romans retenus, L'Anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard), également finaliste du Goncourt et du Médicis, mais aussi Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon, se maintiennent. Dans la catégorie des essais, le jury a procédé à l'élimination d'un seul titre, La vie comme un livre d'Olivier Bétourné (Philippe Rey). Romans: Le Prix Renaudot 2020 attribué à Marie-Hélène Lafon pour "Histoire du fils"... Goncourt et Renaudot 2020 : Hervé Le Tellier et Marie-Hélène Lafon récompensés dans une drôle d’ambiance... Décernés avec trois semaines de retard par solidarité avec les librairies fermées, les prix Goncourt et Renaudot, annoncés via Zoom, vont cette année à Hervé Le Tellier pour “L’Anomalie”, roman moderne et réjouissant, et Marie-Hélène Lafon pour “Histoire du fils”, une fresque familiale ancrée dans la réalité paysanne.

Goncourt et Renaudot 2020 : Hervé Le Tellier et Marie-Hélène Lafon récompensés dans une drôle d’ambiance...

Un peu d’air frais soufflerait-il enfin sur des cérémonies ternies par les scandales et les conflits d’intérêts ? En pleine crise sanitaire, à grande échelle (planétaire) comme à petite (littéraire), les prix Goncourt et Renaudot ont pris un temps supplémentaire pour révéler le nom de leurs récipiendaires. Prévues le 10 novembre, les récompenses ont été décernées ce lundi avec trois semaines de retard. Pendant cette période de fermeture des librairies françaises pour cause de reconfinement, il eût été certes de mauvais goût de couronner des livres ensuite achetés en masse chez le géant américain de la vente en ligne. Prix Renaudot 2020 : Marie-Hélène Lafon sacrée pour « Histoire du fils »... Quelques minutes seulement après l’annonce du prix Goncourt, remporté cette année par Hervé Le Tellier pour son roman « L’anomalie », le prix Renaudot 2020 a été attribué ce lundi 30 novembre à Marie-Hélène Lafon pour « Histoire du fils », publié aux éditions Buchet/Chastel.

Prix Renaudot 2020 : Marie-Hélène Lafon sacrée pour « Histoire du fils »...

Une fresque familiale qui court sur un siècle, de 1908 à 2008. « C'est le choix d'une grande écrivaine contemporaine française. Une voix forte, une voix enracinée dans les territoires, une voix fidèle à son univers, aux siens. Avec un travail sur les mots exceptionnels. Le Renaudot 2020 pour Marie-Hélène Lafon... Marie-Hélène Lafon a reçu le prix Renaudot 2020, lundi 30 novembre, pour son roman Histoire du fils, publié le 20 août 2020 par Buchet-Chastel.

Le Renaudot 2020 pour Marie-Hélène Lafon...

Elle succède à Sylvain Tesson récompensé pour La panthère des neiges, publié chez Gallimard. L’écrivaine, l’a emporté au 1er tour à la majorité absolue. "C'est le choix d'une grande écrivaine contemporaine française. Une voix forte, une voix enracinée dans les territoires, une voix fidèle à son univers, aux siens. Avec un travail sur les mots exceptionnels. "C'est une histoire de fidélité avec mon éditrice, avec mon éditeur et les libraires.

Marie-Hélène Lafon "consciente des enjeux éthiques" du Renaudot... « J’essaie de faire en sorte que la joie qui accompagne ce prix ne soit pas gâchée » par les polémiques qui l’entourent, a réagi lundi 30 novembre Marie-Hélène Lafon, lauréate du prix Renaudot 2020 pour Histoire du fils (Buchet-Chastel). « J'ai bien conscience qu'il y a des enjeux éthiques qui sont à l'œuvre derrière tout ça, a-t-elle déclaré à Livres Hebdo et l’AFP, partenaires de la proclamation du prix 2020.

Marie-Hélène Lafon "consciente des enjeux éthiques" du Renaudot...

La position est périlleuse, nous sommes des équilibristes, nous marchons sur des cordes raides. » Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon... Je viens de finir à l'instant la ...seconde lecture du roman de Marie - Hélène Lafon, " histoire du fils " , oui , oui , deux lectures consécutives.

Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon...

Voilà qui est curieux , non ? En fait , ce livre , il me faisait un peu peur , je l'avoue .Un personnage , André , " abandonné " par sa mère et pris dans " l' omerta " maternelle , voire familiale , je connais ....Et oui , André et moi avons sous nos pas le terrible gouffre de l'absence . Vous comprendrez aisément que raviver une question à laquelle on a , toute sa vie , en vain , cherché à trouver réponse , a de quoi faire réfléchir à ce que vous allez lire , d'autant plus que le poids du secret de famille a été plus fort que vous et qu'aujourd'hui , la famille , disparue , vous lègue un héritage un peu lourd mais ...

Lors de ma première lecture , je me suis surtout glissé dans les pas d'André et de sa mère , Gabrielle et j'ai été rassuré. Prix Renaudot 2020 : Marie-Hélène Lafon récompensée avec Histoire du fils ... Marie-Hélène Lafon, finaliste avec le nouveau lauréat du prix Goncourt (Le Tellier) remporte le prix Renaudot ce lundi 30 novembre 2020.

Prix Renaudot 2020 : Marie-Hélène Lafon récompensée avec Histoire du fils ...

Son oeuvre Histoire du fils aux éditions Buchet-Chastel s’est fait remarquer. Les jurés des prix littéraires ont attendu la réouverture des librairies par soutien pour délibérer. Mais, situation sanitaire oblige, l’annonce s’est faite par visioconférence. Marie-Hélène Lafon : "L'écriture est une affaire charnelle"... Renaudot des lycéens 2020 : les six romans sélectionnés... L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens.

L’idée est, sur le modèle du Goncourt des lycéens, d’encourager les jeunes à lire. Et devenir critiques littéraires après leurs lectures. Le prix qui sera remis ce 17 novembre prochain, aura, au fil des semaines, permis des échanges multiples entre ces apprentis-chroniqueurs. L’écrivain lauréat du Renaudot des lycéens sera invité à Loudun. Durant cette journée, les élèves ont la possibilité de visiter en matinée le musée Renaudot de Loudun où ils peuvent découvrir l’histoire de cet illustre personnage. Les listes des ouvrages retenus sont les suivantes : Jean-René Van der Plaetsen remporte le Renaudot des lycéens 2020... Le 29e prix Renaudot des lycéens a été décerné à Jean-René Van der Plaetsen pour Le métier de mourir, paru chez Grasset. .

Il a été élu par un jury composé de plus 300 lycéens de 13 établissements de la Nouvelle Aquitaine. Dans Le métier de mourir, le directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine situe la narration en 1985, alors qu’Israël procède au retrait de ses forces déployées au Liban. Un soldat israélien rescapé de la Shoah, Belleface, tient un checkpoint cerné par les forces du Hezbollah. Il a pour seuls alliés une poignée de Libanais maronites et Favrier, un jeune Français idéaliste et catholique.

Jean-René Van der Plaetsen signe ici son premier roman, tiré de sa propre expérience puisqu'il fut Casque bleu au Liban en 1985. Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. Jean-René Van der Plaetsen lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2020 ... Tandis que le Prix Renaudot 2020 saluait Marie-Hélène Lafon, le Prix Renaudot des Lycéens 2020 a de son côté récompensé Jean-René Van der Plaetsen pour son livre Le Métier de mourir, publié par les éditions Grasset.

L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent chaque année ce Prix Renaudot des Lycéens. La proclamation du lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2020 a eu lieu ce jeudi 3 décembre en direct du lycée Guy Chauvet de Loudun. Les 300 lycéens participants ont ainsi récompensé Jean-René Van der Plaetsen. Le résumé de l'éditeur pour Le Métier de mourir : Qui est ce soldat énigmatique qui se fait appeler Belleface ? "Le métier de mourir" de Jean-René Van der Plaetsen... We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Le métier de mourir - Jean-René Van der Plaetsen... Voici une de mes découvertes de la rentrée littéraire, à une époque où la littérature semblait encore indispensable à notre société dans une période troublée.

Hélas, l'actualité nous montre aujourd'hui que certains pensent différemment, mais cela est un autre débat. J'ai donc eu l'occasion, sur un salon, de rencontrer et d'échanger avec Jean-René van der Plaetsen l'auteur de ce roman qui a su, lors de notre conversation, éveiller ma curiosité.Le métier de mourir, un titre qui suscite bien des interrogations, en tout cas, pour ma part, je me demandais bien à quoi il faisait allusion.

Van der Plaetsen nous éclaire bien vite, son "héros " est un soldat. Infiltration romanesque au Liban-Sud, en temps d’occupation israélienne... Le nouveau roman du journaliste et écrivain Jean-René Van der Plaetsen, Le métier de mourir, paru chez Grasset en septembre 2020, emmène le lecteur libanais au Liban-Sud, à travers deux soldats de l’Armée du Liban-Sud (ALS) chargés de protéger la frontière israélienne depuis le Liban. Fondée par Saad Haddad et des dissidents de l’armée libanaise, la milice pro-israélienne, dirigée à partir de 1984 par Antoine Lahd, a été active jusqu’au retrait du Liban-Sud de l’armée israélienne en 2000. La plupart de ses membres, des chrétiens en grande partie, considérés comme des traîtres, ont fui le Liban et trouvé refuge en Israël. ©Jean-René Van der Plaetsen. JF Paga Un rendez-vous manqué ? Invité de Caroline Gutmann, Jean Rene Van der Plaesten / « Le métier de mourir » paru chez Grasset...