background preloader

Prix Les Pépites...

Facebook Twitter

Les Pépites du Salon : Portail du SLPJ... Mise à jour le 28 octobre, 2021 à 15h55 La Sélection des Pépites 2021, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre.

Les Pépites du Salon : Portail du SLPJ...

Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon. Pleins feux sur la littérature jeunesseAvec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados » cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Top départDès aujourd’hui, les artistes et les titres bénéficieront d’un immense écho auprès des publics et du 1 au 6 décembre, ils seront célébrés au 37e Salon, dans ses multiples formes adaptées : à Montreuil, partout en France dans les librairies, les bibliothèques partenaires, sur France Télévisions et sur la télé du Salon. La sélection des Pépites 2021...

Texte Les Pépites, prix littéraire décerné par les jeunes pour les jeunes, récompense les meilleurs livres jeunesse de l’année, dans quatre catégories : « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados ».

La sélection des Pépites 2021...

Les 20 titres en compétition représentent l'originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse. Lors de l'ouverture du Salon le 1er décembre, le jury, composé de 36 enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans, décernera un prix par catégorie. 20 ouvrages sont en lice pour le prix, dont quatre qui ont reçu le soutien du Centre national du livre : Adieu Blanche-Neige, Beatrice Alemagna, La Partie Changer d’air, Jeanne Macaigne, Les Fourmis rouges Pingouin (discours amoureux), Sarah Carré, Éditions Théâtrales Queen Kong, Hélène Vignal, Thierry Magnier. La sélection des Pépites 2021...

Le 37e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a dévoilé les 20 titres en compétition pour les Pépites 2020.

La sélection des Pépites 2021...

Les nommés sont reparties en quatre catégories : Livre illustré, Fiction juniors, Bande dessinée et Fiction ados. Le 1er décembre, à l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans, sélectionnés parmi plus de 600 jeunes qui ont répondu à l’appel à candidatures de France Télévisions. Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021... Pleins feux sur la littérature jeunesse !

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021...

Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories, « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados », cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse. Sélection livre illustré 2021. La Pépite d'or 2021 pour Hélène Vignal... La révélation des Pépites coïncide avec l'inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

La Pépite d'or 2021 pour Hélène Vignal...

Mercredi 1er décembre, la Pépite d'or a été décernée à Hélène Vignal pour son roman adolescent, Queen Kong, paru en septembre chez Thierry Magnier, dans la collection "L'ardeur". Le livre était aussi sélectionné pour la Pépite dans la catégorie "Fictions ados". Le jury a ainsi distingué "Une écriture claire, ciselée et contemporaine pour un temps précieux, un roman délicat.

" Une jeune fille y explore sa sexualité mais elle subit parallèlement le harcèlement, les insutes et le lynchage de ses camarades sur les réseaux sociaux. Montreuil : les lauréats des Pépites du Salon du livre jeunesse 2021... La Pépite d’Or a été attribuée par le jury de critiques littéraires à une large majorité de voix à Queen Kong, d'Hélène Vignal, paru chez Thierry Magnier Éditions.

Montreuil : les lauréats des Pépites du Salon du livre jeunesse 2021...

Le jury a notamment justifié ce choix en évoquant : « Une écriture claire, ciselée et contemporaine pour un temps précieux, un roman délicat. » Le jury de critiques littéraires était composé de : Michel Abescat, Télérama ; Ramona Bădescu, autrice et présidente du SLPJ-93 ; Raphaële Botte, Lire Magazine littéraire, Dong ! ; Laurence Houot, Franceinfo Culture ; Joseph Jacquet, France Télévisions ; Laurent Marsick, RTL ; Cécile Ribault Caillol, France Info ; Frédérique Roussel, Libération et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93.

Les jurys d’enfants, après délibération, ont choisi de leur côté de récompenser dans les catégories : Queen Kong - Hélène Vignal... J'avais entendu parler de la collection L'Ardeur de chez Thierry Magnier, sans avoir eu l'occasion d'en découvrir un des romans publiés.

Queen Kong - Hélène Vignal...

L'ambition de cette collection est assez clair, ainsi le site de l'éditeur explique : « L'adolescence est une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d'ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L'Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l'exploration libre et multiple que nous offrent nos corps. » Pour un public averti donc.Le roman que j'ai choisi de découvrir dans cette collection c'est Queen Kong d'Hélène Vignal. Je connais cette autrice, j'en apprécie les textes et je voulais la découvrir dans un style différent. Hélène Vignal (auteur de Casseurs de solitudes)...

Biographie : Hélène Vignal est née en mai 1968 dans le Quartier Latin à Paris dans un milieu privilégié, de parents intellectuels, très déconnectés de la société selon ses propres dires.

Hélène Vignal (auteur de Casseurs de solitudes)...

"Trop de chance" est un roman très autobiographique a-t-elle confié à des étudiants de l'université de Poitiers, il évoque le monde des sectes. Hélène Vignal - Biographie... Lelamaquilit sur Si l'on me tend l'oreille de Helene Vignal Ouahh.

Hélène Vignal - Biographie...

Voilà un conte poétique qui nous entraîne dans un fabuleux voyage aux Trois provinces, territoire où vivent les ambulants et les sédentaires et dont on ne ressort pas indemne. Salon du livre de jeunesse de Montreuil : Hélène Vignal lauréate de la Pépite d'or 2021 pour son roman "Queen Kong”... Comme chaque année, un jury composé de journalistes et des organisateurs – le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et France Télévisions – a remis la pépite d'or lors du salon qui s'est ouvert mercredi 1er décembre.

Salon du livre de jeunesse de Montreuil : Hélène Vignal lauréate de la Pépite d'or 2021 pour son roman "Queen Kong”...

Cette année, il a récompensé Hélène Vignal pour son roman Queen Kong, élu "meilleure création de l'année" de la littérature jeunesse. Contrairement à l’ABC de la nature de Bernadette Gervais, lauréate l’année dernière, Queen Kong est un livre qui s’adresse aux adolescents. Le 17e roman d'Hélène Vignal traite de la découverte de la sexualité et est hébergé, chez son éditeur Thierry Magnier dans la collection L'ardeur, qui sélectionne des livres sur l’adolescence et la découverte des corps. Et comme pour les précédentes éditions, faire un choix n'était pas chose aisée. Après avoir fait le point sur leurs lectures des vingt livres en compétition, les membres du jury ont dû débattre. Salon du livre jeunesse : « Queen Kong » d'Hélène Vignal, roman sur la sexualité d'une ado, remporte la Pépite d'or... C’est la Palme d’or du livre jeunesse, le prix le plus convoité de l’année.

Et plutôt qu’à un album illustré comme les autres années, la Pépite d’or a été décernée ce mercredi à Montreuil à… une fiction pour adolescents. Son titre : Queen Kong d'Hélène Vignal, édité à la rentrée de septembre 2021 par Thierry Magnier. « C’est un roman très libre, très personnel, peut-être pas à mettre entre toutes les mains, mais très fort », prévient Christian Dorsan, lecteur et contributeur du groupe 20 Minutes Livres.

Roman pour ados : “Queen Kong”, un récit cru sur la sexualité au féminin... Assumer ses désirs, affirmer sa liberté de jeune femme, s’émanciper du regard des autres… Un roman intense, tranchant, issu de la collection « L’ardeur », qui parle sans détour de sexualité aux lecteurs adolescents. Dès 15 ans. De quoi est-il question dans ce court roman d’une singulière densité ?