background preloader

Prix Landerneau...

Facebook Twitter

Les quatre finalistes du prix Landerneau des lecteurs 2020... Présidé par Karine Tuil, le jury du prix Landerneau des lecteurs a dévoilé, jeudi 10 septembre, une seule sélection avec quatre titres.

Les quatre finalistes du prix Landerneau des lecteurs 2020...

Les romans retenus: Chavirer, de Lola Lafon (Actes Sud) Fille, de Camille Laurens (Gallimard) Les évasions particulières de Véronique Olmi (Albin Michel) Là d'où je viens a disparu, de Guillaume Poix (Verticales) Ces romancières et romancier ont été choisis parmi une liste de 366 ouvrages présélectionnés par les libraires de l'enseigne, réunis autour de Karine Tuil et de Michel-Edouard Leclerc, président du réseau des Espaces culturels E. Leclerc. Cette deuxième liste sera envoyée à 230 lecteurs sélectionnés par les libraires de l'enseigne. Ils pourront voter pour leur titre favori, après avoir échangé en ligne sur une plateforme de discussion dédiée. L'an dernier, le prix avait récompensé Par les routes, de Sylvain Prudhomme ("L'Arbalète", Gallimard). Lola Lafon remporte le prix Landerneau des lecteurs 2020. Présidé par Karine Tuil, le prix Landerneau des lecteurs des Espaces culturels E.

Lola Lafon remporte le prix Landerneau des lecteurs 2020

Leclerc a récompensé, mercredi 14 octobre, Lola Lafon pour Chavirer, paru en août chez Actes Sud. Favorite de la rentrée pour ce dernier roman sur des abus sexuels dans le milieu de la danse, retenue dans les premières sélections du Goncourt et du Décembre, Lola Lafon est encore en lice pour le Femina. Le lecteur suit Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse et qui se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. La romancière a été élue par 230 lecteurs sélectionnés par les libraires de l'enseigne. Ils ont échangé en ligne sur une plateforme de discussion dédiée avant d'effectuer leur vote. L'an dernier, le Landerneau des lecteurs des Espaces culturels Leclerc avait récompensé Par les routes, de Sylvain Prudhomme ("L'Arbalète", Gallimard).

Chavirer - Lola Lafon... # Rentrée littéraire 2020Et une, et deux et trois !

Chavirer - Lola Lafon...

Le dos bien droit … , la main sur la hanche…, les pointes ! … C'est ce que l'on entend pendant un cours de danse classique. Et de la danse, il en est question dans le dernier livre de Lola Lafon : « Chavirer » (Éditions Actes Sud – parution le 19/08/2020). Il est connu que dans les cours de danse, il existe quatre étapes : l'échauffement – apprendre des pas – mettre en pratique sur la musique – étirements et relaxation.Lola Lafon est non seulement écrivaine, mais aussi chanteuse, compositrice et féministe française. de père français et de mère roumaine (ou biélorusse, cela dépend des sources), elle a grandi en Bulgarie, puis en Roumanie jusqu'à l'âge de 12 ans.

C'était sous le régime de Nicolas Ceausescu. RENTRÉE LITTÉRAIRE 2020. Lola Lafon : "Chavirer", le roman du consentement... Lola Lafon et Yann Nicol présentent "Chavirer"... « Chavirer » de Lola Lafon : l’ombre du passé... Chavirer de Lola Lafon Actes Sud, 352 p., 20,50 € On ne se méfie jamais assez de ses rêves, ni du désir de s’y abandonner.

« Chavirer » de Lola Lafon : l’ombre du passé...

Années 1980. Dans une famille de « la classe moyenne », coincée dans ces zones de l’entre-deux qui contraignent à ne dialoguer qu’avec la télévision, Cléo, 13 ans, se voit déjà danseuse de modern jazz. Lola Lafon excelle dans tous les registres du piège qui va se refermer sur sa victime. Héroïne tourmentée Plus dure sera la chute. Chavirer de Lola Lafon : à bout de souffle, entre coupable et victime... ROMAN FRANCOPHONE - Nous sommes au début des années 80, Cléo est une jeune fille qui danse le modern jazz à la MJC de Fontenay en banlieue parisienne.

Chavirer de Lola Lafon : à bout de souffle, entre coupable et victime...

Issue d’un milieu modeste, elle rêve de paillettes et de reconnaissance ; en d’autres mots, elle veut « passer pro ». Chavirer, de Lola Lafon est en lice pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2020. Ce sera Cathy la première à la voir, à la remarquer, plus encore à la démarquer. Cathy, énigmatique et fantasmatique émanation d’un autre monde, celui de la culture et du luxe. Cathy qui va l’encourager à postuler pour obtenir la bourse de la fondation Galatée et donner vie à ses ambitions. "Épatante", "magnifique"… Lola Lafon fait chavirer les critiques du "Masque & la Plume"... Après "Mercy, Mary, Patty", Lola Lafon parcourt les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, dans le sillage de #MeToo et de l'affaire Matzneff, et propose une ardente méditation sur les impasses du passé.

"Épatante", "magnifique"… Lola Lafon fait chavirer les critiques du "Masque & la Plume"...

Premier livre de cette rentrée littéraire 2020 à faire l'unanimité chez Le Masque. Le livre présenté par Jérôme Garcin Six ans après La petite communiste qui ne sourirait jamais. Trois ans après Mercy, Mary, Patty, voici l'histoire de Cléo, 13 ans, jeune danseuse de modern jazz dans une MJC de la banlieue parisienne. Au milieu des années 80, elle est repérée par une certaine Cathy, qui représente une mystérieuse fondation qui offre des bourses d'études aux jeunes filles. J'ai l'impression d'être là directement dans la suite du roman d'Isabelle Carré. Frédéric Beigbeder est toujours aussi épaté par ce que fait Lola Lafon FB : "Lola, je la connais bien et je ne suis pas objectif parce que j'ai eu la chance de découvrir son premier roman quand j'étais éditeur. 8 min.