background preloader

Prix Interallié...

Facebook Twitter

Les finalistes du Prix Interallié 2020... Le jury du prix Interallié, présidé par Philippe Tesson, a dévoilé sa troisième sélection ce jeudi 12 novembre, composée de quatre ouvrages.

Les finalistes du Prix Interallié 2020...

Contenu de la crise sanitaire, le date et la procédure de remise du prix n'ont pas encore été annoncées. La deuxième sélection du Prix Interallié annulée... Les finalistes du Prix Interallié seront annoncés le jeudi 12 novembre.

La deuxième sélection du Prix Interallié annulée...

La deuxième sélection a été annulée: les membres du jury présidé par Philippe Tesson n'ont pas pu se réunir en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. La seconde liste devait être annoncée aujourd'hui, 21 octobre. La date de remise du Prix Interallié est maintenue pour le mercredi 18 novembre à 12h45 chez Lasserre (Paris). Rappel de la première sélection annoncée le 24 septembre : Prix Interallié 2020 : les 8 livres sélectionnés...

La pluie, le vent, le froid : l’automne est arrivé et soudain, la période des grands prix retrouve sa coloration habituelle.

Prix Interallié 2020 : les 8 livres sélectionnés...

L’Interallié est donc parfaitement de saison. Il faudra patienter deux mois avant de connaître le lauréat. Mais en analysant la première liste révélée ce jeudi par le jury littéraire le plus masculin de la place, on réalise que quelqu’un a déjà gagné : « Le Figaro ». Deux écrivains-journalistes ont en effet les honneurs de cette sélection : Mohammed Aïssaoui pour « les Funambules » (Gallimard) et Etienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire, pour « La Grande épreuve » (Stock). Les deux sont déjà présents sur la première sélection du Renaudot (et Aïssaoui sur celle du Goncourt), avec deux de leur collègues. C’est une liste réduite que le jury de l’Interallié présente cette année, avec huit livres seulement, parmi lesquels on compte deux femmes pour six hommes. Les deuxième et troisième sélections seront annoncées les 21 octobre et 12 novembre.

La première sélection de l'Interallié 2020... Le jury du prix Interallié, présidé par Philippe Tesson, a dévoilé une première sélection ce 24 septembre, composée de huit ouvrages.

La première sélection de l'Interallié 2020...

Nous retrouvons deux écrivains en lice pour le Goncourt : Irène Frain (Un crime sans importance, Seuil) et Mohammed Aïssaoui (Les Funambules, Gallimard). Ces deux écrivains concourent également au Renaudot, tout comme Jean-Paul Enthoven (Ce qui plaisait à Blanche, Grasset), Etienne de Montety (La grande épreuve, Stock) et Véronique Olmi (Les évasions particulières, Albin Michel). Gallimard et Albin Michel inscrivent deux romans chacun. Les deuxième et troisième sélections seront annoncées les 21 octobre et 12 novembre. Le prix Interallié 2020 pour Irène Frain... Le jury du prix Interallié 2020, présidé par Philippe Tesson, a couronné, jeudi 3 décembre, Irène Frain pour Un crime sans importance (Seuil, coll.

Le prix Interallié 2020 pour Irène Frain...

"Cadre rouge"). Elle l'a emporté au 3e tour de scrutin par six voix contre contre trois pour Jean-Paul Enthoven (Ce qui plaisait à Blanche, Grasset) et deux à Thibault de Montaigu (La grâce, Plon), lauréat du prix de Flore. La romancière et journaliste est enfin récompensée pour ce récit sur sa sœur Denise, violemment attaquée chez elle aux abords de Paris. Après sept semaines dans le coma, elle succombe à ses blessures à l'hôpital. Irène Frain témoigne dans ce livre de l'inaction de la justice face à ce drame, ainsi que du silence familial qu'il a engendré, la poussant à devenir écrivain pour mettre des mots sur l'indicible.

"Avec ce livre vous redonner vie (à ma sœur), c'est le plus beau des prix, a-t-elle réagi devant le restaurant Lasserre, à Paris, où l'Interallié a été proclamé. Irène Frain reçoit le prix Interallié pour «Un crime sans importance»... Irène Frain est l'heureuse lauréate du prix Interallié pour «Un crime sans importance» (Seuil).

Irène Frain reçoit le prix Interallié pour «Un crime sans importance»...

L'écrivaine succède ainsi à Karine Tuil et ses «Choses humaines» (Gallimard), célébrées en 2019. «Un crime sans importance» a obtenu six voix, contre trois pour «Ce qui plaisait à Blanche» de Jean-Paul Enthoven (Grasset) et deux pour «La Grâce» de Thibault de Montaigu. Dans «Un crime sans importance», la romancière raconte l'impasse de l'enquête sur la mort de sa soeur tuée dans son pavillon en banlieue parisienne en 2018, et comment elle tente de secouer les investigations trop lentes. Habituée des succès en librairie, avec un lectorat fidèle, Irène Frain l'est moins des prix littéraires parisiens.

«La joie c'est un sentiment qui m'avait déserté depuis deux ans. Que dit le web du roman Un crime sans importance de Irène Frain ? Irène Frain - Un crime sans importance. Après le meurtre tragique de sa soeur, Irène Frain prend la plume et témoigne sur Sud Radio...