Clara Dupont-Monod, prix Femina 2021, Ahmet Altan Femina étranger... Au huitième tour, contre Thomas B.
Reverdy, l’éditrice Clara Dupont-Monod l’aura donc emporté : son roman s’est déjà vendu à 9151 exemplaires (données : Edistat) contre 4450 pour Climax de son malheureux opposant. C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. Ahmet Altan récompensé par le prix Femina étranger... Ahmet Altan : « Pendant presque cinq ans, j’ai vécu par l’imagination en ignorant la réalité carcérale qu’on m’imposait »...
Ecrit pour l’essentiel pendant ses cinq années de détention dans la prison de haute sécurité de Silivri, à l’ouest d’Istanbul, le nouveau roman d’Ahmet Altan, Madame Hayat, est une magnifique histoire d’amour, mais pas seulement.
A l’occasion de cette parution, nous avons interviewé (par courriel) l’écrivain et journaliste, toujours dans l’attente d’un nouveau procès après que sa condamnation à dix ans de prison a été annulée en cassation (il était accusé d’avoir soutenu le coup d’Etat militaire manqué de juillet 2016). Il revient ici sur ce roman flamboyant, sur son expérience de la prison et sur ce que signifie être un écrivain au temps de l’arbitraire. Vous évoquez volontiers « le paradoxe de l’écrivain », toujours libre, même derrière les barreaux, par la force de son imagination. « Madame Hayat », votre nouveau roman, en est-il une preuve ? Il existe, dans la vie, des formes d’impuissance physique irréductibles.
Ahmet Altan : écrire derrière les barreaux... Roman : "Madame Hayat" d'Ahmet Altan, une ode turque à la liberté... Ahmet Altan ou la plume comme arme... Le romancier turc Ahmet Altan condamné à perpétuité Marine Landrot Publié le 21/02/2018.
Mis à jour le 21/02/2018 à 17h36. L’écrivain, accusé d’avoir participé au putsch manqué du 15 juillet 2016, est incarcéré depuis septembre 2016. L'auteur reçoit sa récompense... Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?... Temps de lecture: 6 min Chargé des «Lettres turques» chez Actes Sud, autrement dit de la littérature «dans cette langue à l'envers qu'est le turc», comme il aime à le dire, Timour Muhidine est un éditeur heureux: l'un de ses auteurs, Ahmet Altan, est le lauréat du prix Femina étranger, annoncé ce lundi 25 octobre 2021.
Une très bonne nouvelle pour ce directeur de collection qui joue un rôle clé depuis quinze ans pour faire connaître la richesse de la littérature turque aux Français.