background preloader

Prix du Roman Français...

Facebook Twitter

Le prix Médicis 2021 couronne Christine Angot... Le jury du prix Médicis 2021 a récompensé, vendredi 6 novembre, Christine Angot pour Le voyage dans l'Est paru chez Flammarion.

Le prix Médicis 2021 couronne Christine Angot...

Le prix Médicis du Roman étranger a été attribué à Jonas Hassen Khemiri pour La clause paternelle, traduit par Marianne Ségol-Samoy et paru en juin chez Actes Sud, tandis que le prix Médicis de l'Essai a distingué Jakuta Alikavazovic pour Comme un ciel en nous, paru chez Stock. Retour vers un trauma Christine Angot a été élue au quatrième tour pour 6 voix contre 4 à Christophe Donner (La France goy, Grasset). Son roman, Le voyage dans l'Est, est "le livre plus abouti sur la thématique de l'inceste", a salué l'écrivaine et jurée Marie Darrieussecq. "C'est un devoir d'écrire sur (l'inceste NDLR), a réagi la lauréate, présente sur le lieu des délibérations, le restaurant La Méditerrannée (Paris 6).

Christine Angot remporte le prix Medicis 2021 pour son roman "Le Voyage dans l'Est"... Dans ce livre, l'écrivaine revient sur l'inceste dont elle a été victime de la part de son père.

Christine Angot remporte le prix Medicis 2021 pour son roman "Le Voyage dans l'Est"...

Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 26/10/2021 13:43 Mis à jour le 26/10/2021 14:07 Temps de lecture : 1 min. C'est le deuxième prix littéraire de la saison. Christine Angot remporte le prix Médicis... Christine Angot a remporté mardi le prix Médicis pour "Le Voyage dans l'Est", récit percutant de l'inceste dont elle a été victime.

Christine Angot remporte le prix Médicis...

Réuni dans un restaurant du quartier de l'Odéon à Paris, le jury a couronné la romancière de 62 ans pour l'un des livres les plus remarqués de la rentrée littéraire 2021. Très émue devant le jury, elle l'a remercié en disant : "C'est très important". Le prix Médicis 2021 pour Christine Angot... « Go West », enjoignaient les Pet Shop Boys.

Le prix Médicis 2021 pour Christine Angot...

Mais les jurés du Médicis n’en ont eu cure, et ont choisi de mettre résolument le cap au Levant, en couronnant, ce mardi 26 octobre, Christine Angot et son terrassant « Voyage dans l’Est » (Flammarion), qui faisait partie de la sélection L’Obs-France Culture. Un prix hautement mérité pour ce texte puissant, à n’en pas douter sommet de l’œuvre de l’écrivaine qui rassemble les éclats épars de son histoire pour la raconter enfin d’un seul souffle. Christine Angot fait le récit linéaire, du point de vue de ses émotions successives, de l’inceste qu’elle a subi à partir de l’âge de treize ans, des actes auxquels son père s’est livré sur elle pendant des années, pour mieux nier leur filiation, annihilant sa fille au moment même où il la reconnaissait enfin.

La suite après la publicité. Prix Médicis : Christine Angot lauréate pour son roman « Le Voyage dans l’Est »... L’écrivaine Christine Angot a remporté le prix Médicis, mardi 26 octobre, pour son roman Le Voyage dans l’Est.

Prix Médicis : Christine Angot lauréate pour son roman « Le Voyage dans l’Est »...

Dans cet ouvrage édité par Flammarion, la romancière de 62 ans revient sur l’inceste paternel dont elle a été victime, un sujet déjà traité dans certains de ses romans précédents. Réuni dans un restaurant du quartier de l’Odéon à Paris, le jury a couronné la romancière pour l’un des livres les plus remarqués de la rentrée littéraire 2021. Le prix Médicis est attribué à Christine Angot... "Voyage dans l'est" de Christine Angot : "l'évènement de la rentrée" selon Le Masque & la Plume...

Après ses deux premiers romans "L'Inceste" (1999) et "Une semaine de vacances" (2012), Christine Angot signe un troisième récit sur les épisodes de viols subis par son père.

"Voyage dans l'est" de Christine Angot : "l'évènement de la rentrée" selon Le Masque & la Plume...

Les critiques du Masque & la Plume saluent "un très grand livre" qui signe tout autant "le miroir de toute son œuvre" que "son talent d'écrivain". Le livre présenté par Jérôme Garcin "Le nouveau roman de Christine Angot revient sur le drame qu'elle a vécu adolescente et qu'elle a déjà traité plusieurs fois : l'inceste, mais jamais avec une telle netteté. Elle raconte comment son père, un bourgeois qui avait refait sa vie après avoir couché avec une femme qui n'était pas son genre, la mère de Christine Angot, a abusé d'elle, entre ses 13 et 16 ans. Elle raconte surtout comment elle a longtemps cédé à cet homme dont l'emprise était si forte qu'elle a attendu d'avoir 28 ans pour décider de ne plus jamais le voir. L'auteure évoque l'inceste dont elle a été victime...

Christine Angot : l’inceste encore, mais sous un autre regard (Le Voyage dans l’Est)... D’un roman à l’autre, le lecteur peut avoir l’impression que Christine Angot n’en finit pas de nous raconter l’inceste dont elle fut victime des « œuvres » de son père, revenant ainsi à chaque fois au tourment qu’elle subit à l’âge de 13 ans.

Christine Angot : l’inceste encore, mais sous un autre regard (Le Voyage dans l’Est)...

Or, ce n’est pas exactement le cas, même si toute autofiction se prête aisément aux redites. En fait, du roman de 1999 à celui d’aujourd’hui intitulé Le Voyage dans l’Est, il est bien plus qu’une différence de titre et bien plus qu’un déménagement de Christine et de sa mère d’une ville (Châteauroux) à l’autre (Reims). C’est que la reconstitution à laquelle procède ici la romancière se veut dans cette nouvelle version à la fois honnête et exigeante. Et, par rapport à l’œuvre de 99, nous changeons largement de registre, voulant que le nouveau récit dise le vrai par-delà les emportements et les contradictions de jadis. Blason d’un corps donc en ce qu’il a de plus obscène mais sans forfanterie toutefois. Christine Angot se livre dans “Secrets d’écriture”, le podcast de Femme Actuelle (épisode 6)...

Christine Angot : donner à voir la vérité de l’inceste... Invitée : Christine Angot décortique les mécanismes de l’inceste dans "Le voyage dans l’est"... Le roman de la rentrée est signée Christine Angot.

Invitée : Christine Angot décortique les mécanismes de l’inceste dans "Le voyage dans l’est"...

L’écrivaine publie « Le voyage dans l’est », un récit important, glaçant et sidérant dans lequel elle revient sur un sujet déjà abordé dans ses romans précédents : l’inceste. Victime de son père entre l’âge de 13 et 26 ans, Christine Angot avait longuement décrit cette période dans ses précédents livres, « Une semaine de vacances », « Léonore toujours » ou le plus célèbre, « L’inceste », publié en 1999. Avec « Le voyage dans l’est », l’autrice décortique les étapes et les mécanismes de l’inceste, l’ascendance d’un père sur sa fille et le silence qui l’entoure, à la fois de la part des victimes et des coupables, mais aussi de leur entourage et de la société toute entière. Christine Angot : "L’inceste est le pouvoir ultime du patriarcat"... VIDEO. Inceste : "Ma vie, c'est cette chose-là, moche", témoigne Christine Angot... Publié le 27/09/2021 14:10 Durée de la vidéo : 6 min.

VIDEO. Inceste : "Ma vie, c'est cette chose-là, moche", témoigne Christine Angot...

Article rédigé par L'inceste, elle avait 13 ans quand elle l'a subi pour la première fois. Victimes d'incestes : pour Christine Angot, "il faut tenir, la question c'est survivre"... Le voyage dans l'Est - Christine Angot... ChristineJe viens de terminer votre livre lu d'une traite.

Le voyage dans l'Est - Christine Angot...

C'est admirable de courage et d'introspection. Ça dû être très difficile de replonger dans ce passé honni et poisseux. Votre mémoire traumatique justement vous a sans doute refait vivre tout "ça". Beaucoup de choses à dire. Le Voyage dans l'Est de Christine Angot... « Angot ne consent pas. C’est ce qui la rend unique.» « Un texte d’une puissance inouïe sur le silence et l’inaction, la collaboration tacite.» « Christine Angot s’approche de son sujet un peu plus précisément chaque fois. ( …) Ce texte déchirant est très tonique, libérateur, même» « Implacable.» « La plus grande plume de l’autofiction française.» Chronique littéraire : "Le voyage dans l'Est", de Christine Angot...

Publié le mardi 31 août 2021 à 13:00 | Temps de lecture estimé : 2 min. Nous avons commencé à lire les œuvres de Christine Angot en 1999 (L’Inceste) et l’avons immédiatement appréciée. Alors que nous préférons, d’une manière générale, les auteurs écrivant dans un style classique, nous avons été sensible à son ton « écorché vif », sans feston ni fioriture. Evidemment, il faut avoir quelque chose à raconter, qui se prête à pareil épanchement. À Christine Angot... Bonjour Christine, Je ne suis pas sûr que ce papier te fasse plaisir (voir mon nom apparaître je veux dire) aussi je vais faire court. Je viens de terminer Le voyage dans l’Est acheté hier chez Colette des Cahiers de Colette. Lu presque d’une traite depuis 5 heures ce matin. J’ai les yeux rougis. J’ai fumé presque un paquet de cigarettes. Christine Angot, lauréate du prix Médicis, et bientôt du Goncourt?...