background preloader

Prix de l'Essai Fémina...

Facebook Twitter

Le prix Femina 2021 de l’essai à Annie Cohen-Solal pour « Un étranger nommé Picasso »... [Critique parue dans La Croix du 24 juin 2021.]

Le prix Femina 2021 de l’essai à Annie Cohen-Solal pour « Un étranger nommé Picasso »...

Un étranger nommé Picasso d’Annie Cohen-Solal Fayard, 736 p., 28 € Un étranger nommé Picasso. Dossier de police n° 74.664 - Annie Cohen-Solal... Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ?

Un étranger nommé Picasso. Dossier de police n° 74.664 - Annie Cohen-Solal...

Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Un étranger nommé Picasso.. Le jeune Picasso qui s'y prend à trois reprises entre 1900 et 1904 pour s'installer à Paris a vite appris à ne compter que sur d'autres artistes d'esprit indépendant et sur des étrangers installés dans la capitale.

Un étranger nommé Picasso..

Grâce à ces soutiens bien gérés il est devenu la tête de file de ce qu'on nomme l'avant-garde européenne. -La France s'enorgueillit du choix qu'a fait Picasso de vivre dans notre pays. Mais, avant l'effort consenti pour la création du musée Picasso, nos institutions culturelles n'avaient pas nécessairement bien traité sa peinture. Un étranger nommé Picasso 1/2... Oui Picasso !

Un étranger nommé Picasso 1/2...

Encore me direz-vous. Et un livre peut être le millième sur le sujet oui, mais quand même, mais cette fois-ci un angle inédit et passionnant ! Picasso, cet émigré espagnol immédiatement suspect dès son arrivée à Paris en 1901 alors que la France s’effraie des anarchistes et des étrangers, et qu’il fréquente justement les bars louches, les bordels, les apaches, les autres Espagnols de Paris. Picasso le frénétique amant de la vie moderne, comme le décèle le critique d’art Gustave Coquiot dès 1901, mais aussi selon la police, le métèque au regard sombre, au langage incompréhensible, sûrement un étranger dangereux qui trame de mauvais coups. Annie Cohen-Solal - Un étranger nommé Picasso : dossier de police n° 74.664... Un étranger nommé Picasso, l’angle inédit adopté par Annie Cohen-Solal... Pourquoi Pablo Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la police le 18 juin 1901 ?

Un étranger nommé Picasso, l’angle inédit adopté par Annie Cohen-Solal...

Si l’Artiste a connu un succès à la hauteur de son talent, la chercheuse Annie Cohen-Solal nous plonge avec son livre “Un étranger nommé Picasso” (Fayard) dans une enquête sur celui qui s'est vu refuser la nationalité française. Dès son arrivée à Paris en 1901, Pablo Picasso est repéré par la police parisienne, qui accumule au fil des années de nombreux rapports sur lui, son entourage, son train de vie, ses opinions politiques. Le 03 avril 1940, il demande sa naturalisation dans le plus grand secret : la France la lui refuse. Picasso ou le triomphe du génie métèque... Annie Cohen-Solal brosse dans un énorme livre le portrait de Picasso étranger en France... L'artiste n'a pas obtenu sa naturalisation en 1940.

Annie Cohen-Solal brosse dans un énorme livre le portrait de Picasso étranger en France...

Il a gardé son statut d'Espagnol émigré, puis réfugié. Une chose qui a modifié nombre de ses comportements. Tout semble avoir a été dit sur Picasso, et même plusieurs fois. Un étranger nommé Picasso - Annie Cohen-Solal... Aucune exposition, aucune étude n'avait abordé l'angle qu'à choisi Annie Cohen-Solal pour comprendre l'homme Picasso au prise avec son statut d'artiste en France de 1900 à sa mort.

Un étranger nommé Picasso - Annie Cohen-Solal...

Un étranger nommé Picasso est une enquête inédite, magistrale et extrêmement fouillée sur l'artiste et son oeuvre, concernant aussi sa situation avec l'administration française. Parce que Paris était la capitale des arts au début du XXè siècle, nombre d'artistes étrangers viennent en France pour participer au foisonnement créatif de l'époque. Picasso, enfant prodige, arrive à Paris à 19 ans, en 1900. Comme tous migrants, à son arrivée à la gare d'Orsay, Picasso accompagné de Casagemas, son ami, rejoint la communauté des catalans exilés de Montmartre. Picasso l'étranger... Picasso l'étranger... « Ce n’était pas une exposition mais une opération de com’ » : en 1971, Picasso au Louvre pour effacer quarante ans de mépris...

Ce matin du jeudi 21 octobre 1971, une foule se presse au Musée du Louvre.

« Ce n’était pas une exposition mais une opération de com’ » : en 1971, Picasso au Louvre pour effacer quarante ans de mépris...

A 11 heures précises, Georges Pompidou et son épouse, Claude, en tailleur-pantalon Chanel, grimpent le grand escalier Daru, dominé par la Victoire de Samothrace, pour rejoindre la Grande Galerie déjà noire de monde. Le président de la République vient inaugurer une exposition consacrée à Pablo Picasso. Huit œuvres seulement, du figuratif au plus cubiste, choisies dans les collections publiques françaises. Sans jeter un regard aux démons, angelots et vierges, sans considération pour les tableaux de Poussin, Watteau ou Raphaël, le chef de l’Etat prend la pose devant la Femme assise, une toile datée de 1909, avant de s’immobiliser face à l’Arlequin, de facture classique des années 1920.

Le locataire de l’Elysée, qui a déjà lancé le projet d’un centre d’art à Beaubourg, est dans son élément.