Chick Corea, légende américaine du jazz, est mort à l'âge de 79 ans... Le musicien Chick Corea, légende américaine du jazz, est mort le 9 février d'une forme rare de cancer, à l'âge de 79 ans, selon un communiqué mis en ligne sur sa page Facebook jeudi 11 février.
"Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique", a-t-il indiqué dans un message rédigé avant sa mort, selon le communiqué préparé par son équipe. "J'ai l'espoir que ceux qui ressentent l'envie de jouer, d'écrire, de se produire en spectacle puissent le faire. Si ce n'est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d'artistes, mais parce que c'est plus amusant", a-t-il ajouté. Chick Corea s'est révélé en participant à l'enregistrement de trois albums de Miles Davis ("Filles de Kilimanjaro", "In a Silent Way" et "Bitches Brew") à la fin des années 60. Ses morceaux comme "Spain", "500 Miles High" ou "La Fiesta" sont devenus des classiques. Le pianiste Chick Corea, légende américaine du jazz, est mort à 79 ans...
Décès de la légende américaine du jazz Chick Corea à l'âge de 79 ans... Publié le : 11/02/2021 - 23:21Modifié le : 11/02/2021 - 23:31 Le monde du jazz est en deuil.
Chick Corea, l'un des pianistes les plus influents du XXe siècle, auteur de morceaux comme "Spain", "500 Miles High" ou "La Fiesta", a succombé à un cancer mardi. Il avait 79 ans. Mort de Chick Corea, la légende du jazz avait 79 ans... Chick Corea meurt d’un cancer à 79 ans... (New York) Le pianiste américain Chick Corea, légende du jazz, qu’il a contribué à emmener vers une forme plus libre, le jazz fusion, est mort mardi d’une forme rare de cancer, à l’âge de 79 ans, selon un communiqué mis en ligne jeudi sur sa page Facebook.
Publié le 11 février 2021 à 16h36 Mis à jour à 18h51 ✓ Lien copié Agence France-Presse. Le pianiste et légende du jazz Chick Corea est mort à 79 ans... Publié le : 12/02/2021 - 00:12 Le musicien et compositeur Chick Corea, légende américaine du jazz, est mort le 9 février d'une forme rare de cancer à l'âge de 79 ans, selon un communiqué mis en ligne sur sa page Facebook.
L’un des créateurs du mouvement du jazz fusion dans les années 1960 et 1970, le compositeur avait aussi joué avec Stan Getz et Miles Davis avant de former son propre groupe. « Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique », a-t-il indiqué dans un message rédigé avant sa mort, selon le communiqué préparé par son équipe. « J'ai l'espoir que ceux qui ressentent l'envie de jouer, d'écrire, de se produire en spectacle, puissent le faire. Si ce n'est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d'artistes, mais parce que c'est plus amusant », a-t-il ajouté.
Le pianiste et compositeur américain Chick Corea n'est plus... Chick Corea revient sur sa longue histoire avec le jazz latino... À la surface, le légendaire pianiste de jazz est un italien de Boston.
Depuis son arrivée à Birdland sur le kiosque à musique de l’icône de jazz latin Mongo Santamaria, le visionnaire clavier récompensé par un Grammy a toujours nourri un amour profond pour les rythmes émergeant des quartiers de Spanish Harlem et de Upper West Side de New York. "Le Palladium se trouvait à quatre portes de Birdland à Broadway, où l'on pouvait entendre des personnes comme Tito Puente, Machito, Ray Barretto, Eddie Palmieri", se souvient Corea de son premier concert à son arrivée à New York au début des années 60.
"J'avais l'habitude de sortir de mon travail (pendant les pauses) et de me tenir devant le kiosque à musique du Palladium. La scène de jazz dans laquelle je suis arrivée faisait donc vraiment partie de ce que j'appelle mon cœur espagnol. " Sur son nouvel album Antidote, il revisite ces deux albums avec un excellent nouvel ensemble qu'il a baptisé le Spanish Heart Band. Ouais. J'ai un petit peu. Chick Corea - Grands interprètes... Chick Corea est une icône dans le monde de la musique.
Claviériste, compositeur et chef de groupe. Il est également le quatrième artiste à avoir eu autant de Grammy Awards avec 63 nominations, 22 victoires, de nombreux Latin Grammys, du classique à l’avant-garde, du bebop au jazz-rock, des chansons pour enfants aux pièces de musique de chambre ou symphonique, Chick Corea a touché à un nombre incroyable de genres musicaux dans sa carrière à partir du groupe qui bouleverse les genres de Miles Davis à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
Chick Corea n’a jamais été aussi productif qu’au 21ème siècle, que ce soit dans le piano acoustique ou sur des claviers électroniques, dans la direction de nombreux big bands, en se produisant en solo ou en collaborant avec des très grands artistes. Il a été nommé Artist of the Year trois fois au cours des dix dernières années dans le DownBeat Readers Poll. Chick Corea, légende du jazz fusion et pianiste de génie, nous a quittés... L'artiste prodige est mort d'une forme rare de cancer, à 79 ans.
Il laisse derrière lui une œuvre novatrice, pleine de vitalité, qui influence le jazz encore aujourd'hui. Il était, avec Herbie Hancock et Keith Jarrett, l'un des pianistes les plus influents du XXe siècle. Portrait de Chick Corea... L’engagement de Chick Corea dans les musiques amplifiées et les plus réussies des expériences jazz-rock n’empêche pas le pianiste de donner à entendre le versant le plus introspectif de ses talents d’improvisateur ainsi que son goût immodéré pour le piano dans ses subtilités et richesses acoustiques : en solo ; en duo avec le vibraphoniste Gary Burton (en 1972 et 1997), avec le pianiste Herbie Hancock (1978) ou encore avec le chanteur Bobby McFerrin, entre autres ; en trio à nouveau avec Haynes et Vitous ; en quartet avec Michael Brecker (1981), jusqu’à un hommage intergénérationnel à l’une de ses références majeures, Bud Powell (1997).
Chick Corea pianiste incontournable... Un concert à la Fondation Louis Vuitton (Paris le 26-04-2018)… une chance d’avoir un enregistrement complet de cet événement (Chick Corea solo).
Pour cette soirée c’est un melting-pot… Scarlatti, Chopin, Scriabin… mais aussi Jobim (Carlos, 15’30) et Stevie Wonder (20.00). Le public de Chick Corea, depuis presque 40 ans, est celui qui aime écouter des phrases et improvisations musicales qui viennent de grands compositeurs comme Stohkausen, Berio, Denisov et tant d’autres que Corea aiment à jouer mais à sa manière… en aimant s’amuser et improviser, quelquefois totalement, mais toujours avec une grande virtuosité, un grand respect et surtout un sens de l’harmonie et de la mélodie comme lui seul sait l’exécuter. Un grand moment de 36:00 à 47:00, medley avec Thelonious Monk … Enfin… pour les nostalgiques le retour de « Return to Forever » (groupe mythique de Chick Coréa) dans un live exceptionnel au Rex (Paris) le 24/10/2017.
Un morceau d’un des albums du groupe « My Spanish Heart ». Albums de Chick Corea... Toutes les chansons de Chick Corea à écouter... Sélection des meilleurs albums de Chick Corea...