background preloader

Parcs, châteaux & monuments...

Facebook Twitter

En Ile-de-France, les monuments rouvrent progressivement au public... "Après validation de leurs plans de reprise d'activité et dans le strict respect des consignes sanitaires, ces monuments pourront accueillir les visiteurs en toute sécurité", a précisé un communiqué.

En Ile-de-France, les monuments rouvrent progressivement au public...

Dimanche 21 juin, devrait rouvrir la basilique de Saint-Denis, et le mardi suivant, la Sainte-Chapelle, "sous réserve de l'achèvement des travaux en cours". Par ailleurs, le Grand Palais accueillera à nouveau le public dès le premier juillet dans le cadre de l'exposition consacrée à Pompéi, initialement prévue au mois de mars. La réouverture de plus de cent musées, sites et monuments gérés par le CMN dans toute la France s'étale sur plusieurs semaines depuis début juin, après le déconfinement. L'Abbaye du Mont Saint-Michel rouvrira également lundi. Le Centre des monuments nationaux a annoncé par ailleurs qu'il comptait organiser des expositions estivales et des spectacles nocturnes. A lire aussi : ⋙ Déconfinement : réouverture très progressive de quelques parcs et châteaux autour de Paris.

Les châteaux ouverts et fermés à Paris et en Ile-de-France... 1.3k Partages Partager Tweeter Épingle.

Les châteaux ouverts et fermés à Paris et en Ile-de-France...

Musée du Louvre, tour Eiffel, château de Versailles... On s'est enfilé la trilogie touristique de l'enfer... Les touristes étrangers ne sont pas de retour mais les grands sites culturels parisiens accueillent à nouveau le public.

Musée du Louvre, tour Eiffel, château de Versailles... On s'est enfilé la trilogie touristique de l'enfer...

La majorité des visiteurs du musée du Louvre ou du château de Versailles goûtent avec joie le plaisir de voir ces sites dans de bonnes conditions, avec de faibles jauges. Pourtant, les contraintes de sécurité sanitaire et l’impact économique de la crise se font également ressentir. Attention, instant complice. Côte à côte, deux inconnus s’échangent leurs impressions sur l’œuvre qu’ils observent depuis plusieurs minutes. Regards en coin, signes de tête, sourires derrière les masques… Nous sommes au Louvre, pas dans un film français romantique.

La Tour Eiffel rouvrira au public le 25 juin avec des aménagements... "Après plus de 3 mois de fermeture dans le contexte de la pandémie de Covid-19, soit la fermeture la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale, la Tour Eiffel rouvrira ses portes au public le 25 juin 2020 à 10H00", a annoncé mardi la société d'exploitation du monument sur son site internet.

La Tour Eiffel rouvrira au public le 25 juin avec des aménagements...

Elle précise que le nombre de visiteurs sera limité sur le parvis et dans les étages, et les montées se feront par l'escalier Est (pilier Est) et les descentes par l'escalier Ouest (pilier Ouest). En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les ascenseurs emmenant les visiteurs du parvis jusqu'au 2e étage "pourront être rapidement remis en service dans des conditions adaptées (application de jauges de visiteurs réduites)", indique le site internet. "Le sommet reste fermé pour le moment pour éviter toute situation de confinement dans les ascenseurs menant du 2e étage au sommet, plus petits.

Opéra de Paris : le palais Garnier rouvre ses portes aux visiteurs le 22 juin, uniquement pour des visites guidées... Cette annonce intervient après trois mois de fermeture des deux salles de l'Opéra de Paris, Garnier et Bastille, et l'annulation du reste de sa programmation de 2019-2020 en raison de l'épidémie du coronavirus.

Opéra de Paris : le palais Garnier rouvre ses portes aux visiteurs le 22 juin, uniquement pour des visites guidées...

"Des créneaux de visite ont été mis en place tous les jours de 10h00 à 18h00", indique dans un communiqué l'Opéra de Paris, qui a appelé les visiteurs à réserver en ligne. "Le parcours de visite a été repensé pour garantir votre confort et éviter toute promiscuité entre visiteurs", a encore indiqué la maison tricentenaire, qui souligne qu'aucun dépliant ne sera disponible sur place. Garnier et Bastille vont entamer à l'automne un chantier de rénovation qui a déjà entraîné l'annulation d'opéras et de ballets à la rentrée.

A Garnier, aucun spectacle ne se tiendra jusqu'à la fin de l'année, tandis que Bastille rouvrira le 24 novembre. A lire aussi : Seine-et-Marne : passez une soirée aux chandelles au château de Vaux-le-Vicomte...

À la Cité des Sciences & de l'Industrie de La Villette ...

"Lumières sauvages", le festival féérique de sculptures géantes du zoo de Thoiry... Fabuleuses promenades dans les jardins du château de Fontainebleau... Une jolie façon de rompre la morosité, de quitter l'engourdissement des écrans et de (re)découvrir le domaine de Napoléon Ier.

Fabuleuses promenades dans les jardins du château de Fontainebleau...

Pour la première fois, le château de Fontainebleau propose des visites guidées de ses jardins. Des espaces longtemps dénigrés, voire ignorés, délaissés au profit de la grandeur des bâtisses (NDLR : fermées en ce moment). Napoléon estimait qu'ils étaient « des caprices de banquiers » et que le sien de jardin était la forêt de Fontainebleau. Rien que ça. L'architecte de son palais en 1810, Maximilien-Joseph Hurtault, avait heureusement une tout autre idée des espaces verts. Le domaine offre plusieurs ambiances, au gré de ses trois jardins aménagés sur 45 hectares et d'un parc de 80 hectares. Musée Rodin, réouverture du jardin de sculptures au public... Par Cécile D. · Photos par My B. · Publié le 14 janvier 2021 à 17h16 · Mis à jour le 14 janvier 2021 à 17h16 Le musée Rodin est un véritable joyau de l’architecture rocaille parisienne, où sont essentiellement exposées les œuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel.

Musée Rodin, réouverture du jardin de sculptures au public...

Une exposition dans les Vosges pour changer de regard sur la faune... A Sapois, la 5e édition des Sentiers de la photographie invite les visiteurs à découvrir les petits et grands carnivores locaux à travers un itinéraire riche de 105 clichés en pleine nature.

Une exposition dans les Vosges pour changer de regard sur la faune...

Une hermine jouant dans la neige, l'oreille d'un lynx derrière une branche, un ours dressé entre les arbres: les Sentiers de la photographie, dans les Vosges, proposent une centaine de clichés à ciel ouvert pour changer le regard du public sur la faune de nos contrées. En 105 images grand format - de 80X120 cm à 120X180 cm - sur un sentier de trois kilomètres qui chemine parmi des plantes aromatiques et médicinales puis s'enfonce dans la forêt, les visiteurs partent à la découverte des petits et grands carnivores qui peuplent campagne, forêts ou montagnes.

"Parmi ces petits carnivores, on a par exemple la genette, qui se domestique comme un chat, très prisée des seigneurs au Moyen-Âge", mais que l'on croise désormais très rarement, la loutre, la martre des pins, le putois d'Europe ou le chien viverin. L'abbaye du Mont-Saint-Michel rouvre lundi 15 juin... "L'abbaye du Mont-Saint-Michel rouvre ses portes lundi 15 juin 2020 de 9h30 à 18h30.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel rouvre lundi 15 juin...

Les nouvelles conditions d'accueil et de visites seront en ligne la veille", peut-on lire sur le site internet du Mont-Saint-Michel, haut lieu touristique mondial. Confiné pendant deux mois, le Mont-Saint-Michel avait repris vie avec le retour des visiteurs et la réouverture de ses commerces, hors cafés et restaurants, le 11 mai. En raison de la crise sanitaire, des mesures spécifiques avaient été mises en place sur le Mont, avec un sens unique de circulation dans le village, afin d'éviter les croisements de personnes. Pour "éviter au maximum les croisements", les visiteurs sont "invités dès leur arrivée sur le parking à rejoindre le Mont via un circuit piéton aller spécifique" avec un "fléchage adapté" et "la police municipale veillera au respect de ces nouveaux circuits par les visiteurs" selon un précédent communiqué.

Le Palais idéal du Facteur Cheval... Occitanie : Avec trois mois de retard, le gouffre de Padirac retrouve la lumière et ses visiteurs... L’épidémie de coronavirus a retardé l’ouverture au public du gouffre de Padirac, dans le Lot.

Occitanie : Avec trois mois de retard, le gouffre de Padirac retrouve la lumière et ses visiteurs...

Elle aura lieu dimanche, trois mois tout juste après la date initialement prévue. PDG du site, Laëtitia de Ménibus-Gravier fait le point sur la situation de ce joyau de la France souterraine, qui sortait d’une année record avant la crise. Le 28 juin au lieu du 28 mars. Deux ans pour recréer la grotte Cosquer, trésor englouti de la Préhistoire... Trace de main au pochoir sur un rocher, chevaux aux sabots baignant dans l'eau, pingouin plaqué sur une paroi… sur l'écran de d'ordinateur, il y a déjà un peu de la magie d'un lieu unique : la grotte Cosquer, chef-d'œuvre de l'art préhistorique, ornée de peintures vieilles de 30 000 ans. Unique mais invisible. Cavité sous-marine découverte en 1985 dans les calanques entre Marseille et Cassis (Bouches-du-Rhône), elle est inaccessible.

Du moins pour le moment. Dès juin 2022, la construction de sa réplique, la plus exacte possible, devrait permettre au grand public d'admirer la merveille. Un projet qui est déjà bien avancé, au moins dans sa partie virtuelle. À 30mn de Paris, depuis le 15 août, une immersion en Amérique du Sud...