background preloader

Daniel Cordier, Résistant, Compagnon de la Libération & secrétaire de Jean Moulin...

Facebook Twitter

Il était l'avant-dernier Compagnon de la Libération à être encore en vie. Il s'est éteint ce 20 novembre 2020 à l'âge de 100 ans...


De cette vie bien remplie, l'on retiendra sa présence auprès de Jean Moulin dont il fut le secrétaire, mais aussi, sa passion pour l'art et les belles lettres... Qui est Daniel Cordier, ce résistant décédé qui recevra un hommage national ?... We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Qui est Daniel Cordier, ce résistant décédé qui recevra un hommage national ?...

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données. Décès de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération... Deux semaines après le décès de Pierre Simonet, un autre Compagnon de la Libération vient de nous quitter.

Décès de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération...

En effet, Daniel Cordier, qui fut le secrétaire de Jean Moulin, s’est éteint, ce 20 novembre, à l’âge de cent ans. Né le 10 août 1920 à Bordeaux dans une famille de négociants, le jeune Daniel Cordier est d’abord séduit par les idées monarchistes de Charles Maurras. Mais, dans l’attente de son incorporation, ce militant de l’Action française est révolté par le discours prononcé le 17 juin 1940 par le maréchal Pétain à la radio. Sa décision est prise : il continuera le combat, quoi qu’il en coûte. Quatre jours plus tard, à Bayonne, il réunit des volontaires, dont son ami Philippe Marmissolle-Daguerre [qui sera aussi fait Compagnon de la Libération, ndlr], et s’embarque à bord du navire belge Leopold II pour rejoindre l’Afrique du Nord. Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est mort à l'âge de 100 ans... Daniel Cordier, "l'avant-dernier Compagnon de la Libération", secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 100 ans vendredi 20 novembre, à Cannes, a appris franceinfo de sources concordantes.

Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est mort à l'âge de 100 ans...

Il est l'un des tout premiers Français à avoir rallié les Forces françaises libres en juin 1940. Il deviendra un marchand de tableaux d'art contemporain et galeriste réputé après la guerre. Un hommage national lui sera rendu a indiqué Emmanuel Macron. Daniel Cordier, un destin "indissociable" de celui de Jean Moulin... L'ancien Compagnon de la Libération Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, est mort vendredi à l'âge de 100 ans.

Daniel Cordier, un destin "indissociable" de celui de Jean Moulin...

Alors qu'un hommage national doit lui être rendu, le conservateur du Musée de l'Ordre de la Libération rappelle sur Europe 1 qu'il avait largement consacré sa vie à faire connaître les combats de Jean Moulin. "Nous lui devons notre liberté et notre honneur. " Le résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, est mort... Résistant pendant la Seconde guerre mondiale, embauché pour assister Jean Moulin en 1942, puis marchand d'art et galeriste, Daniel Cordier est décédé à l'âge de 100 ans vendredi.

Le résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, est mort...

Il était l'un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie. Il était l'un des deux dernierscompagnons de la Libérationencore en vie. Vendredi, le résistant Daniel Cordier est décédé à l'âge de 100 ans, a appris France Inter. Secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde guerre mondiale, il fut par la suite un marchand d’art reconnu. Daniel Cordier, qui fut secrétaire de Jean Moulin, est mort... Compagnon de Jean Moulin, le Bordelais Daniel Cordier est mort... Daniel Cordier, l’avant-dernier Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est décédé à l’âge de 100 ans, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Compagnon de Jean Moulin, le Bordelais Daniel Cordier est mort...

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’un hommage national lui serait rendu. "Daniel Cordier, le résistant, le secrétaire de Jean Moulin, s’en est allé. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France. Nous leur devons notre liberté et notre honneur. Nous lui rendrons un hommage national", a écrit le chef de l’Etat sur Twitter. Décès de Daniel Cordier : portrait d'un Compagnon de la Libération...

Décès de Daniel Cordier : cinq choses à savoir sur l'ancien résistant... Un hommage national va lui être rendu, a annoncé Emmanuel Macron.

Décès de Daniel Cordier : cinq choses à savoir sur l'ancien résistant...

Le président de la République entend ainsi saluer ce résistant qui a fait partie de ceux qui ont pris "tous les risques pour que la France reste la France" durant la Seconde Guerre mondiale, a-t-il expliqué sur Twitter.

Un film pour raconter son combat...

Daniel Cordier : "Nous n'étions pas des résistants, nous étions des soldats" Au micro de Laure Adler, dans "Hors-champs", Daniel Cordier se souvient de ses années à l'Action française, il juge que la pensée de Charles Maurras "correspond à cette volonté d'absolu que possède la jeunesse".

Daniel Cordier : "Nous n'étions pas des résistants, nous étions des soldats"

Écouter 45 min Daniel Cordier dans "Hors-champs" du 15/02/2010 sur France Culture. A la réécoute du discours du maréchal Pétain du 17 juin 1940, il se dit "bouleversé". C'était imprévu. L'ancien Combattant de la Libération raconte sa première rencontre avec le général De Gaulle, "j'ai mis quelque temps à le considérer comme un orateur" confie-t-il. On était des soldats, on était dans l'armée. Les vies de Daniel Cordier – série de podcasts à écouter – France Culture...

Daniel Cordier, Compagnon de la Libération, est décédé... Daniel Cordier, l'avant-dernier Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est décédé.

Daniel Cordier, Compagnon de la Libération, est décédé...

En 2014, le résistant s’était confié à notre magazine... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers les archives de Paris Match. Les leçons d’histoire que nous donne Daniel Cordier, un des derniers compagnons de la Libération... De quoi est faite l’histoire de notre pays ?

Les leçons d’histoire que nous donne Daniel Cordier, un des derniers compagnons de la Libération...

Peut-être est-il plus simple de se poser la question : par qui est-elle faite ? Nous sommes plongés ces jours-ci dans les commémorations. Le président se pique de délimiter les combats qui font l’Histoire de ceux qui ne la font pas, "entre les valeurs défendues par le colonel Beltrame, et ceux qui pensent que le summum de la lutte, c’est les 50 euros d’APL", polémique assurée. On ne se risquera pas à jouer l’arbitre des élégances. Pourtant voilà un homme dont on peut dire qu’il incarne notre histoire, même si d’autres bien sûr peuvent revendiquer leur part. Pourquoi incarne-t-il notre histoire ? La case du siècle - Daniel Cordier, la résistance comme un roman en streaming... Le jour où l'ancien résistant a décidé de rétablir la vérité sur Jean Moulin...

Le ton monte sur le plateau de la célèbre émission "Les dossiers de l'écran", ce 11 octobre 1977. Installés face-à-face dans de grands fauteuils en cuir camel, Henri Frenay et Daniel Cordier ne s'étaient plus croisés depuis plus de quarante ans. Le premier est un habitué des plateaux télés, présentant son dernier livre, L'énigme Jean Moulin (éd. Robert Laffont, 1977). A la tête du plus important mouvement de résistance non-communiste, Combat, il défend la thèse selon laquelle Jean Moulin n'est pas le résistant que le public connaît, mais plutôt un agent double des services secrets russes. >> DIRECT.

Un ancien héros de guerre français vend des œuvres d’art exceptionnelles... Le héros de la Résistance devenu marchand d’art Daniel Cordier, aujourd’hui âgé de 98 ans, vend des œuvres d’art clés allant de Dubuffet à Mapplethorpe. La vie de Daniel Cordier se lit comme un thriller de John le Carré : soldat, espion, héros de la Résistance, marchand d’art. Après avoir été appelé à servir la France lors de l’occupation par les nazis en 1942, à l’âge de 22 ans, sur ordre du général Charles de Gaulle en exil à Londres, Cordier a travaillé avec le chef de la résistance française, Jean Mouiin. Comment est né cet amour pour l’art ? Leur mission était d’unifier le réseau souterrain à travers le pays. Ceci était vital pour garantir la sécurité des Français. Daniel Cordier, l'art et la Résistance en streaming... Conversation avec le galeriste & collectionneur... À l’occasion de la 5e édition d'Outsider Art Fair, foire parisienne autour de l'art brut, Drouot s’est associé à ce rendez-vous désormais incontournable en proposant deux conférences samedi 21 octobre.

Conversation entre Daniel Cordier, Anne Sauvagnargues, et Valérie Rousseau Dans le cadre de l'exposition « Daniel Cordier et l'Outsider Art » présentée à Outsider Art Fair Paris (Hôtel du Duc du 19 au 22 octobre 2017), l’Hôtel Drouot proposait une table ronde en présence de Daniel Cordier, où était retracé son parcours de galeriste et de collectionneur, ainsi que celui des artistes qu'il a collectionnés. Daniel Cordier, un amateur iconoclaste d’art... A l’origine de l’amour de Daniel Cordier pour la peinture, il y a un artiste nommé Romanin. C’était le pseudonyme choisi par Jean Moulin quand il dessinait – surtout des caricatures – dans les années 1930, repris durant la guerre pour se cacher de l’occupant, alors qu’il prétendait exercer l’activité de marchand de tableaux. Il initia son jeune assistant (entre juillet 1942 et juin 1943) aux choses de l’art et, écrit Cordier dans le catalogue que le Centre Pompidou consacra à ses collections en 1989, lui « en communiqua le goût et la curiosité ».

Il lui avait aussi promis qu’une fois la France libérée, il l’emmènerait dans ce qu’il tenait pour l’un des plus beaux musées du monde, le Prado. Salles 25, 26 et 27 : Daniel Cordier - Galeries du 20ème... Daniel Cordier : «Je suis un homme libre»... Daniel Cordier n’est pas seulement le compagnon de la Libération que l’on sait. Avec les Feux de Saint-Elme, il donne à lire le journal intime de ses années passées en pension, au collège dominicain d’Arcachon.

Décès de Daniel Cordier : un hommage national sera rendu, annonce Emmanuel Macron... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORDIER 20h03 : A l'heure de passer à table, voici les principaux titres de ce vendredi : • L'Assemblée nationale a largement adopté en première lecture la disposition controversée sur la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre, dans une version modifiée visant à protéger le "droit d'informer". Daniel Cordier, l'avant-dernier Compagnon de la Libération, est mort à l'âge de 100 ans. Saluant "la mémoire même de la France libre", l'Elysée a annoncé qu'un hommage national serait rendu à l'ancien secrétaire de Jean Moulin. A quatre jours de la prochaine allocution d'Emmanuel Macron, un nouveau protocole sanitaire a été élaboré pour les commerces et le report du "Black Friday" a été acté par Bercy et les acteurs du secteur.

Un hommage national rendu à Daniel Cordier jeudi aux Invalides... Hommage national à Daniel Cordier en streaming... Mort de Daniel Cordier : un hommage national, les politiques saluent son "destin exceptionnel"... Mort de Daniel Cordier : "Je garde le souvenir d'un homme qui montre qu'on peut changer dans la vie", se rappelle son ami Marc Voinchet... "Je garde le souvenir d'un homme qui montre qu'on peut changer dans la vie, que les choses ne sont pas inscrites irrémédiablement dans le marbre", s'est souvenu sur franceinfo Marc Voinchet, directeur de France Musique et ami de Daniel Cordier, vendredi 20 novembre.

Mort de Daniel Cordier : "C'était un homme d'une grande humilité et très cultivé", explique l'historien Dominique Lormier... "Daniel Cordier était un homme d'une grande humilité, comme les grands résistants qui avaient beaucoup fait et beaucoup œuvré", a expliqué vendredi 20 novembre sur franceinfo l'historien Dominique Lormier, écrivain et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, après la mort de Daniel Cordier à l'âge de 100 ans.

"C'était également un homme très cultivé et passionné d'art.