Présentation de l'ouvrage... Clara Dupont-Monod remporte le prix Landerneau des lecteurs 2021... Le jury du 6e prix Landerneau des lecteurs, organisé par Les Espaces Culturels E.Leclerc, a recompensé mardi 19 octobre Clara Dupont-Monod pour S'adapter, paru le 25 août chez Stock.
La romancière présente une famille dans les Cévennes, bouleversée par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette. Journaliste, auteure et littéraire Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod a été nommée directrice littéraire en charge de la non-fiction chez JC Lattès en 2019.
Clara Dupont-Monod lauréate du prix Landerneau des lecteurs 2021... Clara Dupont-Monod remporte le prix Landerneau des lecteurs... (Paris) Clara Dupont-Monod a remporté mardi le prix Landerneau des lecteurs, décerné par un jury de 230 lecteurs, pour son livre S’adapter.
Publié le 19 octobre 2021 à 14h23 ✓ Lien copié. S'adapter - Clara Dupont-Monod... Bigre 4,31 sur 59 notes sur Babelio , il y a de quoi s'interroger .
Ah ...Retenu , entre autres , parmi les finalistes du prix Landerneau ...plus aucune hésitation, il faut le lire celui ci . Alors , les amis et amies , tenez - vous bien , le narrateur , ce sont des pierres , si , si , des pierres . Oui , ben comme moi , vous vous interrogez . Des pierres ? Clara Dupont-Monod "S'adapter" - Stock... Livres : “S’adapter”, un récit poétique sur l’arrivée d’un bébé dans une famille... Avec "S'adapter", Clara Dupont-Monod publie un roman juste sur le handicap... 11h00 , le 21 octobre 2021 "Les enfants sont toujours les oubliés d'une histoire", regrette Clara Dupont-Monod, qui les met au cœur de son nouveau roman.
Un grand frère et sa petite sœur sont suivis d'un troisième enfant que l'on qualifie de "différent". "Il sera un nouveau-né pour toujours", assure un médecin. Aveugle, très dépendant, il apprend à être au monde par le domaine des sens : un parfum, une caresse, un murmure. Tandis que ses parents cherchent des solutions dans le "no man's land des marges, peuplé d'êtres sans soins ni projets ni amis" qu'est la prise en charge médico-sociale d'enfants handicapés, leurs aînés tissent, chacun à leur manière, un lien avec ce petit frère. Clara Dupont-Monod lauréate du prix Landerneau des lecteurs avec "S'adapter", un roman sur le handicap...
Le roman de Clara Dupont-Monod raconte les bouleversements occasionnés par l'arrivée dans une famille d'un enfant handicapé.
Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 20/10/2021 15:53 Temps de lecture : 1 min. Clara Dupont-Monod remporte le Prix Landerneau des lecteurs 2021... Composé de 230 lectrices et lecteurs de toute la France, le jury du 6e Prix Landerneau des Lecteurs, présidé par Serge Joncour aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a choisi de récompenser Clara Dupont-Monod pour son roman S'adapter paru le 25 août aux éditions Stock.
Clara Dupont-Monod Prix Landerneau des lecteurs 2021 Sélectionné parmi les 521 nouveautés françaises de la rentrée littéraire pour composer avec trois autres romans la liste du Prix, S’adapter a été soumis au vote des 230 lectrices et lecteurs membres du jury : 218 jurés ont eu jusqu’au 18 octobre pour transmettre leur coup de cœur par Internet. 12 lecteurs, tirés au sort, ont été invités à Paris le 19 octobre afin de participer aux délibérations finales en présence de Serge Joncour, président du Prix, lui-même lauréat 2018 pour Chien-Loup (Flammarion), et de Michel-Édouard Leclerc.
Clara Dupont-Monod fait le portrait bouleversant d’un petit prince désarticulé... Il n’a pas de prénom.
De bout en bout, il est « l’enfant ». Un enfant pas comme les autres. Un feu follet. On ne peut même pas dire qu’il a vu le jour dans la famille protestante d’un hameau des Cévennes, car il est né aveugle. Très tôt, les yeux noirs du bébé fixent le vide, sa tête de poupée tombe, son corps est mou, son visage inexpressif, ses membres sont inertes. S’adapter : que dit le web du roman de Clara Dupont-Monod ?... Le blog de mimi : Ce livre m’a littéralement transportée.
D’un sujet grave et infiniment triste, Clara Dupont-Monod est parvenue à écrire un texte lumineux, poétique, délicat, plein de grâce et de bienveillance. 17 occurrences sur le web C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. Les chroniques de koryfee... Rentrée littéraire.
La naissance d’un enfant handicapée, relatée par sa fratrie. Un livre poignant, viscéralement humain, d’une déchirante beauté. Naissance d’un enfant handicapé Quand ce petit frère est né, les deux ainés et leurs parents n’ont pas perçu tout de suite qu’il y avait un problème. Clara Dupont-Monod – S’adapter... N’étant pas fan de romans historiques, je n’avais encore jamais rien lu de Clara Dupont-Monod.
Comme elle s’attaque ici à une œuvre plus intime, relatant l’histoire d’une fratrie bouleversée par l’arrivée d’un enfant lourdement handicapé, j’ai profité de l’occasion pour combler cette lacune. « S’adapter » nous emmène dans les Cévennes, en compagnie d’une famille dont le quotidien est mis à rude épreuve par l’arrivée d’un nouveau-né handicapé dont l’espérance de vie est de surcroît réduite à seulement quelques années.
Paralysé, muet et aveugle, sa présence ne se limite cependant pas seulement à quelques bruits car il prend immédiatement beaucoup de place au sein de cette famille. S'adapter de Clara Dupont-Monod - Blog Lettres & caractères... S’adapter de Clara Dupond-Monod (éditions Stock- Inutile d’être confronté à la situation pour imaginer le tsunami qui touche une famille avec un enfant lourdement handicapé. Un enfant qui ne parviendra jamais à l’âge adulte, qui ne pourra jamais s’asseoir, marcher, parler ni juste tenir sa tête droite. Dans une telle situation on pense naturellement à la peine infinie des parents, à leur courage et à leur abnégation.
On pense beaucoup moins à la fratrie qui doit elle aussi s’adapter à cet enfant différent qui accapare l’attention des parents, empêche de grandir dans l’insouciance de son âge, qui entrave toute perspective de bonheur familial. Difficile quand on est soi-même un enfant de ne pas en vouloir à ce frère mal né car né mal formé. Clara Dupont-Monod...