Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, est mort à l'âge de 88 ans... Jean-Paul Belmondo, l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français, s'est éteint à l'âge de 88 ans, a annoncé son avocat à l'AFP, lundi 6 septembre.
Diminué depuis un accident vasculaire cérébral survenu en 2001, "Bebel" n'en était pas moins présent et recevait beaucoup de propositions de tournages. Retour sur l'itinéraire d'un enfant gâté du cinéma, mais aussi du théâtre. Ce n'est pas aux plateaux que se destinait Jean-Paul Belmondo, mais à la scène. Jean-Paul Belmondo, star populaire du cinéma français, est mort... « Oh le petit con », disait Marianne, qui lui reprochait de rouler droit.
Alors Ferdinand, dit « Pierrot », faisait une embardée et entrait dans la mer avec le soleil. Mais des embardées, Jean-Paul Belmondo n’en aura finalement guère fait, dans une carrière paradoxalement brillante et sage, bien que commencée sous le signe de la rébellion. Mort de Jean-Paul Belmondo, le Magnifique du cinéma français... Accroché à l’hélicoptère qui accompagnait sa légende d’acteur casse-cou, Jean-Paul Belmondo est monté au plus haut du ciel à l’âge de 88 ans, a annoncé son avocat ce lundi.
La planète cinéma perd une étoile et le firmament en gagne une. Inutile de dire qu’il faudra du temps, ici, pour se faire à l’idée. Bébel, notre As des as, notre Magnifique, notre Marginal, notre Tendre Voyou, notre Animal, notre Pierrot le fou, n’avait pas besoin de coupole pour être immortel. En guise de consolation, disons-nous que l’histoire du septième art, mais aussi celle du théâtre ne pourraient pas tenir debout sans lui. Belmondo, alias Bébel, un surnom qui lui venait de Pépel, le personnage de Gabin dans « les Bas-fonds » de Jean Renoir en 1936, laisse dans son étincelant sillage 80 films et 30 pièces, dont les triomphes de « Kean » en 1987, et Cyrano » deux ans plus tard.
Les Belmondo, une famille d’artistes... Bouillon de culture avec Jean-Paul Belmondo... ️Jean-Paul Belmondo : on rembobine le film d'une vie magnifique - Code source... «Bébel» n’est plus.
L’acteur, diminué depuis un AVC au début des années 2000, s’est éteint le lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. De Brigitte Bardot à Alain Delon, en passant par son amie du Conservatoire Françoise Fabian… C’est tout le cinéma français qui pleure la disparition d’un monument. Gueule inclassable et gouaille inimitable, Belmondo se fait repérer à la fin des années 1950 par Claude Chabrol puis Jean-Luc Godard. Le cinéaste de la Nouvelle Vague le fait tourner dans «À bout de souffle».
Instantanément, le Jean-Paul devient une icône de cette nouvelle génération du 7e art. Jean-Paul Belmondo, le magnifique... Un monstre sacré du cinéma et du théâtre tire sa révérence.
Jean-Paul Belmondo, affectueusement surnommé « Bébel », est mort le 6 septembre à l’âge de 88 ans. César du meilleur acteur en 1989 et César d’honneur en 2017, deux fois nommé aux British Awards du meilleur acteur, Palme d’or d’honneur à Cannes en 2011 et Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à Venise en 2016, Belmondo a été un comédien actif de 1950 à 2011. Jean-Paul Belmondo, le Magnifique !... On a appris hier la mort à 88 ans de l'extravagant, du flamboyant Jean-Paul Belmondo : homme de planche et de grand écran, une filmographie bien remplie (plus de 80 films), et sur le tard un retour à ses premiers amours avec le théâtre : on vous parle de Jean-Paul Belmondo, de l'homme et de son parcours.
A chacun son Belmondo. Pour Bernard Murat, metteur en scène, le comédien est d'abord un amoureux du rideau rouge : C'est avant tout un homme de théâtre. Le théâtre, il le faisait partout, dans sa vie, et toujours dans la légèreté, toujours avec une espèce de raillerie fataliste. Cuir, jean et peau bronzée... Jean-Paul Belmondo, une certaine idée du style français... L'acteur, disparu à l'âge de 88 ans, incarnait aussi une certaine idée de l'élégance à la française, ostensiblement virile, mais soignée.
Tout semblait lui aller. Sans doute n’aura-t-il jamais été considéré comme une gravure de mode. Et pourtant, Jean-Paul Belmondo a incarné un style, un homme français, drôle et flambeur, un peu bravache, parfois cabot, dont le charme pardonnait les défauts. Boxeur amateur, cascadeur émérite, Bebel est avant tout un corps dont le charisme imprime la rétine et l’écran, et sur lequel les looks emblématiques de plusieurs décennies vont tomber comme les plus beaux des vêtements : du chapeau canaille de A bout de souffle, dans les années 1960, aux blousons de cuir de ses innombrables polars, vingt ans plus tard, en passant par les couleurs parfois criardes des seventies, tout semble lui aller comme un gant.
Jean-Paul Belmondo : ce doigt d'honneur qui a failli lui coûter sa carrière... Publié par Gabrielle le 11 Sep 2021 à 7:11 Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi 6 septembre, un hommage national lui a été rendu ce jeudi 9 septembre.
Bébel laisse derrière lui une immense filmographie, mais il aurait pu ne jamais connaitre une telle carrière en raison d’un geste déplacé. >>> A lire aussi : Hommage à Jean-Paul Belmondo : la boulette de Brigitte Macron ne passe pas inaperçue L’indiscipline de Jean-Paul Belmondo. Belmondo, le syndicaliste en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Mort de Jean-Paul Belmondo : huit choses que vous ne saviez peut-être pas sur Bébel... De Bébel, tout le monde se souvient qu'il réalisait lui-même ses cascades et qu'il était un acteur d'exception.
Mais la vie de cette légende du cinéma français a aussi parfois été ponctuée de petites histoires qui ne sont pas forcément passées à la postérité. Retour sur quelques anecdotes méconnues de la carrière de Jean-Paul Belmondo, mort à l'âge de 88 ans lundi 6 septembre. Essonne : le jour où Jean-Paul Belmondo inaugurait l’Apollon restauré de son père sculpteur...
Son large sourire ne l’avait pas quitté pendant toute la cérémonie, prouvant le bonheur qu’il éprouvait à assister à un tel événement. Il y a moins de deux ans, le 28 mars 2019 exactement, Jean-Paul Belmondo s’était rendu à la faculté d’Orsay. L’université Paris-Sud avait invité le mythique acteur, décédé ce lundi 6 septembre, pour inaugurer la restauration d’Apollon. Une statue créée par son père, le sculpteur Paul Belmondo (1898-1982), en 1951. Ce jour-là, Bébel, très classe dans une veste noire posée sur un pull rouge, était venu accompagné de son fidèle ami le comédien Charles Gérard, décédé six mois plus tard, ainsi que de sa sœur et de son frère, Muriel et Alain. « C’est beau, c’est très bien, nous sommes très heureux d’être ici », avait confié Jean-Paul Belmondo une fois le voile levé sur la statue. Mort de Jean-Paul Belmondo : retour sur la carrière du grand "Bébel"...
Publié le 06/09/2021 22:45 Mis à jour le 06/09/2021 23:20 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par V.Gaget, P.Deschamps, P.Miette - France 2 France Télévisions. Mort de Jean-Paul Belmondo : douze rôles incontournables du casse-cou du cinéma français... Avec le décès de Jean-Paul Belmondo, lundi 6 septembre, c’est tout un pan du cinéma français qui disparaît. Disparaît ? Pas vraiment. Les films restent, avec leurs cortèges de fantômes qui viennent nous visiter à chaque vision. Mort de Jean-Paul Belmondo : comment les films d'action estampillés "Bébel" ont écrasé le box-office pendant dix ans... Le règne a duré une dizaine d'années. Entre Peur sur la ville (1975) et Les Morfalous (1984), Jean-Paul Belmondo, mort lundi 6 septembre, a dominé sans partage le box-office français avec une recette bien rodée. Chaque année, souvent courant octobre, pour les vacances de la Toussaint, c'est la même chose : le Bébel nouveau envahit l'espace public.
«Pour eux, Belmondo est un type qui fait des choses incroyables» : quels films montrer à nos enfants ?... Belmondo ? « Connais pas », ont peut-être répondu vos enfants ou ados depuis ce lundi. Ou alors vaguement de nom. Mais si « Bébel » est patrimonial, comment les initier à son immense filmographie ? VIDÉO. Mort de Jean-Paul Belmondo : l’acteur cascadeur en 5 films cultes... Mort de Jean-Paul Belmondo : l'acteur était aussi cascadeur... Mort de Jean-Paul Belmondo: ses cinq plus belles cascades... Mort de Jean-Paul Belmondo : 50 ans de cinéma en dix répliques cultes... Les 10 répliques cultes de Jean-Paul Belmondo... Ce lieux qui ont marqué sa filmographie... Mort de Jean-Paul Belmondo : "un hommage sera rendu" à l'acteur, affirme Roselyne Bachelot... Jean-Paul Belmondo : un hommage national jeudi, ses obsèques vendredi à Paris... Mort de Jean-Paul Belmondo : Un hommage national rendu à l'acteur jeudi aux Invalides...
DIRECT. Mort de Jean-Paul Belmondo : l'hommage national jeudi aux Invalides sera ouvert au public... Hommage à Jean-Paul Belmondo : comment va se dérouler la cérémonie aux Invalides... «Magnifique» hommage de la France à Bébel, son «As des as»... «Merci Papy de nous avoir donné tant de joie» : l’hommage de Victor, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo... Hommage à Jean-Paul Belmondo: des centaines de personnes aux Invalides cette nuit... Obsèques de Jean-Paul Belmondo : Delon, Lelouch, Dujardin... 10 images de leur ultime adieu... La France pleure Bébel et salue l’icône, Macron célèbre un « trésor national »...
Tintin, Blueberry, Lupin III, Cobra... quand Jean-Paul Belmondo inspire la bande dessinée... Mort de Jean-Paul Belmondo : "Ça fait drôle d'en parler au passé", réagit le fondateur du festival CinéComédies... Obsèques de Jean-Paul Belmondo : Alain Delon et tous ses amis lui disent adieu... Mort de Belmondo, Delon se dit «fracassé»... Mort de Jean-Paul Belmondo : «C’était mon petit frère», confie Françoise Fabian... La tristesse de Jacqueline Bisset... Mort de Jean-Paul Belmondo : Michel Drucker se confie sur sa longue amitié avec l'acteur... Jean-Paul Belmondo célébré aussi dans la presse étrangère... Belmondo : la mort du «Magnifique» vue par la presse étrangère... «Une icône», «la splendeur du vrai»: la presse internationale salue la mémoire de Belmondo... Audiences TV : plus de 8 millions de téléspectateurs devant Jean-Paul Belmondo...