Musée du quai Branly - Jacques Chirac-Détails de l'événement... Conformément aux directives gouvernementales, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.
L'ouverture de l'exposition Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay est, par conséquent, reportée. Les visiteurs ayant acheté un billet pour une visite de l'exposition durant la période de fermeture seront remboursés automatiquement, aucune démarche n'est nécessaire. Partager avec les Kanak en streaming... Exposition sur ces peuples d'Amérique Centrale... Détails de l'événement... C’est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s’est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines.
Une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole. L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. Précautions, patience et casse-tête monumental... Le musée du quai Branly a installé une sculpture olmèque de 4,5 tonnes...
L’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique, au musée du quai Branly à partir du 9 octobre, présente cette civilisation méso-américaine.
Une tête monumentale de 4,5 tonnes en basalte accueille les visiteurs dès le hall du musée. Mais amener la sculpture jusqu’à son podium a été une aventure et un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. 20 Minutes a suivi ses 300 derniers mètres. Exposition : l'énigme olmèque à redécouvrir au Quai Branly à partir du 19 mai... Les archéologues de la Mésoamérique (l’Amérique centrale) ne les ont pas vu venir.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, ils croyaient tout savoir de la chronologie précolombienne. Elle débutait avec les Mayas (2000 av. J. -C. à 800 apr. Australie : des peintures sacrées des Aborigènes de la Terre d'Arnhem exposées au Quai Branly... Il n'y a pas que les Olmèques à découvrir en ce moment au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.
Jusqu'au 26 septembre, la mezzanine Martine Aublet accueille une vingtaine d'œuvres aborigènes des années 1960, originaires de l’île de Milingimbi (1500 âmes), tout au nord de l'Australie. Pour représenter les territoires, il y a bien les cartes, les photos… Les Yolngu de la Terre d'Arnhem, eux, ont des peintures sur écorce très colorées et particulièrement riches.