background preloader

Education numérique

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique. Boite à outils | Internet responsable. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi. Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves.

Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Un élève volontaire est chargé de faire la démonstration avec le vidéoprojecteur : il lance les recherches dans Google et note les réflexions dans le tableau au fur et à mesure. 1. 2. 3. . - L'achat de mot-clefs : c'est l'exemple de wwf.fr. Projet radio 6°

Projet radio 6°, 2013 - 2014 : séance 5 (2 heures) Les séances précédentes (pas publiées ici car sans lien avec des podcasts ni le média radio): Cette séance suit une séance sur la découverte de la société Google et les produits qu'elle propose et que les élèves utilisent sans le savoir, associée à la découverte de l'histoire de la société Google (qui, quand, où, pourquoi ...). La séance suivante est axée sur le fonctionnement d"une des activités proposées par la société Google qui est le moteur de recherche éponyme, moteur que tous les élèves utilisent : spiders, indexation, classement, requête, pertinence selon Google, page rank, importance des liens hypertextes ...

Cette séance se finit sur ce texte à trous : Le moteur de recherche propose des résultats que je dois ensuite trier et valider.. La séance 5 (5 sur ce blog mais 12 pour mes élèves) est donc axée sur cette dernière phrase. 1ère heure Déroulement : Je fais une recherche sur un sujet du moment. . - que va faire Google ? - ben non ! Une éducation au numérique pour tous. Guide Snapchat pour débuter : astuces, tutoriels et actualités.

Snapchat reste l’application préférée des ados. Voici le guide complet ! Les astuces, les dernières actualités, les liens de téléchargement pour ne rien rater. L’application a été lancée en septembre 2012 sur l’App Store d’Apple, puis en novembre 2012 sur Android. Mais depuis ses débuts, Snapchat a évolué. Si elle continue d’être avant tout une solution pour envoyer des photos éphémères, ses utilisateurs peuvent aussi envoyer des vidéos. Et cela marche incroyablement bien avec plus de 6 milliards de vues par jour pour les vidéos. Snapchat a ajouté aussi des filtres et des émojis. Enfin, si tu commences à douter, si tu penses que, finalement, Snapchat, c’est déjà trop populaire, voici 5 raisons pour désinstaller l’application.

Tu peux suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr Snapcode Geek Junior Commençons par Snapchat vue par Cyprien… Télécharger Snapchat Les dernières informations sur Snapchat Astuces et tutoriels : pour bien commencer Pour aller plus loin. §.

Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook.

Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter Lien : Lien : Controle parental pour Youtube. Bienvenue en « adosphère » (première partie) Photo : S.Schmitz sur Flickr CC Découvrez le premier épisode d'une série d'émissions consacrée à la communauté des adolescents en ligne. Nous explorons la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. Un média dominé par les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les jeux en réseau. « Adosphère ». Nous avons imaginé ce néologisme pour décrire les réalités, les usages et les logiques des adolescents en ligne. Ces derniers sont désormais de grands consommateurs de médias, de films, de musiques, de jeux et d'images sur Internet. Ce premier épisode s'intéresse, plus particulièrement, à la dimension conversationnelle de leurs usages et à la place de l'image dans leurs échanges.

«On peut dire qu’il y a une façon d’utiliser les réseaux sociaux, une façon de pratiquer et d’accéder à ces contenus culturels, qui est propre aux adolescents. (...) Dialogue virtuel versus « IRL* » Joseph, 15 ans, n’éteint jamais son smartphone. Dictionnaire intime du numérique. [Infographie] Plus de droits pour vos données | CNIL. Emojis : la déferlante. Les youtubeurs, le mépris des médias et le concept de « vrai métier »

Les 7 et 8 novembre derniers, à Porte de Versailles à Paris, se tenait la première édition de Vidéo City, le « festival des youtubeurs ». Environ 150 vidéastes étaient réuni•e•s pour ce rassemblement In Real Life avec leurs abonné•e•s. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils et elles ont répondu présent•e•s — plus de 25 000 entrées — et que l’événement a rapidement laissé place à la liesse collective et aux mouvements de foule !

J’y étais, noyée au milieu de cette marée adolescente, coincée entre parents blasés et collégien•ne•s un peu trop enthousiastes. Cette faune contrastée semblait se polariser autour de deux extrêmes, allant du mépris à l’admiration la plus totale. Cette fracture s’est très clairement dessinée lorsque j’ai eu l’occasion d’aller saluer brièvement ma chère collègue et vidéaste (de talent) Marion Seclin. . — Elle est connue cette jeune fille, non ? Cet échange a immédiatement été interrompu par un groupe d’adolescentes, selfie stick à la main : — Tu connais Mady ? 6 caractéristiques des utilisateurs férus de Youtube. Nous avons analysé dans une précédente infographie les 10 mythes à propos des utilisateurs de YouTube.

Alors que Facebook tente de plus en plus de conquérir le marché de la vidéo en ligne, il est intéressant de connaître réellement les utilisateurs les plus assidus de YouTube. Les informations présentées nous viennent tout droit de la maison mère de YouTube, Google. L'infographie date certes de 2013, mais elle comporte des informations importantes, qui ne devraient pas avoir beaucoup changé. Les utilisateurs de YouTube sont très connectés Plus de 65 % des utilisateurs de YouTube utilisent un smartphone. 22% utilisaient une tablette en 2013. Il est fort probable que ce chiffre a très fortement augmenté depuis. Les utilisateurs semblent être très adeptes du multidevices, puisqu'ils sont 2,5 fois plus nombreux à naviguer entre au moins 2 devices distincts. Les utilisateurs de YouTube sont des leaders d'opinion YouTube est le premier site consulté pour voir des vidéos. Publicité – YouTube. Identité Numérique by AZNAR Claude on Prezi.

La réputation en ligne. L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google).

Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Nettoyer sa réputation ? Idées de débats Peut-on maîtriser à 100 % sa réputation ? Ce que dit la loi Pour aller plus loin … Qu’est ce que la CNIL ? - La CNIL est la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Créée en janvier 1978, cette institution indépendante veille au respect de la vie privée et des droits de chacun dans le « monde numérique » : informatique, vidéosurveillance, Internet… Internet est un espace de liberté où l’on peut raconter sa vie, ses envies, ou rencontrer des « amis ».

C’est aussi un espace où, comme dans la vraie vie, on a des droits mais aussi des devoirs. On a le droit de préserver son jardin secret, le droit de ne pas tout dire. On a aussi le devoir de respecter les autres. Les responsables de sites web et de traitements de données sur Internet ont également des obligations à respecter en matière de sécurité et de respect des personnes. Idées de débats Les lois : contraintes ou espaces de liberté ? Idées d’exposés Pourquoi une loi « Informatique et Libertés » ? Éducation civique Ce que dit la loi En savoir plus. Guitougui's blog - Le blog des 7 erreurs - Skyrock.com.

IDENTITE NUMERIQUE. Vos droits sur vos données personnelles (vidéo) - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS. Dossier thématique - Le Portrait. Face à face. Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...)

On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes : Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans.