background preloader

E identité

Facebook Twitter

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. Le fil des images. Les bons réflexes sur Internet. Brevet 2015 – Histoire-géo et Education Civique Vendredi 26 juin, les candidats au Brevet 2015 ont planché devant la dernière épreuve, celle d’Hisoire-géo et Education-Civique.

Les bons réflexes sur Internet

De 9h à 11h les sujet abordés ont été l’encyclopédie, le Front populaire, l’étalement urbain et les mobilités à Angoulême, L’Union européenne ainsi qu’une question sur « le rayonnement de Paris ». Jean-Marc Kiener, professeur d’Histoire-Géo au collège en propose le corrigé sur E&N, les candidats pourront ainsi vérifier leurs réponses et partir tranquillement en vacances ! Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : TroisièmeDiscipline : HistoireThème : Brevet 2015Le sujet corrigé d’HistoirePour aller plus loin Partagez cette activité. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Nettoyer ses comptes sur les réseaux sociaux en quelques clics. Stromae - Carmen. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. De l’identité à la présence numérique.

Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ?

La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web.

Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation : Ressources séquence identité numérique et philosophie. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Identité numérique

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger

A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées.

IDENTITE NUMERIQUE. Flavors.me : Create and share your digital world. Cyber-harcèlement by Doc AndCie on Prezi. Fiche-counseil_BatissezVotreMarque.pdf. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi. Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique. La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer.

Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné. Module de cours sur l’identité active. Je publie ici un module de cours que j’ai créé pour la certification CNAM et qui a été joué à l’ITIN.

Module de cours sur l’identité active

Ce travail date de plus d’un an (janvier-juin 2011). Je le publie aujourd’hui car j’ai besoin de rendre visible cette activité dans le cadre d’un processus de certification en cours de validation. L’idée d’identité active vient de la FING qui avait beaucoup travaillé ce concept il y a quelques années autour du programme éponyme et que j’ai repris dans le travail sur le portfolio dont je parlerais prochainement.

Le module créé s’articule autour de ressources sélectionnées, à partir desquelles nous allons travailler pour voir les grands aspects de cette identité active, au travers de 5 questions/exercices. Ces ressources seraient probablement à revoir. Les ressources La première ressource est mon diaporama que l’identité active autour de 5 questions majeures. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. Aliaz - moi, version Web.

Une Porte Grande Ouverte. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. Enjeux numériques. Introduction à la cyberintimidation : Avatars et indentité - Activité. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices.

Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ?

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices

Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités. 3 outils pour gérer votre identité numérique. Bienvenue sur JeSuisPatron.Com !

3 outils pour gérer votre identité numérique

N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS du blog pour être alerté de la publication d'un nouvel article! La gestion de son identité numérique est un enjeux que beaucoup de personne se posent, surtout à notre époque où de nombreux réseaux sociaux éclosent. Your personal homepage. Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe) Mon avatar. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - L'École branchée.

Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - L'École branchée

Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux. Dessins animés : Maîtres du jeu. Internet, quelle mémoire. 7-12 ans : Outils. Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias) De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves.

De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ?

C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves. Identité numérique version complète by Doc AndCie on Prezi. Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques.