background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Les termes clés du débat pour maîtriser le sujet

La consommation d'éléctricité. Petites animations pour tout comprendre. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Les variations climatiques naturelles de la Terre - notre-planete.info. Un climat, des climats Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme (à la différence de la météorologie qui s'intéresse au court terme). Mais il peut s'étudier à différentes échelles d'espace et de temps.

Le climat de la planète considéré comme un tout, dit planétaire (global pour les anglo-saxons) est déterminé principalement par les facteurs astronomiques. Un niveau plus fin d'analyse peut s'opérer entre régions chaudes et froides de la planète, en fonction de la latitude et des grands vents. On parle alors de climats zonaux. Écologie : qui sont les militants zadistes ? Bienvenue !

Écologie : qui sont les militants zadistes ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Les climatosceptiques à la COP. Qui sont les réfugiés climatiques ? Election de Donald Trump aux Etats-Unis : quelles conséquences pour l'environnement. 14 618 lectures / 76 commentaires10 novembre 2016 ; révision : 24 janvier 2017, 19 h 33 Donald Trump© Gage Skidmore - Licence : CC BY-SA L'élection de Donald Trump, à la tête de la première puissance mondiale, soulève un certain nombre d'interrogations et de craintes, notamment au niveau environnemental.

Election de Donald Trump aux Etats-Unis : quelles conséquences pour l'environnement

Si de nombreuses voix s'élèvent pour annoncer un "cataclysme" planétaire, la réalité est sans doute plus complexe et heureusement bien moins catastrophique. Les décisions politiques du 45e président des Etats-Unis devraient avoir un poids notable dans les grands enjeux environnementaux. Or, Donald Trump est un financier productiviste et, mécaniquement, cela n'est pas vraiment compatible avec la préservation et la restauration de notre environnement. Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48. Les effets du changement climatique. Exposition sur le Changement climatique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > De la COP21 à la COP22 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat.

Exposition sur le Changement climatique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Le changement climatique ? Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Les définitions autour du climat Webdocumentaire « Paroles de climatologues » 50 secondes pour comprendre pourquoi limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés. Qu'est-ce que la transition energétique ? Vidéos sur les questions du changement climatique. Longtemps climatosceptique, James Balog, éminent photographe du National geographic, a été chargé en 2005 par le magazine américain de capter en images la fonte et la chute des glaciers, consécutives au changement climatique.

Vidéos sur les questions du changement climatique

Cette commande le marquera durablement, inaugurant une périlleuse aventure photographique – à pied, en hélicoptère ou en traîneau – et un ambitieux projet, baptisé "Extreme ice survey". Lequel implique bientôt des experts et des photographes, dans l’objectif de donner à voir au grand public l’ampleur du phénomène. Pendant plus de trois ans, à l’aide de vingt-quatre caméras, équipées pour ces conditions extrêmes et installées au Groenland, en Alaska ou dans les Rocheuses, et malgré les péripéties qui jalonnent son entreprise, James Balog enregistre jour après jour l’impact du réchauffement climatique : la chute vertigineuse des icebergs et le retrait des glaciers. Bouleversement accéléré des paysages.

La couche d'ozone. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Olivier Marco, CNRS » Océans, climat, changement global (avec Catherine Jeandel) - CNRS Canal 1. Est-ce que les réserves de la planète sont illimitées. L'énergie nucléaire. + Le principe + La production + Les contraintes Le principe Lorsqu'un neutron percute le noyau de certains atomes lourds, le noyau impacté se scinde en deux noyaux plus légers.

L'énergie nucléaire

L'énergie nucléaire. Nucléaire. Espace jeunes - Energie nucléaire. Le charbon, toutes les questions sur le charbon, IFP. Fortement associé à la révolution industrielle, le charbon apparaît souvent comme une énergie du passé.

Le charbon, toutes les questions sur le charbon, IFP

Pourtant il reste la deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d'électricité. Son principal atout réside dans le fait qu’il offre des réserves abondantes et des prix plus stables que ceux du pétrole et du gaz. L'hydrogène, toutes les questions sur l'hydrogène, IFP Energies nouvelles.

Bien qu'on le trouve en abondance dans l'univers, l'hydrogène est un gaz qui est généralement combiné avec d'autres atomes : on le trouve notamment dans l'eau, le pétrole ou le gaz naturel.

L'hydrogène, toutes les questions sur l'hydrogène, IFP Energies nouvelles

L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique (qui transporte de l'énergie) et aujourd'hui il est produit à partir d’une source d’énergie. Il est utilisé essentiellement dans la chimie, le raffinage ou l’industrie. Le gaz naturel, toutes les questions sur le gaz naturel, IFPEN. Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile ou énergie primaire, ne résultant pas de la transformation d’une autre énergie.

Le gaz naturel, toutes les questions sur le gaz naturel, IFPEN

Il se forme, lui aussi, à partir de la décomposition d’organismes au fond des océans. Plus léger que le pétrole, c’est le plus léger des hydrocarbures. L'une des principales spécificités de la chaîne gazière concerne le transport, maillon essentiel et qui, en raison de la rigidité des moyens d’acheminement, présente de fortes contraintes. Vous trouverez ici ce qu'est le gaz naturel, les techniques de production et ses utilisations. >> Plus d'informations sur la dimension géostratégique et économique du gaz naturel. Le pétrole, toutes les questions sur le pétrole, IFPEN. + Pétrole et chimie + Les qualités intrinsèques du pétrole + Le pétrole, à quoi ça sert ?

Le pétrole, toutes les questions sur le pétrole, IFPEN

+ Comment se forme le pétrole ? + Comment le trouve-t-on ? Les Energies Renouvelables. Espace jeunes - Energies renouvelables. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Énergie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés et enjeux. Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe.

Énergie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés et enjeux

La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. Enjeux et limites de l'éolien et du photovoltaïque. Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) a remis son rapport au ministre du redressement productif et au ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur l'état des lieux de la filière éolienne et photovoltaïque.

Accompagné de recommandations opérationnelles de court terme et de propositions de réformes structurelles de moyen et long termes, ce rapport doit permettre d’alimenter le débat national sur la transition énergétique. Des sources d'électricité intermittentes Le rapport indique que l'électricité d’origine éolienne et photovoltaïque va contribuer à la transition énergétique de notre pays. Cependant, les contraintes, voire les handicaps, propres à ces deux modes de production électrique doivent être prise en compte.

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. La fabrication de biocarburants - Les filières classiques / Les filières du futur. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. 1, 2, 3... Soleil ! La fabrication des panneaux solaire photovoltaïques - partie 1.

La production de l'électricité photovoltaïque - partie 2. IFP Energies nouvelles - Production des hydrocarbures de roche-m�re / Gaz de schistes. Le problème du gaz de schiste expliqué en moins de deux minutes. Maison passive : définition - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Une habitation naturellement chaude. La maison passive est un concept qui se caractérise par : les économies d'énergie : maison bioclimatique, l'autonomie : maison autonome, la qualité de l'air, de l'eau et l'écologie : maison HQE, une domotique spécifique : maison domotique.

Club CO2- vidéo sur le CSCV. Animation Flash : CASTOR - Pilote de captage de CO2. Le captage et stockage du CO2. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. 12 solutions pour le climat. Comment ça marche une voiture électrique ?