background preloader

AP ressources professeurs

Facebook Twitter

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe.

Ressources communes. Ces ressources concernent l'accompagnement personnalisé, quel que soit le niveau des élèves : élaborer le projet pédagogique, piloter le dispositif, des repères pour la mise en place, ... Elaborer le projet pédagogique Le dispositif d'accompagnement personnalisé doit faire l'objet d'un projet pédagogique élaboré, notamment, à partir des orientations définies dans le cadre de la contractualisation. C'est un volet indispensable du projet d'établissement. Il définit les intentions et les activités que l'équipe pédagogique se propose d'accomplir pour contribuer à la réussite de tous les élèves. Comment élaborer le projet pédagogique pour l'accompagnement personnalisé Guide d'aide au pilotage de l'accompagnement personnalisé Ce document, destiné aux chefs d'établissement, permet : Télécharger le guide d'aide au pilotage Des fiches repères Ces fiches apportent à chaque acteurs les éléments cadres de l'accompagnement personnalisé : objectifs, organisation, sens...

Evaluation et compétences Au sommaire : Logiciels gratuits école primaire. Logiciel et activités Jclic. 1000 mots est un logiciel destiné aux classes du cycle II : Grande Section de maternelle, CP et éventuellement CE1. ● En Grande Section on se limitera à l'utilisation des exercices d'écoute et de localisation de son ainsi qu'à quelques exercices de reconnaissance de mots par prélèvement d'indices.

Les séances seront courtes, répétitives sur un même son et espacées au cours de l'année. ● Au CP les exercices de déchiffrage et de combinatoire peuvent prendre rapidement le pas sur les exercices de reconnaissance. Les séances seront surtout concentrées sur le premier trimestre. Après les vacances de février, l'utilisation du logiciel devient moins pertinente sauf pour quelques élèves en difficulté ; les autres tireront davantage de profit dans la découverte de textes. ● Au CE1 on réservera l'utilisation du logiciel aux élèves qui n'auraient pas bien maîtrisé la combinatoire l'année précédente. Logiciels éducatifs. L'accompagnement personnalisé : Compétence-évaluation-remédiation - vidéo Dailymotion. Accompagnement Personnalisé. Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours.

Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège.

Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement. Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin). Comment aide-t-on les élèves actuellement ? Source. Annexe Guide AP 6e 2013 284438. Guide de bonnes pratiques AP college 284436. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.

Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement.

Travailler en AP Aide à la conception de l’AP. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ?

La démarche Les étapes concrètes de l'accompagnement personnalisé Classe entière ou petits groupes ? L'accompagnement personnalisé n'est pas réservé à des séances en groupes restreints Utiliser les fiches Comment faire pour adapter ces fiches à ses propres élèves selon leurs besoins spécifiques ? Qu'est-ce que la verbalisation ? Apprendre à mieux accompagner Faire évoluer sa pédagogie. Classes inversées. SEGPA. Que sont les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ? Historique et objectifs généraux Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ont été créées en 1996, succédant aux SES (Sections d’Éducation Spécialisées).

Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges. Quelles sont les modalités d'admission ? Les modalités d’admission des élèves au sein de ces établissements sont précisées dans la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015. La procédure se déroule désormais en deux temps : Une pré-orientation a lieu à la fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). Un élève qui n'a pas bénéficié d'une pré-orientation en 6e peut cependant intégrer une 5e SEGPA après acceptation de son dossier par la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA). AP-Accompagnement Personnalisé.