background preloader

La terre est-elle plate ou sphèrique?

Facebook Twitter

La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ? Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde. La Terre, ronde ?

Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde

Non, mais sérieusement, avez-vous regardé autour de vous ? Dans le genre idée saugrenue, on a rarement connu pire… En astronomie, historiquement, c’est la première d’une longue série d’idées étranges. Alors comment diable en est-on arrivé là ? Et comment en avoir la preuve facilement ? En fait, la courbure terrestre n’est pas simple à voir à cause des dimensions colossales de notre planète : le périmètre terrestre atteint 40 000 kilomètres, soit plus de vingt millions d’humains bout à bout !

Évidemment, si la Terre est ronde, impossible de voir les objets très lointains, ils se cachent derrière l’horizon courbé ! Vous pouvez cependant jouer un peu avec cet horizon car il recule quand on monte : il est ainsi possible de voir le Soleil se coucher deux fois, une première fois en bas d’un immeuble, une seconde si vous montez très vite au sommet de celui-ci, ce qui ne serait pas possible sur une Terre plate. Jouer avec les ombres Il faudrait voyager.

La Terre est sphérique ! La sphéricité de la Terre est admise dès l’Antiquité par Aristote (384-322 av.

La Terre est sphérique !

J. -C.), philosophe grec, disciple de Platon (428-348 av. J. -C.). Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas Galilée (1564-1642) qui, le premier, a fait ce constat. On sait que la Terre est sphérique depuis l'Antiquité. Depuis, personne n’est réellement revenu scientifiquement sur ce fait. « À l'époque médiévale, en Europe, le "traité de la sphère" de Sacrobosco, au 13e siècle, était très clair sur la rotondité de la terre.

C'était d'ailleurs le manuel de tout l'enseignement en astronomie. Toute personne qui avait une culture tout à fait minimum savait cela » ajoute Régis Morelon. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ou la réalisation de la première circumnavigation de l’Histoire par Magellan et Elcano en 1522 ont pour réputation d’avoir prouvé que la Terre était sphérique. Pour le chercheur, « c’est une erreur, car seules certaines connaissances populaires sommaires pouvaient aller contre à l'époque ». On le savait depuis beaucoup plus longtemps. Aujourd’hui, la théorie de la Terre plate connaît un certain « succès ». Youtube. Platistes : rencontre avec ceux qui pensent que la Terre est plate. Cet article date de plus d'un an.

Platistes : rencontre avec ceux qui pensent que la Terre est plate

Publié le 01/03/2020 22:26 Mis à jour le 01/03/2020 23:18 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par. Sciences : pour eux, la Terre est plate. Cet article date de plus d'un an.

Sciences : pour eux, la Terre est plate

Publié le 28/02/2020 18:20 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par En France, 9% des personnes pensent que la Terre est plate. Cette théorie convainc de nombreux adeptes, les "terreplatistes", partout dans le monde. Le 22 février 2020, au milieu du désert californien, Mike Hughes se tue dans la fusée qu'il a fabriquée dans son garage. L'entrepreneur Anderson Neves est lui aussi un "terreplatiste". Partager : Le mois des serpents.

Mike Hughes, l'astronaute amateur mort en tentant de prouver que la Terre est plate. Frédéric Pommier revient sur l'accident d'un cascadeur californien féru d'astronomie : Mike Hughes, 64 ans, décédé dans le crash de sa fusée artisanale le 22 février.

Mike Hughes, l'astronaute amateur mort en tentant de prouver que la Terre est plate

Comme de plus en plus d'Américains contestant les travaux et les évidences scientifiques, il était persuadé que notre planète a la forme d'un frisbee. Cet homme est un casse-cou. Comme tous les cascadeurs, sans doute. Il figure au Guinness des records pour avoir réussi le saut le plus long avec une limousine. C’était en 2002. Il a fêté ses 64 ans au début du mois, les cheveux blancs, deux enfants, et c’est une petite vedette dans sa ville d’Apple Valley, au bord de la Route 66, comté de San Bernardino. Il réfute les évidences scientifiques : pour lui, la Terre est plate Ça fait pourtant plus de 2000 ans qu’on sait qu’elle est ronde. D’ailleurs, c’est ce que pensent de plus en plus d’Américains.

Une fumeuse théorie qui prétend que notre planète aurait la forme d'un frisbee. Au Brésil, une convention pour ceux qui croient que la Terre est plate - Le Point.