background preloader

Séances BD

Facebook Twitter

BD et Littérature : Le Chant Du Monde. 'Le chant du monde'. Jacques Ferrandez d'après Jean Giono. Pour partir à la recherche de son fils disparu, un vieux père surnommé Matelot’ demande de l’aide au jeune Antonio.

'Le chant du monde'. Jacques Ferrandez d'après Jean Giono

Les deux hommes partent sur un domaine ou règne en toute puissance Maudru, un riche éleveur de bétail… Jacques Ferrandez nous présente ‘Le chant du monde’, une bande dessinée imaginée d’après le roman éponyme de Jean Giono. Adapter Giono après Camus Lecteur audio Une histoire au début du XXe siècle Lecteur audio Les décors du récit Repérages Un air de western Un documentaire vidéo consacré à la création de l’album. Jacques Ferrandez : comment j'ai dessiné "Le chant du monde" d'après Jean Giono ? Incipit le chant du monde. Clément Baloup. Né en 1978, Clément Baloup est entré à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en 1997 en section BD.

Clément Baloup

Il étudie également les arts graphiques traditionnels à Hanoi (Vietnam). Clément Baloup est un auteur éclectique puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï et la série Mémoires de Viet Kieu), cet auteur, basé à Marseille, a également réalisé les scénarios d’œuvres de fiction : Chinh Tri (3 tomes) ainsi que Diables Sucrés et La Concubine rouge pour Mathieu Jiro, Le Club du suicide pour Eddy Vaccaro, Le Ventre de la hyène pour Christophe Alliel et Cyclone pour Marion Mousse.

Dans Le Vaurien qu’il a lui-même somptueusement mis en images il rend hommage à la culture populaire asiatique.Ses livres ont été traduits en espagnol, italien, allemand, lettonien et en anglais. Pages extraits DANS L'OMBRE DE DON GIOVANNI low. ClubSuicide Presentation. Les étapes de réalisation d’une bande dessinée. Gabarits de planches.

Atelier : Crée ton personnage ! Cours de dessin. 3 min Silex and the City Les Loto-Sapiens Blanche-Neige et les sept singes La plus belle conquête de l’hominidé La plus belle conquête de l’hominidé L’écailler du cinéma À l’est, rien de néolithique... Mille milliards de mille silex !

Evolution ou vérité ? Singe-Jacques-de-Compostelle Rocher blanc sur fond blanc Dotcom et Jerry Les Météos Sapiens Les fables de l’ADN Les Radio-Sapiens Geekolithique. Ex. de storyboard. Untitled. Untitled. Les mots de la bande dessinée. Les termes ci-dessous répertoriés sont pour la plupart issus de La bande dessinée : son histoire et ses maîtres, le catalogue du musée de la bande dessinée (coédition Skira-Flammarion/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009).

les mots de la bande dessinée

Le lecteur se reportera également à notre Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée en ligne (et gratuit) pour plus d’informations. Pour connaître la terminologie anglaise, allemande, espagnole et italienne de la bande dessinée, on se reportera à notre Lexique international. g l o s s a i r e album : livre contenant une bande dessinée. dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée ballon : voir « bulle ». bande complémentaire : voir « top ». bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle.

Bande quotidienne : voir « comic strip ». bédéphile : lecteur passionné de bande dessinée. bulle : dit aussi ballon ou phylactère. Vignette : voir « case ». Plans. Pointdevue. Vocabulaire bd. Les 6 étapes de l'écriture d'un scénario BD - Scénario 2.0. Script de Yakari – Job & Derib, Le Lombard Quand on parle de scénario pour la BD, on pense évidemment au travail d’écriture pour le cinéma ou la TV.

les 6 étapes de l'écriture d'un scénario BD - Scénario 2.0

Or, il faut bien comprendre que, dans la BD, la collaboration entre le scénariste et le dessinateur n’est pas du même ordre. Alors qu’une production audiovisuelle est lourde et implique beaucoup de personnes, pour une BD, il s’agit essentiellement d’un échange entre le scénariste et le dessinateur, et, éventuellement le coloriste. On est bien plus dans un rapport d’intimité et de complicité. En outre, le standard franco-belge qui impose un format fixe de 46 pages, oblige à beaucoup de rigueur de la part des auteurs, qui doivent s’assurer de caler leur narration dans ces 46 pages : ni plus ni moins.

La symbiose entre scénario et dessin est en effet essentielle dans la BD. Pour autant, la BD n’a pas vraiment un process bien établi quant à la rédaction des scénarios. Schema narratif.