background preloader

Médias

Facebook Twitter

Des sites dédiés aux "UNES"

Le journal "L'Oeil de la police" : le fait-divers en demie teinte - La seconde moitié du XIXe siècle se passionne pour le fait divers.

Le journal "L'Oeil de la police" : le fait-divers en demie teinte -

Avec le supplément illustré du Petit journal puis du Petit parisien, le fait divers gagne en visibilité avec de grandes illustrations en couleur. Lorsqu'en 1908 paraît L'Oeil de la police, le fait divers dispose d'un journal dédié. Car contrairement aux autres journaux illustrés du temps, L'Oeil de la police se désintéresse des figures de souverains, des découvertes scientifiques ou géographiques ou encore des hauts faits de l'actualité internationale. L'hebdomadaire, qui perdure jusqu'en 1914, fait le choix d'une hyper spécialisation (comme d'autres journaux au même moment se spécialisent dans l'antimilitarisme, la vie militaire, la gaudriole ou dans l'anticléricalisme par exemple) autour de la mise en scène du drame, de la peur, du crime et de la souffrance. Si le fait divers s'impose comme thème majeure, les éditeurs proposent également à leurs lecteurs des scènes de combat qui relèvent plus du genre militaire. Travailler sur les médias à partir de « Lucky Luke, Le Daily Star » au niveau collège en EMC (Education Morale et Civique)

La Conquête de l’Ouest américain, la période qui va de 1820 au début XXe siècle avec l’arrivée de l’automobile et donc la fin de domination sans partage du cheval, est peu, voire pas du tout, traitée dans les programmes d’Histoire du secondaire.

Travailler sur les médias à partir de « Lucky Luke, Le Daily Star » au niveau collège en EMC (Education Morale et Civique)

Les élèves étudient la guerre d’indépendance, ses causes et ses conséquences, et ne retrouvent en cours d’Histoire la première puissance économique mondiale que pour son rôle dans la révolution industrielle puis lors de la Première Guerre mondiale. C’est pour cette raison que pour le sixième numéro du webzine Cases d’Histoire nous délaisserons, pour une fois, la discipline purement historique pour proposer des pistes pédagogiques dans un enseignement très souvent confié aux professeurs d’histoire-géographie : l’éducation morale et civique (EMC). Notre proposition se base sur l’excellent travail de Daniel Salles. La fabrication du journal : étude de la couverture du Daily Star On rappellera donc aux élèves le principe de l’impression.

La photographie a-t-elle encore sa place ? Surtout, ça ne se fait plus avec un appareil photo, mais un téléphone.

La photographie a-t-elle encore sa place ?

Plus de 90% des jeunes de douze à dix-sept ans possède aujourd'hui un smartphone avec une caméra. Des photos qu'on envoie souvent, sans attendre. Selfies aussi : les plus anciens qui ont essayé avec un bon gros reflex et un objectif 35/70 et sans perche à selfie, savent que c'est quand même beaucoup plus compliqué. Avec ces smartphones qui font des photos partout, s'est posé la question de l'avenir de la photo professionnelle. Allait-elle mourir ? C'est en fait une autre question qui se pose : avec le numérique, ces smartphones, leurs caméras et leurs millions de pixels, on est passé de la photo à l'image. Est-ce que ça sonne la fin de l'image arrêtée ? C'est notre mise au point d'aujourd'hui. site du photographe Adrien Selbert.

Après le tout info, le tout vidéo ? Periscope change-t-il notre rapport à l'image ? Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Le blog de Association Médias. Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". L’éducation aux médias dans les programmes - Se documenter. Musée français de la photographie.