background preloader

Cdiherriotmaisonsalfort

Facebook Twitter

DameBernard Ducdid'herriot

Documentaliste du collège Herriot de Maisons-Alfort

Défi babelio Junior : Présentation élèves CM-6e. Tutoriel - Déposer une critique #défiBabelio. Blogs de professeurs documentalistes. Doc pour docs. Dac Ô Doc. BlOg-O-nOisettes. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. . #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy"

. #3 Invérifiable. Le Défi Babelio by Magalie Bossuyt on Prezi. Créer un profil Babelio by C Cassaigne on Prezi. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI. Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI

J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio.

Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens : Défi babelio Junior 2016 2017 - Liste de 30 livres. Lecture critique des médias. Defi Babelio Junior 2015 2016. Le Prix des Incorruptibles. Anne Percin. Hier en classe avec mes élèves j'ai fait étudier un texte très très dangereux.

Anne Percin

Non, ça ne parlait pas de la théorie du genre. C'était l'article "Philosophe" de L'Encyclopédie (1754-1775). On y lit entre autres la phrase suivante : "Les ennemis de la raison sont le fanatisme et la superstition. " Les mômes ont compulsé les dictionnaires (oui nous utilisons des dictionnaires, en papier, même) pour définir précisément les mots fanatisme et superstition, et ont découvert que le point commun est la croyance excessive en une doctrine (religieuse ou politique) qui mène à l'intolérance. On a parlé football, massacre de la Saint-Barthelemy, fatwa, guerres saintes en tous genres, Terreur révolutionnaire, décapitation de Louis XVI et nazisme.

Plus grave : dans des centaines de collèges français, des centaines de collègues font la même chose que moi. Bref, je croyais que cela n'était qu'un feu de paille un peu réchauffé par les médias. Mais je me trompais... Aussitôt dit, aussitôt fait.