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L'histoire des arts en seconde

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Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme. Reprennent cette théorie de la chasse magique, ce sera la magie sympathique soutenue par l’Abbé jusqu’à la fin de sa vie, il lui est en effet plus facile d’admettre une magie qu’une religion primitive, pour autant il n’hésite pas à parler de Chapelle Sixtine de la Préhistoire à propos de Lascaux.

Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme

La magie dite sympathique suppose une relation d’identité entre l’image et son sujet. Le bison dessiné est symboliquement tué avant de l’être réellement. Quelques animaux paraissent effectivement blessés par des flèches, l’ours modelé de Montespan a été lardé de coups de sagaie… En fait les animaux blessés ne sont pas très nombreux, surtout les fouilles montrent que le bestiaire représenté ne correspond pas à ce qui était réellement consommé par les paléolithiques (échantillon culinaire). A partir des années soixante cette théorie tombe progressivement en désuétude. Le structuralisme A cette époque A. Le chamanisme. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France

En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle. Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines.

Lascaux

Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.

Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (1/4) : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire. Comment est née la science préhistorique et quelles étapes ont permis de voir l'art pariétal ?

Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (1/4) : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire

Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani L’art pariétal fascine, il nous ramène à nos origines, il nous est à la fois étrangement proche et lointain. Il nous émeut et nous échappe mais pourtant on n’en a jamais fini avec lui. En décembre 2016 va s’ouvrir la dernière réplique de la grotte de Lascaux, au pied de la colline où se cache la vraie grotte et à deux pas de Montignac en Dordogne. On y verra enfin reproduites en situation et jusque dans le moindre détail, la totalité des peintures de cette grotte spectaculaire découverte en 1941. Episode 1 : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire En 1876 une fillette qui accompagne son archéologue de père, voit des taureaux au plafond de la grotte d’Alta Mira. 1902 : mea culpa d’un sceptique. Pour aller plus loin :

Expositions virtuelles. L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires et d'enseignants entre les deux institutions.

Expositions virtuelles

Dans ce cadre, l'École du Louvre propose, du 23 au 27 janvier 2017, un nouveau séminaire de muséologie brésilienne. Conçu et dispensé par le professeur Mario Chagas ce séminaire est ouvert aux élèves de deuxième et de troisième cycles de l'École. S'appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherchera à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil.

Séminaire de muséologie brésilienne :Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l'œuvre fondées sur une expérience pratique par Mario Chagas, professeur, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie) lire la suite... Cité romaine. Site officiel du château de Versailles. Viollet-le-Duc et la restauration monumentale. L’invention des Monuments historiques Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), la volonté de remettre à l’honneur de grands édifices symboliques de l’Ancien Régime, comme le Louvre, Versailles ou Saint-Denis, conduit l’État à mettre en place un appareil administratif pour les monuments historiques.

Viollet-le-Duc et la restauration monumentale

La création d’un inspecteur général des monuments historiques le 21 octobre 1830, à l’instigation de François Guizot, alors ministre de l’Intérieur, représente l’aboutissement d’une réflexion engagée sous la Révolution puis sous le Premier Empire autour de la notion de patrimoine national. D’abord dirigé par Ludovic Vitet, puis par Prosper Mérimée à partir de 1834, le nouveau service d’inspection a pour mission de classer les édifices et d’y entreprendre des travaux de conservation, ceux-ci pouvant aller d’une simple réparation à la rénovation complète du bâtiment. Viollet-le-Duc et la restauration : un Moyen Âge réinventé Polémiques autour des restaurations.

Nicolas Ledoux : la cité idéale.