background preloader

L'histoire des arts en première

Facebook Twitter

La naissance du cinéma. Lumières sur Rhône-Alpes - Parcours - Cinéma en Rhône-Alpes : de l'invention à la diffusion. Parcours thématique Michèle Zancarini Fournel Introduction Terre de naissance du cinéma, la région Rhône-Alpes est incontestablement la première région qui consacre aux images animées autant d'activités et de manifestations.

Lumières sur Rhône-Alpes - Parcours - Cinéma en Rhône-Alpes : de l'invention à la diffusion

C'est ici qu'a été inventé par les Frères Lumière le procédé pour faire défiler sans à coup la pellicule dans un appareil d'enregistrement et de projection. Traditionnellement on attribue aux Frères Lumière « l'invention du cinéma » en 1895 avec un premier film « Sortie des usines Lumière » ; ce lieu emblématique de production, près de la maison bourgeoise de la famille Lumière, est devenu conservatoire et musée, sis « rue du premier film » dans le 8ème arrondissement de Lyon. Industriels, les Lumière abandonnent rapidement l'imagination et la création cinématographique à d'autres (Méliès par exemple), et se concentrent sur la production des plaques photographiques.

Musée Lumière. Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé.

Musée Lumière

Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd'hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver. C’est en 2002 que Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, conçut la scénographie de l’actuel parcours, au gré des trois étages et vingt-et-une pièces ouvertes au public.

Le musée donne, bien sûr, la part belle au Cinématographe, plus célèbre invention des frères Lumière. Il la replace dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films sur papier en 1894. Eléments d'Histoire de la Photographie - Education artistique et Culturelle en Isère. La révolution qu’a engendrée l’invention de la photographie en 1826 fut bien sûr technique, mais également artistique.

Eléments d'Histoire de la Photographie - Education artistique et Culturelle en Isère

Progressivement, les arts picturaux s’en trouveront bouleversés et de nombreux croisements vont se mettre en place avec l’Histoire de la peinture. L’ensemble de cette présentation est également disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable (voir ci-dessous, en bas de page) Nouveau : une version vidéo en quatre courts épisodes est également disponible sur la pageLa photo en classe. Au cœur d’une période marquée par de profonds bouleversements, une invention va déterminer l’évolution des arts graphiques... En 1826, dans sa maison de de Saint Loup de Varennes, le scientifique Nicéphore Niépce (1765-1833) enduit une plaque d’étain de bitume de Judée, un produit chimique qui change d’aspect si on l’expose à la lumière. Il baptise son invention « héliographie » qui signifie en grec « écriture par le soleil ».

Le temps de pose s’est réduit : 1 à 15 minutes selon les cas. Musée Nicéphore Niépce - Nicéphore Niépce. "Ceci n'est qu'un essai bien imparfait, mais avec beaucoup de patience et de travail on peut faire de grandes choses.

musée Nicéphore Niépce - Nicéphore Niépce

"Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie Nicéphore Niépce, par son invention, a fait voler en éclat non seulement le statut de l’œuvre reproduite, de l’image, mais aussi de l’objet, de l’objet simple, de toutes les réalisations de l’homme. L’héliographie a tout bouleversé et depuis sa réalisation, rien n’a plus été comme avant. L’ordre des choses s’est modifié. Ce qui s’entreprend après 1816 n’est rien d’autre dans l’histoire des représentations que la déposition de la hiérarchie des genres. L’histoire de la photographie ne reconnaît l’apport décisif de Nicéphore Niépce que depuis peu. Les lettres, les écrits de Nicéphore Niépce forment un espace d’où jaillissent et s’organisent les propositions. Expositions virtuelles.

L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires et d'enseignants entre les deux institutions.

Expositions virtuelles

Dans ce cadre, l'École du Louvre propose, du 23 au 27 janvier 2017, un nouveau séminaire de muséologie brésilienne. Conçu et dispensé par le professeur Mario Chagas ce séminaire est ouvert aux élèves de deuxième et de troisième cycles de l'École. S'appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherchera à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil.

Séminaire de muséologie brésilienne :Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l'œuvre fondées sur une expérience pratique par Mario Chagas, professeur, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie) lire la suite...