background preloader

Mosaïques et peintures

Facebook Twitter

La mosaïque romaine - Civilisation romaine. Les Romains apprécient particulièrement les mosaïques.

La mosaïque romaine - Civilisation romaine

S'ils s'inspirent au tout début de la Grèce pour importer et la technique de la mosaïque, ils développent rapidement un art de la mosaïque véritablement romain. Buste représentant l'une des quatre saisons. Env. 130 après J. -C. Mosaïque.Palais Massimo alle Terme.Rome.Photographie : Jean-Pol GRANDMONT. L'art de la mosaïque apparaît sous la République et se développe sous l'Empire. Les artistes jouent avec les formes géométriques, forment des damiers ou bien intègrent parfois dans ces décors de véritables tableaux représentant des scènes agricoles, des scènes de batailles, des scènes mythologiques ou bien des personnages réels ou imaginaires. La mosaïque romaine reste sous influence grecque pendant plusieurs siècles. Les mosaïques peuvent être polychromes ou en noir et blanc.

La peinture romaine - Civilisation romaine. Flore.

La peinture romaine - Civilisation romaine

Peinture murale découverte à Stabies. Musée national archéologique de Naples. Italie. n°inv. : 8834.Photographie : GNU Free Documentation License. L'influence grecque est également présente dans la peinture mais la marque romaine s'impose par des styles bien caractéristiques : scènes de vie, scènes mythologiques, paysages, natures mortes ou encore décors en trompe l'oeil. Le décor architectonique est très prisé par les Romains. Si elle apparaît effectivement dès l'époque royale, c'est pourtant sous la République que la peinture romaine se développe et prend son essor. Le style pompéien révèle des peintres de talents et fait preuve d'une telle diversité et créativité qu'il est divisé en quatre catégories : les quatre styles pompéiens. Le premier style pompéien se développe à partir du IIe siècle avant J.C.

Les styles de peinture à Pompei. 1° STYLE (ou style « à incrustations ») se répand dans le monde romain au IIe siècle av.

Les styles de peinture à Pompei

J. -C. lorsque s'étend l'habitude de peindre non seulement les murs des édifices publics et religieux mais aussi ceux des maisons privées. La mosaique à Pompei. La plus belle, la plus célèbre aussi des mosaïques de Pompéi est celle qui, au fond du péristyle de la maison du Faune ornait l'exèdre.

La mosaique à Pompei

Dans le sujet qu'elle représente, on a reconnu la bataille d'Alexandre. Cette mosaïque, reproduction d'un ancien tableau peut-être contemporain des événements, est pleine de vie. La mêlée et l'agitation du combat ne sauraient être mieux rendues; l' étude des types, des costumes et des armures est pleine d' intérêt; mais tout s'efface devant la scène tragique, à trois personnages, qui, bien plus que l'ensemble du combat, forme le sujet du tableau.

A l'extrémité de la mosaïque, à gauche, Alexandre, la tète découverte, son casque étant tombe dans l'ardeur du combat, transperce, avec une longue lance, un des chefs de l'armée de Darius qui combattait devant le char de son souverain. A demi tombé sur son cheval renversé, le mourant saisit à pleine main la lance qui pénètre dans sa poitrine. La Bataille d’Alexandre. En 79 après J.

La Bataille d’Alexandre

-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J. -C., la noblesse romaine, attirée par la douceur climatique de la baie de Naples, avait choisi ce site comme lieu de villégiature estival, loin de l’agitation étouffante de Rome. La mosaïque d'Alexandre à Pompéi. Le 24 octobre 1831 a vu sortir des fouilles de Pompéi un des monuments les plus admirables que l'antiquité nous ait légués.

La mosaïque d'Alexandre à Pompéi

On a trouvé, dans l'édifice appelé la Maison du Faune, une mosaïque large de seize pieds et deux pouces, et haute de huit pieds et demi, sans compter l'espèce de frise qui encadre le sujet. Le tremblement de terre qui précéda de dix années la ruine de Pompéi, et qui ébranla plusieurs édifices de cette cité, avait sans doute fendu le sol et déchiré cette grande mosaïque en divers endroits. Depuis, un artiste moins habile que le premier avait déjà commencé à remplir grossièrement les lacunes, lorsque sont venues les cendres qui l'ont couverte pendant dix-huit siècles. Portrait de jeune femme. En 79 apr.

Portrait de jeune femme

J. -C., une violente éruption du Vésuve fait disparaître Pompéi ainsi qu’Herculanum, Stabies et d’autres cités voisines. En quelques heures, Pompéi est ensevelie sous une couche de pierres ponces et de cendres de 6 à 7 mètres d’épaisseur. Paradoxalement, ces circonstances dramatiques ont permis la préservation d’une source exceptionnelle d’informations sur de nombreux aspects de la vie sociale, artistique, économique, religieuse et politique de l’Antiquité.

Les fouilles archéologiques, commencées en 1748, ont mis au jour une grande partie de la ville, des monuments publics et des centaines de maisons privées aux décors largement conservés. Un élément de décor mural Ce portrait de jeune femme [ image principale ] n’est pas un tableau, mais un élément d’un vaste décor à fresque qui couvrait entièrement les murs d’une pièce. Une jeune fille cultivée Parée avec raffinement, la jeune femme se détache en buste sur un fond gris de forme circulaire. L’art, une promesse d’éternité. Mosaïques pompéiennes.