background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Qui se cache derrière les professeurs ? – 3e Médias. Le monde sous l’influence des chats – 3e Médias. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Rumeurs sur le programme Apollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rumeurs sur le programme Apollo

Buzz Aldrin et Neil Armstrong s'entraînent dans un décor lunaire de la NASA. Les tenants des rumeurs estiment que la mission entière a été filmée dans des décors tels que celui-ci. 11 septembre: pour en finir avec la théorie du complot. Attentat du World Trade Center.

11 septembre: pour en finir avec la théorie du complot

Après la tragédie du 11 septembre 2001, toutes sortes de rumeurs et de théories complotistes ont vu le jour à travers le monde : niant l’origine terroriste des attentats, les partisans de ces théories fumeuses affirment, par exemple, que les attaques du 11 septembre ont été orchestrées de l’intérieur (« inside job ») par les services secrets américains, pour justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak et ainsi garantir l’accès des Etats-Unis aux réserves d’hydrocarbures de ces deux pays. Certains affirment aussi que les attentats sont l’œuvre des services secrets israéliens. Al-Qaïda n’aurait donc aucune responsabilité dans les événements du 11 septembre, et la version « officielle » serait un « mensonge d’Etat » destiné à couvrir un gigantesque complot intérieur. Depuis 2001, ces théories sont colportées par d’innombrables sites web et relayées par des millions d’Internautes sur les forums et les réseaux sociaux.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot du 24 février 2016 - France Inter. Un site d’info entièrement en vidéo ?

Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot du 24 février 2016 - France Inter

C’est le pari de Spicee qui propose reportages et documentaires à ses abonnés. Or, parmi ces films, il en est un qui fait le tour des lycées. C’est d’ailleurs un prof qui m’en a parlé. Comme de nombreux collègues, il travaille dessus avec ses élèves. Ils ont réalisé une vidéo conspirationniste en épousant tous les codes du genre. Sonia Devillers reçoit Jean-Bernard Schmidt , fondateur de Spicee et Thomas Huchon , réalisateur du documentaire Comment nous avons piégé les complotistes visible sur spicee.com.

Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. du 03 janvier 2015 - France Inter. Les attentats du World Trade Center ont-ils jamais eu lieu ?

Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. du 03 janvier 2015 - France Inter

Ont-ils été organisés par la CIA elle-même ? Le gouvernement américain, ou français, sont-ils derrière le massacre de Charlie Hebdo ou ceux du 13 novembre à Paris ? Ou bien n’est-ce pas plutôt Israël, dans le but d’attiser la haine de l’Islam en occident ? Face au complotisme : « l’Ecole est là pour apprendre à le déconstruire » Comment réagir face aux théories du complot ?

Face au complotisme : « l’Ecole est là pour apprendre à le déconstruire »

Une journée d'étude a mis en lumière les projets pédagogiques innovants mis en place par plusieurs profs. Des élèves de la 4e Médias du collège Berlioz (Paris 18e), lors de l’atelier d’A. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence à l'école ? Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser. C'est parti pour la semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le Clemi du 21 au 26 mars.

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser

Comme chaque année, les enseignants sont invités à participer afin d'aider les élèves à comprendre la fabrique de l'info, décrypter le système des médias et developer leur jugement critique. Pour cette 27 ème édition, toujours sous le thème de la liberté d'expression, plusieurs médias mettent à disposition de nouvelles ressources pédagogiques. Internet sans crainte en a sélectionné 3 pour vous. Complots et conspiration, apprends à reconnaître les vrais du faux.

En partenariat avec Francetélévisions, premières lignes et le Clemi ont mis en ligne un kit composé d'une video de 7 minutes et d'une fiche pédagogique. Les dernières intox du web décryptées par France 24 La nouvelle série info/intox des journalistes de France 24, Ségolène Malterre et Wassim Nasr, fait état des dernières intox qui ont récemment circulé sur le web.

Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias". Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer.

Nous l'avons vu dans la séance précédente. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information. Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux.