background preloader

Rentrée 2016

Facebook Twitter

Livret scolaire numérique. Livret scolaire numérique. MENE1608562C. La qualité de notre formation professionnelle initiale est un atout indispensable pour accompagner le dynamisme économique de notre pays.

MENE1608562C

C'est pourquoi le Gouvernement souhaite, en partenariat avec les régions, développer l'appareil de formation en alternance par la voie de l'apprentissage mais aussi par la voie scolaire. Dans ce cadre, pour soutenir l'enseignement professionnel, 500 nouvelles formations seront créées dans les lycées professionnels, correspondant aux métiers de demain, soutenues par 1 000 postes d'enseignants dans l'éducation nationale pour la rentrée 2017.

Aujourd'hui, ce sont près de 700 000 élèves qui sont en formation professionnelle initiale et un(e) élève de lycée sur trois est aujourd'hui scolarisé(e) en lycée professionnel. En 2015, ce sont plus de 160 000 lycéen(ne)s qui ont obtenu leur baccalauréat professionnel et 70 000 autres qui ont obtenu le certificat d'aptitude professionnelle. MENE1608407C. La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d'actualiser les modalités d'organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel.

MENE1608407C

Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apportent des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV. 1 - Un cadre juridique rénové - définition des périodes de formation en milieu professionnel ; - instauration d'une attestation de stage ; Mél.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé.

Les différents parcours

Portail Textes de référence Rentrée 2016 - Refondation de l'Ecole. Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, relatif aux relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degréDécret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.

Portail Textes de référence Rentrée 2016 - Refondation de l'Ecole

CAP Employé vente

Baccalauréat professionnel Commerce. Baccaularéat professionnel ARCU. Baccalauréat professionnel vente. Comprendre les cycles à l'école. Texte officiels lycée professionnel. Activités pédagogiques pour les classes et les élèves. Date de publication : 18/04/2016 - Education/société De l’école primaire jusqu’au lycée, ce sont 52 activités pédagogiques croisant les questions de consommation et plusieurs disciplines scolaires telles que : sciences, histoire, français, géographie, éducation civique, mathématiques, SVT, B2i.

Activités pédagogiques pour les classes et les élèves

Chaque activité pédagogique est conçue pour durer 20 minutes afin de pouvoir être réalisée en classe. Chaque module comprend pour l’élève, une présentation de l’activité suivie d’un cours et d’exercices interactifs ainsi qu’un exercice d’évaluation. Pour le professeur, il est indiqué l’ancrage au programme scolaire et aux compétences mises en œuvre dans l’activité. Des ressources complémentaires sont proposées (vidéos, documents, sites) pour aller plus loin, ainsi qu'un ou deux documents téléchargeables avec un exercice (que l’enseignant pourra proposer en classe ou à la maison) et/ou une activité pratique (expérience, galerie photo, atelier…).

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Bien préparer la rentrée 2016. E-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd.

Bien préparer la rentrée 2016

Découvrez-la ! Informations accessibles pour tous les parents Consulter Un espace spécialement conçu pour proposer des informations indispensables à la scolarité de vos enfants dans des formats accessibles à tous. Circulaire de Rentrée 2016. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

Circulaire de Rentrée 2016

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

3e Prépapro

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes. Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013.