background preloader

Cdigide

Facebook Twitter

cdi Gide

Cette année, un Fauve d’or très politique : « Révolution » Il ne vous aura pas échappé que l’accueil du Président Emmanuel Macron et de son ministre de la culture Franck Riester à Angoulême, qui s’étaient déplacés ce jeudi pour lancer l’année de la BD, a été plus que mitigé, en particulier pour les auteurs, très remontés concernant leurs rémunérations et leurs droits.

Cette année, un Fauve d’or très politique : « Révolution »

Ces derniers restent également très vigilants quant au fameux rapport Racine censé améliorer prochainement leur situation. Il faut rappeler que 50% de la profession perçoivent des revenus atteignant tout juste le SMIC, tandis que 30% vit sous le seuil de pauvreté. Ce mécontentement s’est répercuté dans l’attribution du Fauve d’or au premier tome d’une trilogie historique autour de la Révolution de 1789, trilogie baptisée tout simplement Révolution (n’est-ce pas ironique quand on sait que Macron a publié en 2016 un ouvrage intitulé également Révolution ?). Enfin, c’est Emmanuel Guibert qui reçoit le Grand prix, une belle reconnaissance pour cet auteur talentueux. Palmarès 2020 du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Fauve d'or - Prix du meilleur album 2020 : "Révolution - 1.

Palmarès 2020 du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême

Liberté" de Florent Grouazel et Younn Locard Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi". Révolution t.1 ; liberté - Florent Grouazel, Younn Locard. Le point de vue de Céline Aux armes !

Révolution t.1 ; liberté - Florent Grouazel, Younn Locard

«Liberté » est le premier volume d'une trilogie sur la Révolution Française. <br /> Les auteurs, Florent Grouazel et Younn Locard, nous livrent une incroyable fresque historique représentant les trois ordres (la noblesse, le clergé et le tiers-état) de l'époque et leur rôle dans l'insurrection la plus importante de notre pays. <br /> Entre violence, manipulation et quête de liberté, plongez dans un récit immersif sur la Révolution Française. Découvrez les cartes magnifiquement dessinées du Paris du XVIIIe siècle et des faits peu connus sur cette période pour le moins tumultueuse. > Voir toutes les notes de lecture. Liberté (Révolution, #1) by Florent Grouazel. Emploi du temps de la résidence 2. Younn locard accueil. Animation artistique. La transmission et l'animation artistique font partie intégrante de ma vie professionnelle depuis 2005.

Animation artistique

J'ai d'abord eu recours au dessin et à l'art comme moyen d'aborder l'apprentissage du français au cours d'ateliers et de stage d'immersion linguistique organisés par l'association Roeland, basée à Gand, en Belgique, mettant en relation des enfants néerlandophones et des animateurs uniquement francophones. Depuis la publication de mon premier album, j'ai animé entant qu'auteur de nombreux ateliers centrés autour de la création bandes dessinées, auprès de tous types de publics. Le livre étant chez nous un objet hautement sacralisé, j'aime partir du principe qu'en apprenant à en fabriquer soi-même, on acquiert une compétence de la plus haute importance. En milieu scolaire, para-scolaire, associatif, carcéral, je cherche toujours à transmettre par l'action et la pratique. La Grande Librairie - Qui êtes-vous ? Younn Locard et Florent Grouazel.

Zoom sur Younn Locard et Florent Grouazel (auteurs BD) Bande dessinée, Palmarès d'Angoulême : "Révolution" de Florent Grouazel et Younn Locard, Fauve d'or. Une BD magistrale et trépidante sur la Révolution française, un véritable bijou graphique d'un grand dessinateur canadien, un grand magaka, un récit vivant sur le foot féminin, Emmanuel Guibert, l’auteur d'Ariol...

Bande dessinée, Palmarès d'Angoulême : "Révolution" de Florent Grouazel et Younn Locard, Fauve d'or

Retrouvez tout le palmarès du 47e Festival International de la BD. Le Fauve d’or : "Révolution" t.1 de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud - L’An 2) On suit au plus près une foule de personnages connus : Marat, Lafayette, Mirabeau, Robespierre… Mais ce ne sont pas ces figures historiques qui sont au premier plan : plutôt une petite mendiante, un député breton du TiersEtat, ou une commerçante des Halles auxquels on s’attache vite.

Chacun des protagonistes tire une des ficelles de l’histoire. Locard et Grouazel : comment nous avons dessiné "Révolution" ? "Liberté", retour en bande dessinée sur la Révolution française. Publié le : 01/03/2019 - 18:03Modifié le : 11/03/2019 - 18:02 France 24 a rencontré Florent Grouazel et Younn Locard, les auteurs d'un premier tome de bande dessinée intitulé "Liberté", dans le cadre d'une trilogie sur la Révolution française, paru aux éditions L’An 2, Actes Sud.

"Liberté", retour en bande dessinée sur la Révolution française

Un ouvrage qui résonne avec l'actualité des Gilets Jaunes en France. Avec "Liberté", premier volume d’une trilogie en bande dessinée sur la Révolution française, Younn Locard et Florent Grouazel nous plongent dans une fresque magistrale racontant les événements parisiens de 1789 à 1794. Sur plus de 300 pages, les deux auteurs et dessinateurs remontent le temps dans un travail à quatre mains. Il aura fallu cinq ans pour que ce premier tome voit le jour. On est notamment frappé par le parallélisme troublant entre le mouvement révolutionnaire de 1789 et le mouvement actuel des Gilets jaunes, 230 ans après. Révolution 1. Liberté. La BD De La Semaine : « Révolution », Le Premier Chef D’œuvre De L’année.

D'abord, soupeser l'album. 320 pages (de beau papier), un petit kilo sur la balance.

La BD De La Semaine : « Révolution », Le Premier Chef D’œuvre De L’année

Une couverture pas très engageante, avec une main tendue tenant un pistolet. Un titre en un mot, "Révolution". Un sous-titre en un mot : "Liberté". Un coup d'œil inquiet au dos de l'album pour voir si les deux autres tomes de cette trilogie s'intituleront bêtement "Egalité" et "Fraternité", histoire de s'assurer les commandes dans tous les CDI des collèges de France. Aïe. Ça parle de quoi ? L'amateur de BD historique n'a jamais son content d'albums sur la Seconde guerre mondiale, mais n'est pas contre une incursion ailleurs de temps en temps.

BD : 1789, la Révolution vue par Florent Grouazel et Younn Locard, une fresque colossale  - Livres. Entièrement écrite et dessinée à quatre mains, cette trilogie choisit de battre en brèche les clichés sur la Révolution française.

BD : 1789, la Révolution vue par Florent Grouazel et Younn Locard, une fresque colossale  - Livres

Cette période fondatrice de l’Histoire résonne ici étrangement avec le mouvement des Gilets jaunes. Le projet est ambitieux, quasiment pharaonique : raconter en plus de mille pages la Révolution française. Dans le premier tome de Révolution (éd. Actes Sud/L’An 2), Younn Locard et Florent Grouazel mettent en scène une gamine crève-la-faim, une jeune femme déterminée à subsister, un Breton qui découvre les soubresauts de la capitale… Les lecteurs de cette fresque dynamique, richement documentée, se retrouvent au plus près des personnages, en pleine période de bouleversements violents, impérieux.

Le duo d’auteurs en commente trois pages. L’affaire Réveillon Florent Grouazel et Younn Locard : « C’est la première page de l’album ; des personnages courent en plan très serré, et la caméra s’éloigne progressivement. A l’Assemblée nationale “La farine au peuple !” Younn Locard. Younn Locard Facebook younnlocard.blogspot.fr contacter 12 Albums Digger Le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, moi (...) 26 pages Quotidien Reportage - documentaire L’âge glorieux 4 pages Humour Air 24 pages Fantastique La Zizanie (suédée) Dessiné pour les fabuleux Vide Cocagne. 6 pages Expérimental Jeunesse Dérive orientale Une réflexion sur le voyage, l’exotisme et l’étrange. 32 pages Aventure Fantastique Albert Gray saison 3.

Younn Locard

Portail des collections Département de l'Isère. Du cahier de doléances de ma commune - Archives départementales du Gard. Sous l’Ancien Régime, la convocation des états généraux permettait au roi de consulter les trois ordres du royaume : la noblesse, le clergé et le tiers état.

Du cahier de doléances de ma commune - Archives départementales du Gard

Cette consultation avait lieu essentiellement en période de crise majeure. Les cahiers de doléances de 1789, conservés pour la plupart aux Archives de chaque département, sont un témoignage des préoccupations des Français à l’aube de la Révolution. Les sénéchaussées dans le sud de la France, les baillages au nord, sont des entités territoriales administratives, financières et juridiques. Ce sont ces entités territoriales qui sont consultées pour les états généraux de 1789 par Louis XVI. Des poids et des mesures et de l’histoire de leur unification - Archives départementales du Gard. Après un bref exposé sur l’histoire des unités de mesures et leur unification pendant la période révolutionnaire, les élèves pourront, grâce à l’observation de document d’archives, comparer et s’essayer à convertir en jouant avec les systèmes de mesures d’hier et d’aujourd’hui.

En 2005, après la proposition du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’Unesco a inscrit les documents fondateurs du système métrique décimal conservés aux Archives nationales au Registre du patrimoine du monde. Réalisation majeure de la Révolution française, les systèmes de mesures mis en place pendant cette période ont perduré et se sont imposés dans une grande partie du monde. L’atelier proposé par le service éducatif permet aux élèves de découvrir, au travers de documents d’archives gardois, pourquoi l’unification des systèmes de mesures a été un enjeu de fluidité des échanges commerciaux et des avancées techniques.

Cet atelier peut être réalisé aux Archives départementales.