background preloader

Musiques anciennes

Facebook Twitter

Classique opéra. Au sens le plus large, on appelle couramment musique classique la musique occidentale « savante » composée jusqu’à nos jours où, contrairement à ce que l'on croit souvent, de nombreux compositeurs s'activent. La musique classique pourrait être distinguée par les instruments qui sont utilisés. Les instruments utilisés pendant la période classique (de 1750 à 1820) ont été inventés avant le milieu de XVIIIe siècle. Ils comprennaient les instruments utilisés dans un orchestre (violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, flûte, etc) et des instruments solos comme le piano, le clavecin, et l'orgue.

Du XIXe siècle au XXe siècle, l'orchestre s'agrandit de nombreux cuivre et des instruments à percussion jusqu'alors oublié dans l'orchestre. Le XXe siècle a encore étendu la notion d'instrument avec l'arrivée des instruments populaires ou non européens, du magnétophone et du synthétiseur. Cité de la Musique. Fondation La Borie. La Musique Classique en 30 clics. Musique classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Montage de quelques grands compositeurs de musique classique. De gauche à droite, de haut en bas :1re rangée - Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven2e rangée - Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi3e rangée - Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák4e rangée - Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khachaturian La musique classique désigne habituellement l'ensemble de la musique occidentale savante d'origine liturgique et séculière, par opposition à la musique populaire, depuis la musique médiévale à nos jours.

L'adjectif classique ne se réfère stricto sensu qu'à la musique de la période classique écrite entre le milieu du XVIIIe siècle et l'avènement de la musique romantique dans les années 1820[1]. XIXe siècle[modifier | modifier le code] Musique ancienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les questions qui se posent concernent la période couverte par le terme de "musique ancienne", les caractéristiques de cette musique et les interprétations/réinterprétations contemporaines qui en sont faites.

Définition[modifier | modifier le code] Il est courant d'associer le terme de « musique ancienne » aux périodes musicales suivantes : Une autre définition met en avant la discontinuité, ou interruption dans la transmission, de la tradition musicale plutôt qu'une date, même approximative, qui ne peut être que symbolique. Il existe des musiques anciennes jouées sans interruption depuis leur création : le chant grégorien, toujours en vigueur dans de nombreux monastères et dans les liturgies en est l'exemple le plus concret. Caractéristiques musicales[modifier | modifier le code] Sur une période aussi large, il est difficile de parler de certaines caractéristiques sans que ce choix n'apparaisse arbitraire et réducteur.

Portail:Musique classique.