background preloader

SVT

Facebook Twitter

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l'apprentissage par projet. Pour plusieurs étudiants, la perspective d’un emploi dans le vaste domaine des sciences est vite écartée lors de leur cheminement scolaire, symptôme d’un manque d’intérêt pour les sciences et technologies.

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l'apprentissage par projet

Et si un enseignement par projet pouvait raviver la flamme des élèves pour les sciences en suscitant des émotions positives et de l’intérêt pour la matière ? Flickr / Eva Galesloot La tendance actuelle inquiète certains chercheurs. La perte d’intérêt des élèves du primaire et du secondaire envers les sciences et technologies est palpable et s’accompagne de conséquences bien réelles sur les perspectives d’emploi à caractère scientifique. Petr Sladèk et son groupe de chercheurs de l’Université de Masaryk se sont penchés sur ce phénomène pour tenter de comprendre, d’élaborer et de valider une méthode d’enseignement efficace pour contrecarrer la perte d’intérêt des élèves envers les sciences.

Projet pilote d’apprentissage par projet Résultats du projet pilote [Consultez l’article] Références : Sujets L/ES » SVT - Académie de Besançon. Accueil - Corpus - réseau Canopé. Dans les coulisses des séismes. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Utiliser en routine des banques de données en ligne pour traiter des notions du thème 2 du programme de Seconde. Contexte En classe de Seconde, le thème « Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol » constitue un terrain propice à la quête par les élèves de données en ligne.

Utiliser en routine des banques de données en ligne pour traiter des notions du thème 2 du programme de Seconde

Si les banques de données en ligne, parfois complexes à interroger, sont avant tout conçues par et pour la communauté scientifique, leur utilisation en classe constitue un défi tout à fait relevable. Cet article contient deux propositions d’activité exploitant l’interrogation de banque de données en ligne : l’une en vue de jauger l’importance de la photosynthèse, l’autre destinée à discuter de l’impact de l’utilisation des combustibles fossiles sur l’évolution de la teneur en CO2 atmosphérique. Au-delà des notions qu’elles permettent de construire, les activités proposées exigent de savoir paramétrer une requête, traiter les données issues d’une requête et communiquer les résultats de la requête sous la forme d’un document approprié. On mobilise ainsi un certain nombre de compétences en vue de l’obtention du B2i lycée. Caractérisitiques des planètes du système solaire. 1- Présentation : Pour mettre en évidence les deux groupes de planètes et situer la Terre parmi les planètes telluriques, il est possible de réaliser un graphique à trois variables : distance au Soleil, diamètre, densité (un axe x, un axe y primaire et un axe y secondaire) avec un tableur.

Caractérisitiques des planètes du système solaire

La difficulté est que lorsque tous les points sont positionnés, il faut préciser manuellement le nom de la planète représenté par chaque point, soit au total 16 points : 8 pour le diamètre et 8 pour la densité. cette activité est donc chronophage pour une séance de TP qui ne dure qu’une heure et demi. Vous trouverez en téléchargement, le fichier Excel permettant aux élèves de construire le type de graphique sus-cité avec deux boutons permettant d’attribuer à chaque point, le nom de la planète correspondant.

Modéliser une "cellule"- Sciences de la vie et de la Terre. La structure cellulaire commune à tous les êtres vivants est très simple : une membrane isole un compartiment de l’extérieur. ce compartiment peut ensuite posséder une composition différente de l’extérieur (ions, protéines, ADN, ...).

Modéliser une "cellule"- Sciences de la vie et de la Terre

La séance décrite ici a été un défi lancé lors d’une séance d’accompagnement personnalisé en seconde : Peut-on créer une cellule en laboratoire avec des moyens simples ? • Première question essentielle : qu’est-ce que la membrane ? On utilise ici un logiciel de visualisation des molécules (Jmol, rastop, rasmol, ...) pour découvrir la composition d’une membrane. Le fichier nécessaire est téléchargeable sur la librairie de molécules.

It is our choice association. Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité - NOUVEAU PROGRAMME TERMINALE S (rentrée 2012) Document Actions Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012.

Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité - NOUVEAU PROGRAMME TERMINALE S (rentrée 2012)

Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires Résumé - Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices ... Lire la suite Motricité et plasticité cérébrale. Www.ac-grenoble.fr/svt/TS/oral/sujets/oral-sujets-web.htm.