background preloader

L'énigme d'un jour

Facebook Twitter

CDI LA GARENNE. L'énigme d'un jour, Chirico, 1914. Arts du visuel. Oeuvres à mettre en relation avec le Sacre du Printemps et qui témoignent de la créativité des artistes en ce début de XX° avant-garde (définition) : terme désignant des artistes qui créent des oeuvres nouvelles ou expérimentales, en avance sur leur époque. académisme (définition) : terme désignant des artistes qui créent des oeuvres traditionnelles Pablo Picasso Bouteille, vieux marc, journal (1913) art-peda.com Ce travail fait partie de ce que l’on appelle “les papiers collés”.

Arts du visuel

Marcel Duchamp Fontaine (1908) clg-achicourtartspla.manginac-nancy-metzCentre PompidouZumbazoneAzertas college HugoCentre Pompidou 2 Pourquoi un urinoir est-il devenu une œuvre d’art ? La peinture métaphysique. La peinture métaphysique marque un retour à une peinture figurative qui évoque la tradition de la renaissance italienne.

La peinture métaphysique

La conception du temps et de l’espace y appartient plus à l’imaginaire qu’au réel. Cette peinture propose des sujets situés en dehors de notre contemporanéité pour nous poser des questionnements métaphysiques à travers des images énigmatiques. Le courant est centré autour de son fondateur Giorgio De Chirico qui ne fera pas école ou presque mais qui laissera ouvert une voie qui sera reprise ensuite par les surréalistes. De Chirico pense que l’art ne doit pas avoir de rapport avec son propre temps, tant historique qu’idéologique ou social.

Il ne doit pas participer aux idéologies du moment, aux valeurs sociales ou à l’histoire de son époque mais doit se situer en dehors de tout cela, dépasser ces valeurs pour s’élever au-dessus et poser des questionnements d’ordre supérieur… des questionnements métaphysiques. Dans ses images, le temps semble comme arrêté. Peinture métaphysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture métaphysique

Le mouvement Pittura metafisica ou Peinture métaphysique est un mouvement artistique italien fondé en 1917 par Carlo Carrà et Giorgio de Chirico à Ferrare qui cherche à représenter ce qu'il y a au-delà de l'apparence physique de la réalité, au-delà de l'expérience des sens. Ce mouvement précédera le surréalisme, mais ne constituera pas d'école à proprement parler. L'idée de ce mouvement est de garder un aspect figuratif tout en se détachant du monde et d'élever la peinture au rang de la métaphysique (en dehors de l'histoire), en proposant des images étranges comme figées dans le temps, dans l'espace, et qui donneraient à réfléchir, non aux tumultes du monde, mais à des idées métaphysique. Giorgio De Chirico. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Giorgio De Chirico[1], né le à Volos en Thessalie, Grèce et mort le à Rome, Italie est un peintre, sculpteur et écrivain italien dont les œuvres, unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925, ont ensuite été rejetées tout aussi unanimement après[2].

Giorgio De Chirico

Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Evaristo[3], amateur d'art et de voile, lui fait découvrir la Grèce antique. Sa mère, Gemma Cervetto, née à Smyrne, en Turquie, d'une famille d'origine italienne, est chanteuse d'opéra[4]. L'Enigme d'un jour. Giorgio de Chirico, à découvrir. Giorgio de ChiricoLa fabrique des rêvesMusée d’art moderne de la ville de ParisDu 13/02 au 24/05 Troisième jour de l’exposition De Chirico, j’entre dans le musée et avance directement vers la caisse où il n’y a personne.

Giorgio de Chirico, à découvrir.

Étonnement. Alors que l’exposition “Picasso et les maîtres” à récemment fermé ses portes sur trois jours et trois nuits sans interruption accueillant les foules ; ici personne. Il me semblait pourtant que De Chirico, était suffisamment connu du public et reconnu pour attirer un certain nombres d’intéressés, il paraitrait que non. L'énigmatique peintre dont l'œuvre n'a pas été montrée depuis plus de 25 ans à Paris, est donc à découvrir. Enigme d'un jour. Giorgio de Chirico Piazza d'Italia (1913) DE CHIRICO et la Peinture Métaphysique : L'Art pour tous.

L’italien Giorgio DE CHIRICO, précurseur immédiat du Surréalisme, et artiste qui fit partie du courant de la Peinture Métaphysique entre 1917 et 1921, naquit à Volo, en Thessalie, le 10 juillet 1888, alors que son père d’origine sicilienne, exerçait là-bas son activité d’ingénieur à la construction des chemins de fer.

DE CHIRICO et la Peinture Métaphysique : L'Art pour tous

Dans sa jeunesse, il fréquenta l’Ecole Polytechnique d’Athènes où il étudia les sciences, en même temps que la peinture à laquelle il se consacra ensuite entièrement. A la mort de son père, il s’installa à Munich pour fréquenter l’Ecole des Beaux-Arts de la ville pendant deux ans. Influencé par les gravures de Max KLINGER, et par la Peinture Romantique de Arnold BOCKLIN, il imprégna son esprit des écrits de Nietzsche, alors que ses premières créations picturales ne représentaient que des paysages ou des marines dont la dramatique de l’éclairage exprimait la seule originalité.

Portrait d'Apollinaire Enigme du départ Intérieur Métaphysique Le Vaticinateur Alain VERMONT.