background preloader

Facebook Twitter

FRANCAIS : tous les cours de 6° Conter les mille et une nuits. Épopée de Gilgamesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épopée de Gilgamesh

Eden. Ovide, Métamorphoses, I. Énée. L'Énéide. 1° Un mot sur Virgile, l’auteur de l’Énéide – Virgile, de son vrai nom Publius Virgilius Maro, naquit en Gaule Cisalpine en 70 avant Jésus Christ.

L'Énéide

Cet homme de lettres écrivit de nombreux ouvrages (les Bucoliques et les Géorgiques.), mais le plus célèbre d’entre eux est l’Énéide (du nom du héros de cette œuvre, Énée.). Virgile entouré de deux muses, mosaïque conservée au musée du Bardo, III° siècle après Jésus Christ, Tunis. Lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, fut couronné Empereur (il prit alors le nom d’Auguste.), il demanda à Virgile d’écrire un texte expliquant comment Rome, partie de rien, était parvenue à bâtir un Empire si puissant. Ulysse, le premier pirate de l'histoire - Histoires de pirates. Le mythe d'Ulysse. L'Iliade et l'Odyssée. Mythologie grecque.

Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript. La mythologie grecque, dieux grecs, divinités et mythes. Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Propositions d'activités et recommandations pédagogiques Activités autour du motif de la clé dans La Barbe Bleue (décembre 2011) Prendre en compte les souvenirs de lecture des élèves (Livres de jeunesse et apprentissages) Pour aller plus loin : Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ?

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub)

Nouveau : « 10 conseils pour un CP réussi », le guide de J’aime lire et du SCÉRÉN. Contes et Légendes. Comme son nom l’indique cette rubrique de l’Histoire en Ligne contient les légendes et parfois les croyances transmises au cours des siècles.

Contes et Légendes

L’âme du premier violon En ce douzième jour de septembre de l’an 1516, on fêtait à Fontainebleau l’anniversaire de la naissance du roi François 1er. La nuit était chaude et une brise très douce apportait les senteurs des feuilles de la forêt à peine jaunies par l’ardeur d’un été sur son déclin. La broche de M. d’Artagnan Les deux adversaires se mesuraient du regard.

La croix Catelan. Les contes en ligne. Contes et légendes - Dossier thématique. Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit.

Contes et légendes - Dossier thématique

Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire.

Histoires, contes, fables. Contes de Hans Christian ANDERSEN. Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique.

Contes de Hans Christian ANDERSEN

Il est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études. Dès 1822, Andersen commence à publier ses premiers textes: un récit fantastique inspiré par E.T.A.Hoffmann, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830). Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Le Petit Prince. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Petit Prince

Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Les aquarelles font partie du texte[1] et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre. On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Résumé[modifier | modifier le code] Le narrateur[modifier | modifier le code] Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton !