background preloader

Les médias

Facebook Twitter

Pour apprendre à mieux comprendre et utiliser les médias

Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial. Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France »,une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués ici, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile.

A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ainsi, si les journalistes étaient remontés à la source, ils ne se seraient pas laissés prendre par cette histoire d'"une Autrichienne [qui] porte plainte contre ses parents pour avoir posté des photos d'elle bébé sur Facebook". Ce genre de méprise arrive très souvent.

Social Media Map 2016. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal.

Les clés des médias

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Le circuit de l'info. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Avec Safety Check, Facebook endosse une grave responsabilité. Facebook est un outil adéquat pour collecter des informations sur le niveau de sécurité de chacun.

Avec Safety Check, Facebook endosse une grave responsabilité

Ce qui n’empêche pas d’étudier de près le pouvoir que nous lui octroyons. Pendant la crise à Paris vendredi soir, les gens se démenaient pour avoir des nouvelles, pas seulement sur ce qui se passait mais aussi pour savoir si leurs amis et leurs familles étaient en sécurité. Et la fonction Safety Check de Facebook, introduite pour la première fois en 2014, s’est rapidement avérée un outil pratique et précieux.

Tout ce que les utilisateurs de Facebook à Paris avaient à faire était de répondre à la question «Êtes-vous en sécurité?». C’est une question simple, dont la réponse peut contribuer à rassurer nos communautés et nos réseaux pendant les moments d’incertitude. Facebook demande déjà à ses utilisateurs:«Exprimez-vous» [en anglais il demande: «What’s on your mind?» Bonnes nouvelles sur mesure Nous savons tous à quel point l’incertitude et la perte de contrôle peuvent être perturbants. 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Dreamviewer. Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot... C'est quoi le métier de journaliste ?