background preloader

Romanisation

Facebook Twitter

College francais histoire6e 08. Romanisation généralité et exemples. Pax Romana - La romanisation de l'empire. Les voies romaines La pénétration romaine dans les territoires conquis se concrétise immédiatement par la mise en place d'un réseau routier, les voies romaines, qui les relient à l'empire.

Pax Romana - La romanisation de l'empire

La première route pavée à l'extérieur de Rome fut celle construite par le censeur Appius Claudius Caecus en 312 a.n.è., la « via Appia » (les routes prennent souvent le nom du magistrat chargé de les construire) reliant Rome à Capoue. Les voies romaines dessinent un vaste réseau de plus de 90 000 kilomètres de voies auxquels se rajoutent 200 000 kilomètres de chaussées secondaires (voir carte). Ces routes facilitent le transport des troupes mais elles stimuleront aussi les échanges commerciaux entre Rome et ses provinces.

La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Au iie siècle ap.

La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire

J. Pax Romana. « Pax Romana » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Pax Romana

La Paix romaine (en latin : Pax Romana) est une période de paix imposée par l'Empire romain. Pax romana - 6ème - Cours - L'empire au temps de la paix romaine - Rome. Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome L’empire romain parvint à son apogée sous le règne de Trajan (98-117).

Pax romana - 6ème - Cours - L'empire au temps de la paix romaine - Rome

Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 abandonna la politique guerrière de ses prédécesseurs, fortifia les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Écosse) et chercha surtout à maintenir l’empire en paix. Durant les deux premiers siècles de son histoire, l’empire romain connaît une période de grande stabilité appelée la paix romaine, Pax Romana. La paix romaine et la romanisation. Au 3e siècle après J.

La paix romaine et la romanisation

-C, l’Empire romain est à son apogée. Il s’étend sur trois continents et couvre quasiment tout le monde connu des hommes de l’époque. Protégé, en paix, il permet aux habitants de commercer et de développer des villes sur le modèle romain. Rome: Carte - Format image - Le commerce dans l'Empire romain. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Ob af10eb la romanisation de la gaule. Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) - Réviser le cours - Histoire. Introduction La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes.

Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) - Réviser le cours - Histoire

La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité.Rome, entre le ier - iiie siècle après J. Citoyenneté romaine. Le citoyen romain avait seul le droit de porter la toge.

Citoyenneté romaine

Durant l'Antiquité, la citoyenneté romaine était une position sociale qui non seulement donnait le droit de vote, mais donnait un statut privilégié au sein de la société romaine. La société romaine était divisée en classes : les esclaves, les hommes libres, les citoyens et les femmes. Les femmes libres, même ayant un père romain n'étaient pas citoyennes. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Ob af10eb la romanisation de la gaule. La langue latine - La romanisation de l'empire. Au départ, il s'agit d'un dialecte parmi plusieurs autres répandus dans la péninsule italienne [voir carte].

La langue latine - La romanisation de l'empire

Cependant, avec l'expansion de Rome, le latin devient la langue commune des peuples italiques avant de devenir la langue officielle de l'Empire romain. Les Romains écrivaient sur des tablettes de bois enduites de cire avec la partie pointue d'un stylet. On pouvait réutiliser les tablettes en effaçant à l'aide de l'extrémité plate du stylet. Histoire-géographie-citoyenneté - la romanisation à travers des exemples locaux en 6ème (Sarthe) JF BRADU - Les Celtes. Jules César fait la première assimilation entre dieux gaulois et dieux romains Jules César, au Ier siècle avant JC, dans son livre "De bello Gallico" (La guerre des Gaules), est le premier à faire une assimilation entre les dieux de la Gaule et les dieux romains : «Ils honorent Mercure comme le plus grand dieu.

JF BRADU - Les Celtes

Ce sont ses statues qui sont les plus nombreuses. Ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, le guide sur les routes et dans les voyages. Ils pensent qu’il a le plus grand pouvoir pour tout ce qui concerne l’argent et le commerce. Après lui viennent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve. Caius Julius Rufus. Histoire - histoire des arts / cycle 3 Par Marie-Jeanne Ouriachi, professeure d’histoire-géographie, IUFM Les élites gauloises, vecteurs de la romanisation DOC A Coffre à pentures, France, XIVe siècle.

Caius Julius Rufus

DOC B Stèle funéraire de Sextus Agdennius Macrinus et Licinia Flavilla, vers la fin du Ier siècle. La parure monumentale des villes gallo-romaines DOC C Théâtre et odéon de Lyon. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Et la Gaule devint romaine… Ob af10eb la romanisation de la gaule. L'urbanisme - La romanisation de l'empire.

Lorsque les Romains veulent construire une nouvelle urbs ou cité, ils choisissent d'abord un centre et y placent un instrument de visée, un groma. Dans un premier temps, ils déterminent une première ligne est-ouest, le decumanus ; après quoi, ils établissent l'axe nord-sud, le cardo. Ils tracent ensuite une ligne d'enceinte, le pomerium (le "sillon sacré") qui sépare l'urbs (l'epace urbain) de l'ager, (les terres cultivées). Les portes de la ville sont aménagées sur les 4 côtés (A,B,C,D). Le centre (point de rencontre des deux axes) est généralement choisi à l'emplacement le plus élevé de la cité pour former le Capitol (de "caput", tête) de la cité. C'est là que seront construits les temples, généralement dédiés à la triade Jupiter, Junon et Minerve, et que sera aménagé un forum ou place publique.

Ville romaine. Les villes romaines ont été créées par les Romains dans tous les territoires qu'ils ont conquis au cours de leur histoire. Ces villes, à l'image de Rome, la capitale, sont des centres politiques, administratifs et religieux. On retrouve dans toutes ces villes des bâtiments d'usages identiques, dont l'aspect ne diffère qu'en fonction des possibilités techniques et financières locales. Fonctions de villes romainesModifier Affirmation de la puissance romaineModifier La création d'une ville romaine consacre la présence et la puissance de Rome dans les pays conquis.

Intégration des populations conquisesModifier. Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation. Nîmes, une ville gallo-romaine. Les Romains conquièrent le sud de la Gaule au 2e siècle avant J. -Christ. En 120 avant J. -C., ils créent Nîmes, une colonie, à l'emplacement d'un oppidum gaulois. Peuplée d'abord par des colons romains, elle se développe et connaît son apogée au 2e siècle. Oppidum : un camp fortifié gaulois, en général sur une colline. Nîmes. Ses 146 000 habitants (2007) sont appelés les Nîmois. Vue aérienne sur le centre-ville Une rue : à Nîmes, mais peu animée... Historique[modifier | modifier le wikicode] La porte d'Auguste, à Nîmes. College primaire ens nim. ⚡Présentation "Une Ville gallo-romaine Nîmes Vers 120 avant J-C, l’armée romaine s’empare du sud est de la Gaule. Nîmes devient une ville romaine. Auguste et ses successeurs."

Les monuments romains. LE PATRIMOINE ROMAIN PRESENT PARTOUT EN VILLEA l’intérieur d’une enceinte de 6km, construit sous Auguste, l’agglomération nîmoise connaît un important développement pendant le Haut Empire. ROMANITE, IDENTITE URBAINE ET INSTITUTIONNELLE DE LA VILLENîmes fut l'un des plus importants ateliers provinciaux de fabrication de monnaie. Deux coins (pièces métalliques servant à frapper la monnaie) ont été retrouvés à l’occasion des fouilles de la Fontaine au 18ème siècle.A l’époque d’Auguste, les ateliers monétaires nîmois frappèrent une monnaie originale : l’as “au crocodile”, en bronze. Monuments à Nîmes. Livret urbanisme romanisation Arles. Les monuments romains d'Arles antique (1). - histoire-geo-ensemble.overblog.com.

Illustration Arles. Fiche N° 2 : Plan d'urbanisation de la ville d'Arles au Ier siècle avant J.-C. Exposition du 22/10/2011 au 6/05/2012 au musée d'Arles antique: Jean Claude Golvin, un architecte au coeur de l'histoire. Une selection de jeux gratuits en ligne, sans téléchargement et en Français, sur le monde antique grec et romain : Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons.

Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent! Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux, partez à la conquête du monde grec antique! Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Gladiators: est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Les monuments d'Arles. Histoire d'Arles à l'époque romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vi doss Arlesetsonhistoire. Document final 2. Laissezvous conter besancon gallo romain. Besançon antique > Archéologie - Besançon antique. La situation de Vesontio au bord du Doubs, qui relie la vallée du Rhône et de la Saône à celle du Rhin, et le rôle protecteur de sa topographie (méandre et colline de l'actuelle citadelle), sont à l'origine du choix stratégique d'y installer la capitale des Séquanes, même si bien avant l'époque gauloise d'autres groupes humains avaient déjà ponctuellement occupé cet espace.

La ville au fil des siècles > L'antiquité. La ville actuelle a recouvert le site antique de Vesontio et les informations que nous possédons sont fournies par les travaux des archéologues, depuis le XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est à l'occasion de travaux que recherches documentaires, enquêtes, prospections et sondages permettent, complétés par les fouilles, d'enrichir notre connaissance du passé. A l'époque gauloise Place forte naturelle, principale ville de la région, Vesontio possède des ressources abondantes.

La ville au fil des siècles > L'antiquité. Vesontion cardo decumanus. Plusieurs orientations de rues existent à Vesontio, isolant des ilôts urbanisés. La trame romaine succède à la trame gauloise, reprenant les orientations sans pour autant les figer en une stricte orthogonalité. En effet, le plan antique s’adapte à la topographie des lieux (tracé de la rivière en particulier) et à l’existence de voies antérieures qui continuent d’être utilisées après réfection. Le cardo, axe central rectiligne traversant la boucle sous la Grande Rue actuelle, relie la citadelle, au sud-est, au quartier Battant, au nord-ouest, par l’intermédiaire d’un pont ; chacune de ses extrémités s’ouvre sur une sortie : au sud en direction de Pontarlier sur la route des Alpes, au nord vers Langres et Luxeuil. Occupations, habitats, logements pendant l'Antiquité gallo-romaine. Rome a favorisé le développement urbain.

La Voie Antique (rue Radisson) : Lyon patrimoine Unesco, découvrez la voie antique de Lyon. Le développement du réseau routier est une composante essentielle dans l’expansion de l’Empire Romain. Lyon, de par sa position centrale, est le point de départ d’un ensemble de routes permettant de relier les différentes provinces de la Gaule. Voyage lyon expose lugdunum :

Les monuments de Lyon. CONSIGNE = A partir des documents proposés, je réponds aux questions posées dans mon cours en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées DOC 1 – Maquette de Rome au Ier siècle ap. Lyon architecture : L poque Gallo romaine du vieux Lyon et son architecture. Lugdunum. JF BRADU - Les Celtes. Et la Gaule devint romaine… Ob af10eb la romanisation de la gaule. Ville gallo-romaine. Ville romaine. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Le Pont du Gard, un ouvrage antique. Pont du Gard. Aqueduc. Aqueduc. Et la Gaule devint romaine… Théâtre d’Orange. Théâtre antique d'Orange. Théâtre antique d'Orange. Plan théâtre romain. Theatre d Orange. Arenes de Nimes - Découvrez les arènes de Nimes qui font la célébrité de cette ville provençale. Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Nîmes - gérées par Culturespaces.

Arènes de Nîmes. Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Nîmes - gérées par Culturespaces. L'habitat romain : la domus, la villa, l'insula - Civilisation romaine. Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Domus. Maison romaine. La maison : St-Romain-en-Gal. Domus du collège Lumière. Bibracte. Bibracte. Plan domus Bibracte. Bibracte - 2014, une campagne de fouilles fructueuse sur le mont Beuvray (Archeologia.be, 15 décembre 2014) La Maison au Grand Péristyle - Sites archéologiques - Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine - Calvados, Basse-Normandie. Vieux-la-romaine, la maison au grand p ristyle. Villa au grand péristyle de Vieux-la-Romaine. Mosaïque Romaine.

DbvchSR cCS1GdqD2qsBcdO3CHg.