background preloader

Romanisation

Facebook Twitter

Rome et la romanisation – 6ème – Cours – Rome. Rome et la romanisation – 6ème – Cours – Rome I/ La ville de Rome, capitale de l’empire Rome est la plus grande ville du monde romain, avec un million d’habitants.

Rome et la romanisation – 6ème – Cours – Rome

Capitale politique et économique de l’empire, elle est sans cesse embellie par les empereurs. Les empereurs réaménagent la ville. Ils font construire les forums impériaux, des arcs de triomphe célébrant une victoire (arc de Vespasien et Titus en 81), des temples (temple de Vénus et de Rome sous le règne d’Hadrien) ou le Panthéon (temple de tous les dieux), les marchés… Cité de loisirs, Rome offre à ses habitants de nombreux lieux de détente et de spectacle comme l’amphithéâtre Flavien (Colisée) achevé en 80 et accueillant de nombreux spectacles (combats de gladiateurs) ou le Circus Maximus (grand cirque) pour les courses de char.

Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. College francais histoire6e 08. Romanisation généralité et exemples. Pax Romana - La romanisation de l'empire. Les voies romaines La pénétration romaine dans les territoires conquis se concrétise immédiatement par la mise en place d'un réseau routier, les voies romaines, qui les relient à l'empire.

Pax Romana - La romanisation de l'empire

La première route pavée à l'extérieur de Rome fut celle construite par le censeur Appius Claudius Caecus en 312 a.n.è., la « via Appia » (les routes prennent souvent le nom du magistrat chargé de les construire) reliant Rome à Capoue. Les voies romaines dessinent un vaste réseau de plus de 90 000 kilomètres de voies auxquels se rajoutent 200 000 kilomètres de chaussées secondaires (voir carte). Ces routes facilitent le transport des troupes mais elles stimuleront aussi les échanges commerciaux entre Rome et ses provinces. Pax Romana. « Pax Romana » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Pax Romana

La Paix romaine (en latin : Pax Romana) est une période de paix imposée par l'Empire romain. L'empire s'étend de la Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) à l’Afrique du Nord et de la Lusitanie (Portugal actuel) à la Syrie. Désormais, Rome domine un empire qui s’étend tout autour de la Méditerranée. Pax romana - 6ème - Cours - L'empire au temps de la paix romaine - Rome. Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome L’empire romain parvint à son apogée sous le règne de Trajan (98-117).

Pax romana - 6ème - Cours - L'empire au temps de la paix romaine - Rome

Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 abandonna la politique guerrière de ses prédécesseurs, fortifia les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Écosse) et chercha surtout à maintenir l’empire en paix. Durant les deux premiers siècles de son histoire, l’empire romain connaît une période de grande stabilité appelée la paix romaine, Pax Romana. Les légions romaines garantissent cette paix en assurant l’ordre et la sécurité dans l’empire. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Au iie siècle ap.

La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire

J. -C., l'Empire romain s'étend de la Bretagne à l'Égypte, de l'Afrique du Nord à l'Asie mineure, sur 6,5 millions de km2, et compte environ 90 millions d'habitants. La paix romaine et la romanisation. Au 3e siècle après J.

La paix romaine et la romanisation

-C, l’Empire romain est à son apogée. Il s’étend sur trois continents et couvre quasiment tout le monde connu des hommes de l’époque. Protégé, en paix, il permet aux habitants de commercer et de développer des villes sur le modèle romain. Enfin, les populations de l’Empire sont progressivement romanisées. Romaniser : transformer en Romain ; faire adopter la langue, les coutumes et le mode de vie des Romains. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Ob af10eb la romanisation de la gaule. Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) - Réviser le cours - Histoire. Introduction La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes.

Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) - Réviser le cours - Histoire

La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité.Rome, entre le ier - iiie siècle après J. -C., n'est pas une démocratie et la citoyenneté ne se fonde pas sur le principe d'égalité entre les citoyens : elle est déterminée par la naissance et la richesse. Mais Rome est aussi un vaste empire impossible à gérer sans la collaboration des peuples conquis. Les Romains savent en effet qu'ils ont besoin d'intermédiaires locaux fidèles à l'empire pour administrer les provinces.

I. 1. . • Pour être citoyen romain, il faut être le fils d'un citoyen romain.Deux catégories existent : les patriciens, issus des familles les plus puissantes de Rome, et les plébéiens. . • Dans tous ces cas, la citoyenneté est limitée : ces nouveaux citoyens ne peuvent pas devenir magistrats ou sénateurs à Rome. Citoyenneté romaine. Le citoyen romain avait seul le droit de porter la toge.

Citoyenneté romaine

Durant l'Antiquité, la citoyenneté romaine était une position sociale qui non seulement donnait le droit de vote, mais donnait un statut privilégié au sein de la société romaine. La société romaine était divisée en classes : les esclaves, les hommes libres, les citoyens et les femmes. Les femmes libres, même ayant un père romain n'étaient pas citoyennes. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire - 6e. Au iie siècle ap.

La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire - 6e

J. La romanisation de la Gaule - AbcFrancais. Que font les Romains après la conquête de la Gaule ?

La romanisation de la Gaule - AbcFrancais

Les Romains organisent la Gaule en divisant le territoire en 4 provinces : la Narbonnaise, la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Belgique. Lyon (ludgunum en latin) devient la capitale des Gaules. Ils agrandissent des villages, bâtissent des routes et des ponts afin de faciliter les déplacements de l’armée et de favoriser le transport des marchandises. Une voie romaine en construction Thermes romaines Le pont du Gard Ils font des constructions liées à leur mode de vie : des arènes, des théâtres, des thermes (bains publics), des aqueducs (ponts) pour approvisionner en eau les grandes villes. Romanisation. La langue latine - La romanisation de l'empire. Au départ, il s'agit d'un dialecte parmi plusieurs autres répandus dans la péninsule italienne [voir carte]. Cependant, avec l'expansion de Rome, le latin devient la langue commune des peuples italiques avant de devenir la langue officielle de l'Empire romain.

Les Romains écrivaient sur des tablettes de bois enduites de cire avec la partie pointue d'un stylet. On pouvait réutiliser les tablettes. Histoire-géographie-citoyenneté - la romanisation à travers des exemples locaux en 6ème (Sarthe) JF BRADU - Les Celtes. Jules César fait la première assimilation entre dieux gaulois et dieux romains Jules César, au Ier siècle avant JC, dans son livre "De bello Gallico" (La guerre des Gaules), est le premier à faire une assimilation entre les dieux de la Gaule et les dieux romains : «Ils honorent Mercure comme le plus grand dieu.

Ce sont ses statues qui sont les plus nombreuses. Ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, le guide sur les routes et dans les voyages. Ils pensent qu’il a le plus grand pouvoir pour tout ce qui concerne l’argent et le commerce. Après lui viennent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve. Caius Julius Rufus. Histoire - histoire des arts / cycle 3 Par Marie-Jeanne Ouriachi, professeure d’histoire-géographie, IUFM Les élites gauloises, vecteurs de la romanisation DOC A Coffre à pentures, France, XIVe siècle.

DOC B Stèle funéraire de Sextus Agdennius Macrinus et Licinia Flavilla, vers la fin du Ier siècle. La parure monumentale des villes gallo-romaines DOC C Théâtre et odéon de Lyon. Ob af10eb la romanisation de la gaule. La romanisation de l'Empire - Réviser une notion - Histoire. Et la Gaule devint romaine… Ob af10eb la romanisation de la gaule. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Lorsque les Romains veulent construire une nouvelle urbs ou cité, ils choisissent d'abord un centre et y placent un instrument de visée, un groma. Dans un premier temps, ils déterminent une première ligne est-ouest, le decumanus ; après quoi, ils établissent l'axe nord-sud, le cardo.

Ils tracent ensuite une ligne d'enceinte, le pomerium (le "sillon sacré") qui sépare l'urbs (l'epace urbain) de l'ager, (les terres cultivées). Les portes de la ville sont aménagées sur les 4 côtés (A,B,C,D). Le centre (point de rencontre des deux axes) est généralement choisi à l'emplacement le plus élevé de la cité pour former le Capitol (de "caput", tête) de la cité. C'est là que seront construits les temples, généralement dédiés à la triade Jupiter, Junon et Minerve, et que sera aménagé un forum ou place publique. Ville romaine. Les villes romaines ont été créées par les Romains dans tous les territoires qu'ils ont conquis au cours de leur histoire.

Ces villes, à l'image de Rome, la capitale, sont des centres politiques, administratifs et religieux. On retrouve dans toutes ces villes des bâtiments d'usages identiques, dont l'aspect ne diffère qu'en fonction des possibilités techniques et financières locales. Fonctions de villes romaines[modifier | modifier le wikicode] Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation. Nîmes, une ville gallo-romaine. Nîmes. Ses 146 000 habitants (2007) sont appelés les Nîmois. Vue aérienne sur le centre-ville Une rue : à Nîmes, mais peu animée... College primaire ens nim. ⚡Présentation "Une Ville gallo-romaine Nîmes Vers 120 avant J-C, l’armée romaine s’empare du sud est de la Gaule. Nîmes devient une ville romaine. Auguste et ses successeurs." Les monuments romains.

LE PATRIMOINE ROMAIN PRESENT PARTOUT EN VILLEA l’intérieur d’une enceinte de 6km, construit sous Auguste, l’agglomération nîmoise connaît un important développement pendant le Haut Empire. Monuments à Nîmes. Lorsqu'on découvre Nîmes, on est immédiatement enthousiasmé par la richesse et la qualité architecturale des monuments. Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, il y a toujours un bâtiment, une place, une allée, une église qui méritent notre attention. Il faut dire que le patrimoine historique de la ville est particulièrement conséquent, notamment grâce à l'occupation Romaine. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Livret urbanisme romanisation Arles. Les monuments romains d'Arles antique (1). - histoire-geo-ensemble.overblog.com. L'urbanisme - La romanisation de l'empire.

Illustration Arles. Fiche N° 2 : Plan d'urbanisation de la ville d'Arles au Ier siècle avant J.-C. Les monuments d'Arles. Histoire d'Arles à l'époque romaine. Carte de la Gaule en 58 av. J. Vi doss Arlesetsonhistoire. Document final 2. Laissezvous conter besancon gallo romain. Besançon antique > Archéologie - Besançon antique. La situation de Vesontio au bord du Doubs, qui relie la vallée du Rhône et de la Saône à celle du Rhin, et le rôle protecteur de sa topographie (méandre et colline de l'actuelle citadelle), sont à l'origine du choix stratégique d'y installer la capitale des Séquanes, même si bien avant l'époque gauloise d'autres groupes humains avaient déjà ponctuellement occupé cet espace.

La ville au fil des siècles > L'antiquité. La ville actuelle a recouvert le site antique de Vesontio et les informations que nous possédons sont fournies par les travaux des archéologues, depuis le XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est à l'occasion de travaux que recherches documentaires, enquêtes, prospections et sondages permettent, complétés par les fouilles, d'enrichir notre connaissance du passé. A l'époque gauloise Place forte naturelle, principale ville de la région, Vesontio possède des ressources abondantes. L'habitat gaulois primitif, situé dans la partie est de la boucle, est souvent lié à une activité artisanale (poteries, fonderies, forges). Vesontio clgPompidouBD. Vesontio. La ville au fil des siècles > L'antiquité. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Vesontion cardo decumanus.

Plusieurs orientations de rues existent à Vesontio, isolant des ilôts urbanisés. La trame romaine succède à la trame gauloise, reprenant les orientations sans pour autant les figer en une stricte orthogonalité. En effet, le plan antique s’adapte à la topographie des lieux (tracé de la rivière en particulier) et à l’existence de voies antérieures qui continuent d’être utilisées après réfection. Occupations, habitats, logements pendant l'Antiquité gallo-romaine. Rome a favorisé le développement urbain. Voyage lyon expose lugdunum :

Les monuments de Lyon. Lyon architecture : L poque Gallo romaine du vieux Lyon et son architecture. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. JF BRADU - Les Celtes. Et la Gaule devint romaine… La Voie Antique (rue Radisson) : Lyon patrimoine Unesco, découvrez la voie antique de Lyon. Ob af10eb la romanisation de la gaule. Ville gallo-romaine. Ville romaine. Le Pont du Gard, un ouvrage antique. Pont du Gard. Aqueduc. Aqueduc. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Et la Gaule devint romaine… Théâtre d’Orange. Théâtre antique d'Orange. Théâtre antique d'Orange. Plan théâtre romain. Theatre d Orange. Monuments romains - Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes. Arènes de Nîmes. Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Nîmes - gérées par Culturespaces. Arènes de Nîmes. Arenes de Nimes - Découvrez les arènes de Nimes qui font la célébrité de cette ville provençale.

Domus du collège Lumière. Une grande domus romaine à Besançon. Le secteur nord-ouest de la domus du collège Lumière à Besançon (Doubs) : des cellae familiaricae ? La maison : St-Romain-en-Gal. Villa au grand péristyle de Vieux-la-Romaine. La maison au Grand Péristyle. Vieux-la-romaine, la maison au grand p ristyle. Bibracte. Bibracte. Plan domus Bibracte. Bibracte - 2014, une campagne de fouilles fructueuse sur le mont Beuvray (Archeologia.be, 15 décembre 2014) L'habitat romain : la domus, la villa, l'insula - Civilisation romaine. Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation. L'urbanisme - La romanisation de l'empire. Domus. Maison romaine. Mosaïque Romaine. DbvchSR cCS1GdqD2qsBcdO3CHg.