background preloader

EMC

Facebook Twitter

Education Morale et Civique

ADO JUSTICE. Initiadroit - Des avocats expliquent le droit aux jeunes. Racisme & Discriminations. Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes. Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom).

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes

Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Ils sont consultables sur cette page. Moduloroute existe aussi sur support CD-Rom afin que vous puissiez l’utiliser facilement en classe ou dans le CDI de votre établissement. Moduloroute est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter"

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

CSP-Projet_EMC_337328.pdf. 2015_livret_laicite-1. Droit d'auteur et copyright - Principes généraux - Le droit d'auteur. On oppose traditionnellement le système du droit d'auteur à celui du Copyright, surtout dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique.

Droit d'auteur et copyright - Principes généraux - Le droit d'auteur

Ces systèmes reposent sur des fondements différents, le droit d'auteur partant de l'auteur personne physique, alors que le copyright attribue dès l'origine tous les droits au producteur. Mais ces deux systèmes ne sont pas parfaitement homogènes, ni d'application diamétralement opposée. En matière de droits moraux, attachés à la personne de l'auteur, cette opposition est catégorique, puisque le copyright ne reconnaît pas de droit moral aux auteurs tel que défini pourtant dans la Convention de Berne. #Diffamation et Twitter. Le réseau social « Twitter » a fêté ses 9 ans le 21 mars dernier.

#Diffamation et Twitter

Devenu la référence en matière de médias sociaux, il est aujourd’hui le théâtre d’une multiplication d’actions en diffamation. Twitter n’est pas une zone de non-droit et ses tweets sont, eux aussi, soumis à des règles. Twitter c’est la possibilité de publier gratuitement des messages courts et percutants (tweets) en temps réel (140 caractères/tweets au maximum).Par défaut, ces messages sont lisibles par tous et apparaissent même dans les moteurs de recherche, les faisant ainsi entrer dans la sphère publique. En d’autres termes, c’est une plateforme de micro-blogging, c’est à dire un journal personnel en ligne, qui fonctionne comme un réseau social. À ce titre, il est soumis aux mêmes règles que les autres acteurs d’internet. La Loi sur la liberté de la presse du 29 Juillet 1881 n’est pas seulement applicable à la communication par support papier mais également à celle diffusée sur internet.

INFOGRAPHIES. Droit à l'oubli : un an après, le formulaire de Google est-il efficace ? Par Marie-Violette Bernard Mis à jour le , publié le Il s'apprête à souffler sa première bougie.

INFOGRAPHIES. Droit à l'oubli : un an après, le formulaire de Google est-il efficace ?

Le formulaire de "droit à l'oubli" de Google, qui permet aux internautes européens de demander au moteur de recherche de désindexer certaines pages potentiellement nuisibles à leur image, a été largement utilisé depuis sa mise en place, le 29 mai 2014, révèle une agence spécialisée dans la e-réputation, mercredi 13 mai. Atteintes à la réputation sur internet : L'importance de se connaître soi-même, Platon avait raison. Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55.

Qu'est-ce qu'argumenter ?

Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ? Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique.

Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ?

Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne. Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir.

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne

Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Stop la violence ! Les Itinéraires de Citoyenneté. Diffamation et injure sur Internet : le système juridique est-il toujours adapté. La diffamation et l’injure reposent sur une juxtaposition de textes législatifs depuis 1881.

Diffamation et injure sur Internet : le système juridique est-il toujours adapté

Visant au départ la presse papier, le régime originel de ces infractions n’a pas subi de modifications majeures avec l’émergence des nouvelles technologies. En revanche, les législateurs ont étendu le champ d’application de ces lois afin qu’elles s’appliquent aussi aux litiges issus d’Internet. De façon générale, la diffamation et l’injure sont des infractions pénales soumises à un régime juridique spécial et complexe comprenant la loi sur la liberté de la presse et de la communication du 29 juillet 1881, la loi de la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982, ou encore la loi sur l’économie numérique du 21 juin 2004.

Dans sa version initiale, la loi du 29 juillet 1881 s’appliquait exclusivement à des infractions commises par écrit sur support papier ou par oral. La publicité des propos Pour être constituées, la diffamation et l’injure doivent être publiques, quel que soit le support. LEuropecest Passorcier. Parcours citoyen - EMI.